marcopolo ça nous change des ridicules productions de Stéphanie Bern

Tu me sembles bien sévère pour les productions de Stéphane Bern qui ne manquent pas d'intérêt. Est-ce le fait qu'il soit de conviction royaliste qui te déranges ? Il n'a certes pas le style d'un Alain Decaux mais c'est un bon conteur de notre Histoire. Je trouve que ses séries télévisées sont fascinantes pour la plupart. Il a aussi publié un grand nombre de livres historiques dont je recommande la lecture.

    chevalier-du-temple
    Sur Stephane Bern c'est son côté "Point de vue et images", que je trouve léger. Mais s'il trouve son public, c'est très bien. Mais ce n'est pas ce style de vulgarisation historique qui m'interesse.

    J ai peu d'intérêt pour les grands personnages historiques . Pour moi, le héros de 1914 ce n est pas Joffre, mais le poilu anonyme tombé sur le champ de bataille.

    Et au dessus d Alain Decaux. Il y a Henri Guillemin .

      Léon l'africain est un très bon livre de Maalouf Amin , le périple de Baldassare c'est bien aussi le rocher de tanios,c'est moins bien.

        Lorsque Jeanne fut brûlée vive, elle fut condamnée par l'evêque Cauchon, le 30 mai 1431.

          marcopolo Stephane Bern c'est son côté "Point de vue et images", que je trouve léger. Mais s'il trouve son public, c'est très bien. Mais ce n'est pas ce style de vulgarisation historique qui m'interesse.

          Stéphane Bern n'est pas un historien de formation mais plutôt un conteur d'Histoire, qui vulgarise des faits historiques pour les rendre plus accessibles. il a une certaine vision de notre histoire qui est intéressante. Il possède toutefois une bonne culture historique.

          marcopolo J ai peu d'intérêt pour les grands personnages historiques . Pour moi, le héros de 1914 ce n est pas Joffre, mais le poilu anonyme tombé sur le champ de bataille.

          Une phrase fabuleuse du Maréchal Foch afin d'immortaliser les terribles sacrifices de nos soldats héros de la guerre 1914-1918 : << Le Poilu a "gagné la plus grande bataille de l'histoire et sauvé la cause la plus sacrée : la liberté du monde."

          marcopolo au dessus d Alain Decaux. Il y a Henri Guillemin .

          Les présentations historiques télévisées d'Alain Decaux sont toujours aussi passionnantes ainsi que celles d'Henri Guillemin qui est toujours d'actualité. Je ne me lasse pas de lire et de relire les livres fabuleux de Jacques Le Goff notre grand historien médiéviste qui sont de véritables monuments historiques. Parmi les historiens étrangers il ne faut pas oublier la contribution de Steven Runciman, ce grand historien médiéviste britannique, pour ses volumes sur l'Histoire des Croisades.

            keskikoa Léon l'africain est un très bon livre de Maalouf Amin

            Il s'agit d'une biographie romancée de Hassan el-Wassan dit l'Africain, qui était un commerçant, diplomate et géographe arabo-andalou qui a vécu au XVIème siècle. Il se convertira au christianisme et deviendra conseiller de la papauté.

            marcopolo Pour moi, le vainqueur de 1918 n'est pas Foch mais Pétain, celui qui a redonné courage aux Poilus.

            Gulliver Lorsque Jeanne fut brûlée vive, elle fut condamnée par l'evêque Cauchon, le 30 mai 1431.

            Le procés de Jeanne fut un véritable supplice, inique à tous les points de vues. Pour détruire son prestige, il s'agissait de la faire passer pour une "sorciére" et une fille de Satan. Les Anglais trouvérent sans peine des complices pour mener au but ce crime prémédité. Pierre Cauchon, l'évêque de Beauvais, et six docteurs de l'Université de Paris, tous vendus à l'Angleterre et ennemis du Roi de France, se chargérent de cette triste besogne.

            Pendant quatre mois, cette jeune fille de 19 ans, sans conseil et sans appui humain, rivée au mur d'une cellule de cachot par une chaîne de fer, subit un procès qui fut une odieuse parodie de la justice. Finalement, elle fut condamnée a être brûlée vive, comme hérétique. C'est le 31 mai 1431, que Jeanne fut traînée sur la place du vieux Marché à Rouen pour mourir dans les flammes du bûcher, affirmant jusqu'au bout, qu'elle était l'envoyée de Dieu.

            Les juges qui l'ont condamnée ne représentaient ni l'Eglise ni la France, c'étaient de misérables politiciens, vendus à l'Angleterre. Au cours de son procès, Jeanne en a appelé au pape mais l'évêque de Beauvais eut soin de donner aucune suite à sa demande. A noter que cet infâme personnage qui présidait le tribunal, était séparé de l'Eglise catholique et en lutte contre le pape.

              chevalier-du-temple
              En matière de vulgarisation historique, j,apprecie de plus en plus les youtubeurs spécialisés Histoire .
              Mon préféré est Quentin , avec sa chaîne "Sur le champ" spécialisée sur l Histoire militaire.
              Un autre a investi un créneau très intéressant, car très peu connu de l,Histoire du monde musulman et a développé la chaîne Ave'Roes.

                candidus J'ai surtout retenu que le roi de France n'en est pas sorti grandi, au contraire des Rouennais épouvantés

                Moralement parlant, très certainement. Le moins qu'on puisse dire c'est que sa conduite fut inexplicable car après ce que Jeanne a fait pour lui et la France, Charles VII s'est montré d'une ingratitude sans égale. C'est grâce à elle qu'il est devenu roi et pourtant, il n'a rien fait pour la libérer de prison et empêcher d'être brûlée. Avant la reconquête du royaume par Jeanne, le Dauphin n'était que le petit roi de Bourges, puis de Chinon. Seules certaines régions de l'Est, le Centre et le Midi lui étaient restés fidèles.

                candidus Rouennais épouvantés : "Nous avons brûlé une sainte."

                En effet, les Rouennais étaient épouvantés par cette tragédie qui se déroulait devant leurs yeux, la foule menaçante protestait contre cette grande injustice. Même le bourreau était favorable à Jeanne. C'est un secrétaire du roi d'Angleterre, selon Michelet, et dans son Histoire de France, il affirme qu'en revenant du bûcher, il disait tout haut << Nous sommes perdus, nous avons brûlé une sainte >>. Il parle aussi des larmes de l'évêque Cauchon et des sanglots de l'évêque de Boulogne et du Cardinal de Winchester au moment du supplice et de l'embarras des juges.

                marcopolo En matière de vulgarisation historique, j,apprecie de plus en plus les youtubeurs spécialisés Histoire . > Mon préféré est Quentin , avec sa chaîne "Sur le champ" spécialisée sur l Histoire militaire.

                Je pense que tu veux dire Quentin Censier que je suis moi-même depuis pas mal de temps. C'est en effet un vulgarisateur spécialisé dans les conflits modernes dont les présentations sont très intéressantes. Bien sûr c'est pas du Michelet, Le Goff ou Guillemin mais on y trouve son compte car il connaît bien ses sujets et sait les développer d'une manière simple, pour ceux qui n'ont qu'une connaissance marginale de l'Histoire.

                Les youtubeurs comme Quentin Censier travaillent tout seul, au mieux assistés d un technicien et sans argent public. Ils essayent de monétiser leurs vidéos (pub ou cagnottes tepee), mais souvent n,en tirent qu un smic ou travaillent à côté pour vivre . Nous ne pouvons pas être trop exigeant .
                En comparaison, une production de France Télé (avec ou sans Stephan Bern) coûte des centaines de milliers d euros , avec des dizaines de salariés (voir centaines avec les figurants).....vus les moyens utilisés, je suis souvent déçu .

                J,aimerais bien trouver un youtubeur qui nous parle de l'évolution de la chrétienté, aussi bien que la chaîne Ave'Roes nous parle de l Islam.

                  marcopolo Il serait en effet intéressant d'approfondir un peu plus le sujet de l'évolution de la chrétienté dans le contexte de l'Histoire de France. Depuis plus d'un an j'ai produit beaucoup d'éléments permettant des conversations constructives et éduquées sur cette évolution mais ce n'est pas un sujet facile à aborder pour un grand nombre de nos amis forumeurs. La porte est ouverte aux discussions, et si quelqu'un a des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre dans la mesure du possible.

                  L'évolution de la chrétienté dans l'histoire de France, c'est l'histoire d'un long passé, le récit de ses combats, de ses défaites et de ses triomphes. C'est l'exposé des luttes et des épreuves qui ont si souvent troublé sa paix intérieure et parfois semé la division parmi ses fils, par les hérésies et les schismes. Le christianisme et particulièrement le catholicisme a été la mère d'une civilisation qui a fait la grandeur non seulement de la France mais aussi des nations chrétiennes. Personne n'a le droit d'ignorer ses bienfaits qui sont considérables dans de nombreux domaines.

                    Pour revenir au sujet de l'ingratitude du roi Charles VII envers Jeanne d'Arc, il faut se rappeler que l'entourage du roi était composé d'une foule de courtisans sous l'inspiration de bas sentiments de jalousie envers Jeanne. Ils avaient appris au roi à croire que le sort de la Pucelle était chose de peu d'importance. C'est malheureux à dire mais un certain nombre de Français, contaminés par la propagande calomnieuse des anglais sur le compte de Jeanne, étaient fort loin de l'adorer malgré ses exploits. A une époque de grande superstition, les anglais disaient que Jeanne était diabolique et que ses visions et révélations étaient fictivent, qu'elle était schismatique et suspecte d'hérésie. Le roi, lui-même, et ses lieutenants, rougissaient d'avoir été commandés par une jeune bergère de 19 ans. Les perfides anglais avaient persuadé beaucoup de gens qu'il y avait de la sorcellerie dans la rencontre du roi de Chinon, la levée du siège d'Orléans et dans le sacre de Reims. Jeanne n'agissait-elle de par le diable plutôt que de par Dieu ?

                      chevalier-du-temple Jeanne n'agissait-elle de par le diable plutôt que de par Dieu ?

                      Il me semble justement que l'affaire avait été juridiquement résolue par une commission royale siégeant à Poitiers et confirmée par la prise d'Orléans.

                        candidus Vingt-cinq-ans après le supplice de Rouen, le pape Calixte III cassait l'inique procès et déclarait solennellement que Jeanne était morte martyre de sa religion et de sa patrie. Le pape Pie X l'a proclamée bienheureuse en 1909. Son successeur Benoit XV l'inscrite au nombre des Saints après la grande guerre de 1914-1918, tandis que le gouvernement français instituait la fête nationale de Jeanne d'Arc, fixée au deuxième dimanche de mai.

                          chevalier-du-temple
                          Sur les 3580 messages tu en as certainement produit plus de 1500 . Par contre tu fais quasiment démarrer la France chretienne seulement à partir de Clovis .
                          Or le christianisme s'était patiemment distillé dans la gaule romaine . Si je ne suis pas un fan des légendes qui veulent que Marie Madeleine et d,autres disciples directs de Jésus aient débarqué en Provence , aussitôt après sa mort ;......je reste un fan de la théorie qui veut que le christianisme se soit développé par et à travers les légions romaines, qui voyageaient dans tout l'empire . On ne peut par exemple ignorer le rôle considérable de Saint Martin, ancien légionnaire, qui dans une 2ème vie évangélisa la Gaule.

                            Pourquoi les légionnaires romains auraient été sensibles au christianisme ? Parce que cette nouvelle religion universaliste et égalitaire, où l,on est attentif à son prochain, correspondait très bien à l esprit militaire de ces légions romaines composées de conscrits venus de tout l'empire.