chevalier-du-temple J'ai surtout retenu que le roi de France n'en est pas sorti grandi, au contraire des Rouennais épouvantés :
- "Nous avons brûlé une sainte."
chevalier-du-temple J'ai surtout retenu que le roi de France n'en est pas sorti grandi, au contraire des Rouennais épouvantés :
chevalier-du-temple
En matière de vulgarisation historique, j,apprecie de plus en plus les youtubeurs spécialisés Histoire .
Mon préféré est Quentin , avec sa chaîne "Sur le champ" spécialisée sur l Histoire militaire.
Un autre a investi un créneau très intéressant, car très peu connu de l,Histoire du monde musulman et a développé la chaîne Ave'Roes.
candidus J'ai surtout retenu que le roi de France n'en est pas sorti grandi, au contraire des Rouennais épouvantés
Moralement parlant, très certainement. Le moins qu'on puisse dire c'est que sa conduite fut inexplicable car après ce que Jeanne a fait pour lui et la France, Charles VII s'est montré d'une ingratitude sans égale. C'est grâce à elle qu'il est devenu roi et pourtant, il n'a rien fait pour la libérer de prison et empêcher d'être brûlée. Avant la reconquête du royaume par Jeanne, le Dauphin n'était que le petit roi de Bourges, puis de Chinon. Seules certaines régions de l'Est, le Centre et le Midi lui étaient restés fidèles.
candidus Rouennais épouvantés : "Nous avons brûlé une sainte."
En effet, les Rouennais étaient épouvantés par cette tragédie qui se déroulait devant leurs yeux, la foule menaçante protestait contre cette grande injustice. Même le bourreau était favorable à Jeanne. C'est un secrétaire du roi d'Angleterre, selon Michelet, et dans son Histoire de France, il affirme qu'en revenant du bûcher, il disait tout haut << Nous sommes perdus, nous avons brûlé une sainte >>. Il parle aussi des larmes de l'évêque Cauchon et des sanglots de l'évêque de Boulogne et du Cardinal de Winchester au moment du supplice et de l'embarras des juges.
marcopolo En matière de vulgarisation historique, j,apprecie de plus en plus les youtubeurs spécialisés Histoire . > Mon préféré est Quentin , avec sa chaîne "Sur le champ" spécialisée sur l Histoire militaire.
Je pense que tu veux dire Quentin Censier que je suis moi-même depuis pas mal de temps. C'est en effet un vulgarisateur spécialisé dans les conflits modernes dont les présentations sont très intéressantes. Bien sûr c'est pas du Michelet, Le Goff ou Guillemin mais on y trouve son compte car il connaît bien ses sujets et sait les développer d'une manière simple, pour ceux qui n'ont qu'une connaissance marginale de l'Histoire.
Les youtubeurs comme Quentin Censier travaillent tout seul, au mieux assistés d un technicien et sans argent public. Ils essayent de monétiser leurs vidéos (pub ou cagnottes tepee), mais souvent n,en tirent qu un smic ou travaillent à côté pour vivre . Nous ne pouvons pas être trop exigeant .
En comparaison, une production de France Télé (avec ou sans Stephan Bern) coûte des centaines de milliers d euros , avec des dizaines de salariés (voir centaines avec les figurants).....vus les moyens utilisés, je suis souvent déçu .
J,aimerais bien trouver un youtubeur qui nous parle de l'évolution de la chrétienté, aussi bien que la chaîne Ave'Roes nous parle de l Islam.
marcopolo Il serait en effet intéressant d'approfondir un peu plus le sujet de l'évolution de la chrétienté dans le contexte de l'Histoire de France. Depuis plus d'un an j'ai produit beaucoup d'éléments permettant des conversations constructives et éduquées sur cette évolution mais ce n'est pas un sujet facile à aborder pour un grand nombre de nos amis forumeurs. La porte est ouverte aux discussions, et si quelqu'un a des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre dans la mesure du possible.
L'évolution de la chrétienté dans l'histoire de France, c'est l'histoire d'un long passé, le récit de ses combats, de ses défaites et de ses triomphes. C'est l'exposé des luttes et des épreuves qui ont si souvent troublé sa paix intérieure et parfois semé la division parmi ses fils, par les hérésies et les schismes. Le christianisme et particulièrement le catholicisme a été la mère d'une civilisation qui a fait la grandeur non seulement de la France mais aussi des nations chrétiennes. Personne n'a le droit d'ignorer ses bienfaits qui sont considérables dans de nombreux domaines.
Pour revenir au sujet de l'ingratitude du roi Charles VII envers Jeanne d'Arc, il faut se rappeler que l'entourage du roi était composé d'une foule de courtisans sous l'inspiration de bas sentiments de jalousie envers Jeanne. Ils avaient appris au roi à croire que le sort de la Pucelle était chose de peu d'importance. C'est malheureux à dire mais un certain nombre de Français, contaminés par la propagande calomnieuse des anglais sur le compte de Jeanne, étaient fort loin de l'adorer malgré ses exploits. A une époque de grande superstition, les anglais disaient que Jeanne était diabolique et que ses visions et révélations étaient fictivent, qu'elle était schismatique et suspecte d'hérésie. Le roi, lui-même, et ses lieutenants, rougissaient d'avoir été commandés par une jeune bergère de 19 ans. Les perfides anglais avaient persuadé beaucoup de gens qu'il y avait de la sorcellerie dans la rencontre du roi de Chinon, la levée du siège d'Orléans et dans le sacre de Reims. Jeanne n'agissait-elle de par le diable plutôt que de par Dieu ?
chevalier-du-temple Jeanne n'agissait-elle de par le diable plutôt que de par Dieu ?
Il me semble justement que l'affaire avait été juridiquement résolue par une commission royale siégeant à Poitiers et confirmée par la prise d'Orléans.
candidus Vingt-cinq-ans après le supplice de Rouen, le pape Calixte III cassait l'inique procès et déclarait solennellement que Jeanne était morte martyre de sa religion et de sa patrie. Le pape Pie X l'a proclamée bienheureuse en 1909. Son successeur Benoit XV l'inscrite au nombre des Saints après la grande guerre de 1914-1918, tandis que le gouvernement français instituait la fête nationale de Jeanne d'Arc, fixée au deuxième dimanche de mai.
chevalier-du-temple
Sur les 3580 messages tu en as certainement produit plus de 1500 . Par contre tu fais quasiment démarrer la France chretienne seulement à partir de Clovis .
Or le christianisme s'était patiemment distillé dans la gaule romaine . Si je ne suis pas un fan des légendes qui veulent que Marie Madeleine et d,autres disciples directs de Jésus aient débarqué en Provence , aussitôt après sa mort ;......je reste un fan de la théorie qui veut que le christianisme se soit développé par et à travers les légions romaines, qui voyageaient dans tout l'empire . On ne peut par exemple ignorer le rôle considérable de Saint Martin, ancien légionnaire, qui dans une 2ème vie évangélisa la Gaule.
Pourquoi les légionnaires romains auraient été sensibles au christianisme ? Parce que cette nouvelle religion universaliste et égalitaire, où l,on est attentif à son prochain, correspondait très bien à l esprit militaire de ces légions romaines composées de conscrits venus de tout l'empire.
chevalier-du-temple
La rapidité avec laquelle Jeanne a été réhabilitée par l Église (et ce n'est pas rien pour le haut clergé, d'admettre de s'être gravement trompé), contraste avec l,abandon de Jeanne par Charles VII. Par contre avec une épopée qui ne dura que 3 ans, je ne suis pas sûr que Jeanne était très connue des français, de son vivant .
Jeanne d, Arc c'est avant tout une légende qui commença dès sa mort.
marcopolo tu fais quasiment démarrer la France chrétienne seulement à partir de Clovis .
Ce n'est qu'une impression marcopolo.
Un demi-siècle avant la naissance de JÉSUS, Jules César conquit les Gaulois qui subirent leur influence et adoptèrent leurs divinités. Le mélange des croyances gauloises et romaines devint la religion gallo-romaine. Les traditions évangéliques sont arrivées en Gaule de Rome et en provenance de missionnaires et d'Orient par les disciples de JEAN qui prêchaient l'Eangile dans la vallée du Rhône. Puis la religion du Christ pénétra plus avant et toujours plus loin sur le sol gallo-romain, par les vallées de la Saône et de la Seine, vers le Nord-Ouest, et par la vallée de la Loire vers le Centre et l'Ouest. A noter que le Christianisme s'est développé en Gaule en secret, car le gouvernement romain ne voulait pas entendre parler de cette religion. Les premières conquêtes du Christianisme furent assurées par le sang des missionnaires martyrs.
A la fin du premier siècle, le pape Clément de Rome qui était un disciple de PAUL, a envoyé des missionnaires pour évangéliser la Gaule. Les disciples de JEAN sont venus de Grèce et d'Asie Mineure, au cours du second siècle, prêcher en Gaule la religion de JÉSUS. A Lyon, moins de 200 ans aprés la prédication de l'Evangile, sur les rives du Rhône des Apôtres annonçaient le Christianisme tandis qu'une multitude de fidèles l'adoraient et que des martyrs versaient leur sang pour Lui. Tels furent les débuts du Christianisme en Gaule, et toute la Gaule devint chrétienne. L'établissement du Catholicisme en Gaule date des Apôtres.
Bien sûr, la France chrétienne ne démarre pas à partir de Clovis mais, sa conversion va avoir des résultats considérables pour notre pays et la religion catholique. Les Francs et Clovis vont avoir une destinée durable et c'est pourquoi le royaume des Francs a donné son nom à notre pays. C'est Clovis qui qui réalisa l'unité de la Gaule, par sa valeur militaire, par son habile politique et surtout par sa conversion au catholicisme. En effet, la conversion de Clovis eut des conséquences incalculables sur les destinées de l'Eglise et de la Gaule. Par sa conversion il gagna le coeur des Gaulois et fut considéré comme le chef du catholicisme en Occident. Le pape lui décerna le titre glorieux de "Fils aîné de l'Eglise" et tous les catholiques gallo-romains devinrent ses alliés. Les Gallo-Romains catholiques avaient maintenant un roi à eux, un nouveau Constantin.
marcopolo Si je ne suis pas un fan des légendes qui veulent que Marie Madeleine et d,autres disciples directs de Jésus aient débarqué en Provence , aussitôt après sa mort ;......je reste un fan de la théorie qui veut que le christianisme se soit développé par et à travers les légions romaines, qui voyageaient dans tout l'empire .
La Gaule romaine fut la terre d'élection de nombreux personnages évangéliques, providentiellement venus de Palestine sur les rives du Rhône jusqu'aux plages les plus lointaines de l'Océan. Beaucoup de cités gallo-romaines revendiquaient pour fondateur soit un témoin même de la vie du Christ, soit un des disciples immédiats des personnages de l'Evangile.
Ta théorie sur le développement du Christianisme par les légions romaines est intéressante mais elle prête à réflexion. Avant la période de triomphe définitif du christianisme que représente la conversion de Constantin au début du quatrième siècle, les chrétiens subirent les pires supplices et la mort, pour demeurer fidèles à leur foi. On compte dix grandes persécutions que les empereurs romains usèrent à l'égard des chrétiens, que l'on considérait comme des malfaiteurs publics. Dans les légions romaines il y avait des chrétiens au profil secret, ce qu'on appelait la discipline de l'arcane, pour des raisons évidentes. Pendant 250 ans , on fit la chasse aux chrétiens qui furent envoyés aux supplices et à la mort. Tacite parle des martyrs chrétiens en terme de multitude immense, des êtres humains de tout âge, de toutes races, de toutes conditions, riches ou pauvres, fonctionnaires lettrés et soldats. Pas question de développement du christianisme par les légions romaines en ce temps-là. Maintenant, une fois que l'Eglise obtient sa liberté par l'Edit de Milan en 313, à partir de cette époque, tous les empereurs font profession du christianisme, à part peut-être Julien l'apostat. Le Christianisme bénéficie de leurs faveurs. Le Christianisme devient religion officielle d'Etat avec une législation d'inspiration chrétienne. Désormais, l'esprit de l'Evangile se répand dans toutes les classes de la société et les légions romaines ne sont plus ce qu'elles furent durant les grandes persécutions. La Civilisation chrétienne commence vraiment à s'épanouir. Constantin fait placer la Croix sur ses étendards, signa l'Edit de Milan et accorda la liberté à l'Eglise. En grand homme d'Etat, Constantin a compris que l'avenir appartenait au Christianisme.
marcopolo On ne peut par exemple ignorer le rôle considérable de Saint Martin, ancien légionnaire, qui dans une 2ème vie évangélisa la Gaule.
Considérable, c'est le moins qu'on puisse dire du rôle de saint Martin dans l'évangélisation de la Gaule. Il est le plus connu des missionnaires et illustre apôtre des Gaules. Au quatrième siècle, grâce à son zèle, saint Martin de Tours a évangéliser une immense partie des campagnes gallo-romaines. Il a bâtit le premier monastère de la Gaule, à Ligugé, près de Poitiers.
Le Christianisme s'était implanté, répandu et fortifié en Gaule. La majeure partie de la population urbaine croyait dans le Christ mais il restait encore beaucoup à faire dans les campagnes. Cette évangélisation rurale fut l'oeuvre de saint Martin.
Encore soldat dans la légion romaine, il accomplit des actes de charité qui étaient exemplaires. Durant son service dans les légions romaines, il donna l'exemple des vertus chrétiennes. Puis de soldat romain, il décida de devenir un soldat du Christ. Il ne lui était plus permis de se battre. Saint Martin bénéficie d'une immense popularité en France. Plus de 4.000 églises lui sont dédiées et 400 de nos villages portent son nom. Son oeuvre évangélisatrice est légendaire.
Les 400 ans de progression du christianisme dans l'empire romain sont peu ou mal étudiés et surtout mal vulgarise (merci à Hollywood)
L'église catholique a énormément accentué la martyrologie et les persécutions de cette période, pour justement développer le culte des martyrs pour la foi dans le christ, lui même le 1er martyr chrétien .
Par exemple, il est faux de dire que les chrétiens se cachaient dans les catacombes pour réciter la messe . Seuls les rites funéraires y étaient célébrés, car les catacombes servaient de cimetières.
Les persécutions de chrétiens ont certes existé, mais elles ont été très variables suivant les époques et les lieux de l,empire .
Contrairement à ce que l,on pense ce n,est pas au 1er siècle qu,elles ont été les plus intenses, mais au 3ème siècle, quand les chrétiens commençaient à devenir des communautés importantes.
Pourquoi Constantin, n,a pas été déclaré saint ou bienheureux par l,Église Catholique ?
Personne n,aura fait autant pour le développement du christianisme que lui .
marcopolo La rapidité avec laquelle Jeanne a été réhabilitée par l Église (et ce n'est pas rien pour le haut clergé, d'admettre de s'être gravement trompé), contraste avec l,abandon de Jeanne par Charles VII.
Il faut se rappeler que ce n'est pas l'Eglise de Rome ni de France qui a organisé cette mascarade de justice pour se débarrasser de Jeanne d'Arc. Les juges qui l'ont condamné à mourir au bûcher ne représentaient pas le Pape. L'évêque de Beauvais, Pierre Cauchon, qui présidait le tribunal, était séparé de l'Eglise catholique et en lutte contre le Pape Martin V. Certes, Charles VII a abandonné Jeanne à son destin mais ce qu'il faut savoir, c'st que si 25 ans plus tard le pape Calixte III a cassé officiellement ce procès inique, c'est à la demande de Charles VII qui a invité le pape à annuler la sentence. Une requête qui sera d'ailleurs renouvelée par la famille de Jeanne.
Le procès en nullité commence en 1456 et les juges prouvent que Jeanne était pieuse et non une sorcière, bonne chrétienne et fidèle au royaume de France. En juillet 1456 elle sera acquittée de toute action de sorcellerie. Ce sont les anglais qui ont organisé ce meurtre prémédité, pas le Vatican car, non seulement ils voulaient détruire son immense prestige en la faisant passer pour une sorcière, mais aussi, pour prouver que Charles VII avait été conduit au sacre à Reims par une fille de Satan. Et pour se faire, ils ont utilisé des complices tels que l'évêque de Beauvais, Pierre Cauchon ainsi que six docteurs de l'Université de Paris, ennemis de Charles VII et vendus aux anglais.
Le procès de Jeanne d'Arc ne fut rien d'autre qu'un crime prémédité, non pas par le haut clergé de Rome mais par les anglais lesquels ont empêché Jeanne de faire appel au pape. Cette petite paysanne de 19 ans a dû faire face à ses juges, seule, sans conseil et sans appui humain pendant quatre longs mois. Son procès fut une longue passion et une scandaleuse et infâme parodie de justice.
marcopolo avec une épopée qui ne dura que 3 ans, je ne suis pas sûr que Jeanne était très connue des français, de son vivant .
marcopolo, lorsqu'une petite paysanne de 19 ans libère une ville comme Orléans et permet à Charles VII de devenir le roi de France légitime, cela se répand à travers le pays comme une traînée de poudre. Beaucoup de monde pratiquait nos beaux chemins, les messagers, les colporteurs qui voyageaient de villages en villages et de villes en villes, les soldats en mouvement, les pèlerins et les personnes ecclésiastiques, et j'en passe. Et puis, n'oublions pas que les anglais qui s'inquiétaient de sa popularité, ont déclenché un vaste programme de progagande contre Jeanne afin de la faire dénigrer aux yeux de tous.
marcopolo Jeanne d, Arc c'est avant tout une légende qui commença dès sa mort.
Une des plus belles légendes de notre Histoire, celle d'une petite paysanne trés pieuse qui a changé le destin de la France lors d'une période sombre et tumultueuse. De son vivant, Jeanne faisait déjà l'objet de récits épiques. Bien que nous ne disposions d'aucun portrait, Jeanne est pourtant l'une des plus belles figures historiques la plus dépeinte.
Au 19ème siècle, les partis de droite comme de gauche en ont fait un symbole. Pour la gauche, Jeanne est devenue une fille du peuple condamnée puis brûlée par l'Eglise tandis que pour la droite, elle est devenue une héroïne nationale et sainte de la patrie.