marcopolo Évoquons justement l'impact du christianisme face à l'esclavage . > Mais je ne sais pas comment l'aborder, car même le grand saint Martin avait un esclave pendant son jeune temps d'officier romain .

C'est un vaste sujet marcopolo cette ignoble et infâme esclavage qui perdure encore en Islam.

Cela va demander longtemps à l'Eglise de contribuer à faire disparaître l'esclavage. Pourquoi ? Et bien parce que l'Eglise ne pouvait pas abolir l'esclavage qui faisait partie intégrante du système. Les sociétés esclavagistes ne pouvaient pas fonctionner sans esclaves. L'esclavage était au coeur de la politique, de l'économie et de l'idéologie de ce temps-là.

Sur le terrain social, l'Eglise a travaillé au bien-être des individus. Elle a améliore la condition des esclaves, et partout, elle prit la défense du faible contre le fort, elle n'a jamais cessé d'améliorer son sort sur la terre. On lui a parfois reproché de n'avoir pas usé de son pouvoir pour abolir l'esclavage. Mais une fois de plus, il ne faut pas oublier que cette abolition immédiate était quasiment impossible, du fait que la société d'alors tout entière ne vivait que du travail manuel des esclaves. Supprimer d'un seul coup l'esclavage, c'était pratiquement condamner le monde romain à mourir de faim, l'Eglise ne le pouvait pas. Il n'était pas son rôle d'exciter les esclaves à la révolte. Elle préférait agir sur leurs maîtres en les décidant peu à peu, à les affranchir. Et c'est ainsi que, sans troubles ni émeutes, s'est accomplie la plus grande révolution qui ait jamais transformé le monde. Tu parles de saint Martin comme ayant un esclave lorsqu'il était officier romain. Sais-tu que dans sa "Somme", le grand saint Thomas d'Aquin justifie l'esclavage ?

marcopolo Je reviens sur l'arianisme et je réfute la caricature que tu en fais.
Arius prêtre chrétien oriental exerçant à Alexandrie est inspiré par la philosophie grecque qui veut qu'un dieu soit incréé et intemporel . > En naissant de Marie et en mourant sur la Croix, Jésus ne peut donc pas être, pour Arius l'incarnation de Dieu, même conçu du saint esprit et même s'il ressuscite après sa mort. Pour lui, Jésus est le fils de Dieu, sa création directe, mais pas Dieu lui même.

C'est ta prérogative de croire ce que tu veux marcopolo, cependant, tu es loin de la vérité en ce qui concerne Arius et l'Arianisme. Pour la petite histoire, l'arianisme en Gaule eut pour porte drapeau Saturnin d'Arles au 4ème siècle. C'est l'opinion selon laquelle Jésus est un être créé ayant des attributs divins, sans être lui-même divin. L'Arianisme : Il n'a jamais été accepté comme une doctrine de la foi chrétienne, mais il a continué malgré tout, à survivre pendant des siècles encore sous diverses formes.

Inutile de te rappeler que c'est le devoir de tout chrétien de dénoncer toute attaque de la divinité de Jésus-Christ. L'Arianisme a été officiellement condamné comme fausse doctrine, après plus d'un siècle de débats dans les conciles.

L'Arianisme interprète faussement les références bibliques, il est ignorant. Reléguer Jésus au rang d'être créé n'est pas une réponse satisfaisante. Jésus était entièrement Dieu et entièrement homme. Il n'est pas devenu homme avant son incarnation. Par conséquent, les limites que Jésus s'est imposée en tant qu'être humain n'avaient aucun influence sur sa nature divine et son éternité.

L'Arianisme interprète mal le sens de l'expression "premier né". Les Ariens interprètent ce terme comme signifiant que Jésus est né ou a été créé le premier, ce qui n'est pas le cas. Jésus lui-même a affirmé exister par lui-même de toute éternité (Jean 8.58, 10.30). Jean 1.1-2 nous dit que Jésus était au commencement avec Dieu.

    Zorbec-le-gras je ne sais pas si la vérité est pure, mais elle est rarement simple.

    La vérité, c'est la conformité de la pensée à la réalité. Parvenir à la vérité revient à connaître la réalité et à y adhérer.

    Qui étaient ses chefs célèbres, César et Vercingétorix ? Étaient-ils si différents, est-ce que leurs peuples n’avaient pas des points communs ? Comment et pourquoi se sont-ils vraiment affrontés ? Et surtout : qu’est-ce qui explique la victoire romaine ? Est-ce que Vercingétorix avait perdu d’avance, ou est-ce que César dut donner son maximum pour organiser son armée, ses manœuvres, ses équipements de siège, et enfin l’emporter ?

    chevalier-du-temple
    Tu rentres dans un débat de théologiens, alors que mes propos se voulaient uniquement historiques.
    Je dis simplement que pour les polythéistes greco latins du 4ème siecle, la vision arianiste de Jesus, créature humaine d'un dieu unique était plus compréhensible sous cette notion que sous celle de Jesus incarnation de Dieu sur la Terre.
    L'arianisme serait plus à imaginer comme une étape historique, intermédiaire entre Jupiter et le Dieu chrétien trinitaire, que comme une hérésie anti-chretienne

    Bien que le concile de Nicee ait tranché en 325 , à plus de 80% en faveur de la trinité, l'idée arianiste (Jésus plus prophète, que Dieu) a perduré dans bien des endroits, pendant des decennies après ce concile.
    D'ailleurs sais-tu à quelle epoque les barbares-chretiens (burgondes, ostrogoths, wisigoths,.....) ont abandonné l'arianisme pour adopter le principe de la trinité ?

      Theodose 1er ou Taliban 1er ? En défendant un christianisme intégriste cet empereur qui régna de 379 à 395 peut se comparer à nos actuels talibans .
      Il décrète le christianisme religion unique et persécute toutes les religions polythéistes en détruisant tous les lieux de cultes greco romains, faisant disparaître ainsi un immense patrimoine . Il criminalise l'homosexualité pourtant courante dans l'antiquité. avec des peines allant jusqu'à la mort .
      Il supprime les jeux olympiques jugés payens....et bien d'autres choses.
      A Milan pour réprimer une révolte, il fait exterminer 7000 personnes, au point que l'évêque de la ville l'oblige à faire pénitence, avant de pouvoir rentrer dans la Cathédrale.

        marcopolo Tu rentres dans un débat de théologiens, alors que mes propos se voulaient uniquement historiques.

        Ce n'est qu'une réponse à ta question qui elle, pousse au débat théologique.

        L'Arianisme fait partie intégrante des premières hérésies, très certainement la plus dangereuse pour la foi. Cependant, d'autres hérésies comme par exemple le Nestorisme qui s'en est prit au mystère de l'Incarnation et le Monophysisme qui prétendait qu'en Jésus-Christ, il n'y a qu'une seule nature, ainsi que l'hérésie des Macdoniens qui niait la divinité du Saint-Esprit furent aussi solennellement condamnées par les conciles. Nous sommes toujours dans l'histoire marcopolo car notre pays a été affecté par cette épidémie d'hérésies.

        marcopolo Bien que le concile de Nicee ait tranché en 325 , à plus de 80% en faveur de la trinité, l'idée arianiste (Jésus plus prophète, que Dieu) a perduré dans bien des endroits, pendant des decennies après ce concile.

        N'est-ce pas ce que j'ai mentionné marcopolo ?... << Jésus est un être créé ayant des attributs divins, sans être lui-même divin. L'Arianisme : Il n'a jamais été accepté comme une doctrine de la foi chrétienne, mais il a continué malgré tout, à survivre pendant des siècles encore sous diverses formes. >>

        marcopolo D'ailleurs sais-tu à quelle epoque les barbares-chretiens (burgondes, ostrogoths, wisigoths,.....) ont abandonné l'arianisme pour adopter le principe de la trinité ?

        Ce que je sais, c'est que ces nouveaux arrivants qui se sont installés dans nos régions, au point de vue religieux, étaient ou bien des païens qui avaient conservé toutes les superstitions des cultes primitifs, ou bien des Ariens qui avaient recouvert leurs moeurs et leurs croyances païennes, d'un vernis de faux christianisme. Les anciennes populations déjà christianisées allait tenir en échec et même compromettre pour un temps, l'oeuvre d'évangélisation accomplie depuis le règne de Constantin. Pour amener la conversion de ces barbares, il va falloir de nouveaux missionnaires et de nouveaux martyrs. L'Eglise a du subir le choc effroyable de ces envahisseurs mais elle a finalement réussi à sauver, de l'antique civilisation, tout ce qui pouvait etre sauvé, tout en continuant à propager l'Evangile. Le rôle de l'Eglise a été immense au cours de cette période critique où se préparaient des temps nouveaux.

        A la fin du 5ème siècle, il semble qu'il y avait en Occident deux christianismes en présence : le christianisme Gallo-Romains, celui du concile de Nicée et le christianisme des Germains, celui d'Arius. L'hérésie était soutenue par les Wisigoths et les Burgondes. Le baptême de Clovis a eu des conséquences très importantes sur les destinées de l'Eglise catholique et de la Gaule. De part ses nombreuses victoires contre les Wisigoths et les Burgondes qui étaient restés des ariens fanatiques, il assura le triomphe de la foi catholique sur l'arianisme et l'unité religieuse de la Gaule.

          chevalier-du-temple
          Ne pas confondre l'hérésie de macédoniens avec celle des macdoniens.
          Les macdoniens étaient ceux, qui pour mieux représenter le corps du christ voulaient communier en mettant un morceau de viande hachée entre 2 osties.

          chevalier-du-temple
          Et comment ont cohabite les wisigoths avec les évêques gallo romains adeptes de la Trinité ?
          Sainte Clotilde étant d'origine Burgonde, donc elle était avant le baptême de son mari, une arianiste .

            marcopolo N'oublions pas que nous sommes au 4ème siècle marcopolo, et que juger Théodose le Grand avec nos esprits modernes du 21ème siècle serait une grave erreur. Nous sommes ici dans un autre monde. La plupart des historiens nous diront qu'après Constantin, Théodose fut un es plus illustres empereurs. C'est lui qui a fait du christianisme la religion officielle de l'Etat et interdit la pratique du paganisme. Chassé de partout, le culte des faux dieux en fut réduit à se réfugier dans les campagnes, d'où le nom de "païens" ou paysans donné à ses derniers adeptes. Toutefois, le paganisme ayant la peau dure, certaines pratiques du paganisme persisteront longtemps dans les villages et d'ailleurs, on en trouve encore des traces aujourd'hui dans certains villages isolés de montagne, dans les usages locaux, comme par exemple le culte des fontaines, des bons puits.

            marcopolo Et comment ont cohabite les wisigoths avec les évêques gallo romains adeptes de la Trinité ?

            Ces temps furent catastrophiques et le rôle des évêques qui n'ont pas redouté d'affronter les barbares, fut celui d'une action courageuse, souvent au péril de leur vie. Il faut dire que ces évêques sortaient souvent des monastères, formés par l'austère discipline de la vie religieuse. Ils en imposèrent donc à ces envahisseurs. Grâce à l'Evangile, ils leurs inculquèrent un idéal de fraternité humaine que ces rudes barbares ignoraient jusqu'alors. Le diocèse, la paroisse, ont été littéralement, les ateliers ou s'est opérée la fusion des anciens habitants avec les peuples nouveaux. C'est dans l'église paroissiale que non seulement les Wisigoths mais les Burgondes et les Francs et les Gallo-Romains ont commencé à se coudoyer et à se comprendre, en invoquant le même Dieu, en s'inclinant devant la même autorité et en communiant ensemble. On pourrait s'étonner que que l'action de l'Eglise n'ait pas été plus rapide dans la transformation des peuples barbares. Mais n'oublions pas que les hommes d'Eglise de ce temps-là étaient issus, eux aussi du monde barbare. A noter que moines, prêtres et évêques de cette période étaient des enfants de leur siècle. Ils avaient donc les mêmes défauts, les mêmes tares d'origine que leurs frères de race.

            Ce qui est merveilleux, c'est de penser que de cette pate grossière, soient sortis des apôtres intrépides, des saints et des modèles de charité évangélique. Car ce sont ces hommes transformés par le christianisme qui, peu à peu, ont fait resplendir l'idéal évangélique parmi les ténèbres du paganisme et sont parvenur à sortir de la barbarie les peuples de l'Occident.

              Il est reproché à Theodose d,avoir quasiment plongé l'empire dans une guerre civile, avec sa lutte contre les non chrétiens, alors que l'empire était gravement menacé par les invasions barbares.

              Par contre , Theodose fera bien peu de choses en faveur des esclaves......lesquels ouvriront les portes de Rome, aux barbares au moment du sac de 410, dans l'espoir d'être libérés.

              De leur côté, les admirateurs de l'empire Romain n'y vont pas par 4 chemins : pour eux l'empire s'est écroulé à cause du christianisme.

              chevalier-du-temple
              Si nos historiens parlent du 5ème siècle comme celui des invasions barbares, les historiens allemands et d'Europe du Nord parlent du siècle des grandes migrations vers le Sud , car il s'agit bien de migrations de peuplement et non plus comme aux 2 siècles précédents, d'intrusions en vue de pillages. La fuite devant les Huns étant une des raisons des ces grandes migrations .

              Je me suis toujours demandé comment les gallo romains avaient réussi à cohabiter puis fusionner avec les envahisseurs du Nord. J'ai évidemment pensé aux mariages mixtes, mais comme tu le signales, le christianisme religion universelle, passant au delà des considérations ethniques a été précieux dans la fusion de ces peuples européens.

                marcopolo siècle des grandes migrations vers le Sud

                Les Normands c'est plus tard. Là ce sont des migrations vers l'Ouest, les courbures vers le Sud ne se produisant que secondairement.
                L'inclinaison Baltique-Mer du Nord-Manche est Ouest-Ouest-Sud-Ouest à la rigueur (à 8 heures).

                  marcopolo Sainte Clotilde étant d'origine Burgonde, donc elle était avant le baptême de son mari, une arianiste .

                  Clotilde reine des Francs, fut élevée à la cour de son père le roi Chilpéric roi des Burgondes, qui était arien et où ont professait l'arianisme. Mais malgré cet environnement hostile, elle était très attachée à la vraie doctrine chrétienne catholique dans ce monde arien. Il faut dire que les évêques catholiques avaient de l'influence sur cette famille royale. A savoir que les princes et les princesses Burgondes se convertissaient au catholicisme, comme Clotilde. Clotilde a toujours été fermement attachée à la foi catholique.

                  marcopolo Le fait capital du 5ème siècle, c'est l'envahissement de l'Empire d'Occident par les barbares et leur installation définitive dans les régions conquises par eux. Ces peuples étaient étrangers à la civilisation des Grecs et des Romains. Les grandes invasions des barbares s'opérèrent donc au début du 5ème siècle, déclenchées par des poussées violentes et belliqueuses de peuplades pillardes, comme les huns d'Attila, venus d'Asie. A leur tour, les tribus germaniques fuyaient devant eux et s'en venaient chercher refuge vers les pays les plus ensoleillés de l'Occident et du Midi. Et contre ce flot d'envahisseurs, l'Empire romain, pendant trois siècles, avait dû protéger ses frontières en élevant des retranchements et en y envoyant ses meilleures légions. Mais toutes ces précautions furent bientôt inutiles, car le nombre des soldats romains avait considérablement diminué. La corruption des moeurs et la désertion des campagnes avaient ruiné la fécondité des anciennes familles romaines et tari le recrutement de l'armée.

                  candidus
                  Les raids vikings c,est en Europe et Méditerranée,entre 790 et 1070 .
                  Contrairement à ce que j'avais toujours pensé les vikings ne sont pas un peuple mais une catégorie socio-professionnelle des pays scandinaves, des marins commerçants, plus ou moins pirates-pilleurs. Leurs bases le long d'une cote explorée pouvait aussi bien être un comptoir commercial qu'un fort militaire. Bien évidemment, ils avaient l'adoubement de leurs rois et princes pour commettre leurs raids et pillages.

                  Quand le roi de France céde la Normandie aux Viking, ce n'est pas pour y faire une colonie de peuplement, mais pour leur faire bénéficier des droits seigneuriaux et féodaux (en échange de l''arrêt des raids vikings long de la Seine et de la Loire.)

                  Les goths et autres germains ne sont pas étrangers à la civilisation gréco latine .En temps de paix , ils commerçaient avec l'empire et en temps de guerre, certains pouvaient être mercenaires des romains .
                  Et si en 450 la majorité de ces barbares étaient chrétiens, certes ariens et certes avec un culte spécifique, c'est bien la preuve de leur intérêt pour la civilisation greco latine.

                    Évidemment dans ma série, un siècle de chrétienté, un saint spécifique à ce siècle. ,c'est Saint Martin que j'ai choisi pour marquer ce 4ème siècle, pendant lequel le christianisme européen bâtit ses fondations.

                      marcopolo Les goths et autres germains ne sont pas étrangers à la civilisation gréco latine .En temps de paix , ils commerçaient avec l'empire et en temps de guerre, certains pouvaient être mercenaires des romains . > Et si en 450 la majorité de ces barbares étaient chrétiens, certes ariens et certes avec un culte spécifique, c'est bien la preuve de leur intérêt pour la civilisation greco latine.

                      Certes, mais ils n'étaient pas de civilisation gréco-romaine. En temps de guerre, en effet, par exemple, face à l'expansion des Huns, les Wisigoths participèrent avec les Romains, à la célèbre bataille des Champs Catalauniques près de Troyes et repoussèrent les envahisseurs.

                      marcopolo en 450 la majorité de ces barbares étaient chrétiens, certes ariens et certes avec un culte spécifique

                      Les barbares n'étaient pas des nomades pacifiques ni des bergers non-violents. La cohabitation avec les Gallo-Romains a été difficile car ils étaient considérés comme des étrangers, installés chez eux. En tant que chrétiens ariens, ils se sont heurtés aux Gallo-Romains à la foi orthodoxe de Nicée. Ils conservèrent leurs coutumes.