Gulliver Pour moi les croisades impliquent toutes les nations d'Europe. Faire de la France un coupable est une aberration.
Coupable de quoi ? Le motif de la première Croisade était de libérer le Saint-Sépulcre de Jérusalem. Des siècles avant la conquête de la Terre Sainte par les musulmans, les pèlerins chrétiens pouvaient visiter le Saint-Sépulcre, mais vers l'an 1000, la situation avait complètement changé. La tolérance a fait place à une atmosphère de guerre sainte. L’apparition des impitoyables Turcs seldjoukides a bouleversé la situation pour le pire. Ces féroces guerriers musulmans étaient très attachés à la loi de l’Islam et ignoraient les règles d’accommodement avec les chrétiens.
En 1071, à Manzikert en Arménie, les Turcs seldjoukides réussirent à porter un coup mortel à une autre grande puissance de la région, l'Empire byzantin, dont l'armée fut brisée et l'empereur capturé. La porte de l’Europe chrétienne était grande ouverte à l’invasion. Une large ouverture s'opérait à travers Byzance elle-même. Celle-ci était à l'origine considérée comme un rempart contre les invasions asiatiques. La ville de Constantinople était confrontée à de grands périls de la part du pouvoir musulman.
Les musulmans représentaient un grand danger pour les chrétiens et leur férocité était pleine de soif de sang chrétien. Il y avait plusieurs raisons pour déclencher la première Croisade, cependant, le pape Urbain II a ordonné la Croisade en raison d'un appel désespéré à l'aide de l'Empire byzantin qui était en train d'être envahi. Dans leur concept, les Croisades étaient tout à fait justifiées.
Après la victoire des Turcs seldjoukides sur les armées byzantines, les pèlerins chrétiens, qui étaient déjà confrontés à de grands dangers de la part de la population musulmane lors de leur voyage vers Jérusalem, furent confrontés à des dangers plus grands que jamais. Les nombreux voyageurs qui faisaient le voyage par voie terrestre étaient régulièrement agressés, réduits en esclavage ou simplement assassinés. Les pèlerins ne pouvaient plus approcher la Terre Sainte sans danger de mort. En 1076, les Turcs Seldjoukides s'emparèrent de Jérusalem et la nouvelle se répandit dans le monde chrétien que le pèlerinage était devenu impossible en Terre Sainte.
Si l’on veut avoir une idée claire de la situation, notamment de l’émotion de la part du christianisme, il faut comprendre que Jérusalem était l’équivalent chrétien médiéval de la Mecque, le tombeau du Christ dans sa quête.