Gulliver Lorsque Jeanne fut brûlée vive, elle fut condamnée par l'evêque Cauchon, le 30 mai 1431.
Le procés de Jeanne fut un véritable supplice, inique à tous les points de vues. Pour détruire son prestige, il s'agissait de la faire passer pour une "sorciére" et une fille de Satan. Les Anglais trouvérent sans peine des complices pour mener au but ce crime prémédité. Pierre Cauchon, l'évêque de Beauvais, et six docteurs de l'Université de Paris, tous vendus à l'Angleterre et ennemis du Roi de France, se chargérent de cette triste besogne.
Pendant quatre mois, cette jeune fille de 19 ans, sans conseil et sans appui humain, rivée au mur d'une cellule de cachot par une chaîne de fer, subit un procès qui fut une odieuse parodie de la justice. Finalement, elle fut condamnée a être brûlée vive, comme hérétique. C'est le 31 mai 1431, que Jeanne fut traînée sur la place du vieux Marché à Rouen pour mourir dans les flammes du bûcher, affirmant jusqu'au bout, qu'elle était l'envoyée de Dieu.
Les juges qui l'ont condamnée ne représentaient ni l'Eglise ni la France, c'étaient de misérables politiciens, vendus à l'Angleterre. Au cours de son procès, Jeanne en a appelé au pape mais l'évêque de Beauvais eut soin de donner aucune suite à sa demande. A noter que cet infâme personnage qui présidait le tribunal, était séparé de l'Eglise catholique et en lutte contre le pape.