- Modifié
De tous nos rois, saint Louis est celui qui correspond le plus fidèlement à la vocation de la "Fille aînée de la France". il fut capable d'inspirer les sentiments les plus dignes d'être portés : ceux de courage, de l'abnégation, de l'humilité, de la piété, du dévouement à l'égard des siens. Saint Louis inspire l'une des plus belles conditions a l'édification de l'ordre légitime : l'unité.
En des termps où l'on ne parlait pas d'un peuple mais de peuples et où la féodalité supplantait l'idée de nation, saint Louis sut unir la Chrétienté, oubliant un temps la querelle et la discorde. Ce grand roi de France fut un exemple, vertueux et plein de mérites, qui aimait le peuple de France. Huit siècles plus tard, il nous invite toujours à la droiture et à la pureté, au courage et à l'honneur.
Saint Louis est un modèle à tous les plans et représente ce que la France a de plus précieux dans le vaste trésor que représentent près de deux mille ans d'histoire. Il est le modèle puissamment français et chrétien : charitable envers les pauvres, fort envers les oppresseurs, souverain pour son pays la France.