- Modifié
marcopolo Stephane Bern c'est son côté "Point de vue et images", que je trouve léger. Mais s'il trouve son public, c'est très bien. Mais ce n'est pas ce style de vulgarisation historique qui m'interesse.
Stéphane Bern n'est pas un historien de formation mais plutôt un conteur d'Histoire, qui vulgarise des faits historiques pour les rendre plus accessibles. il a une certaine vision de notre histoire qui est intéressante. Il possède toutefois une bonne culture historique.
marcopolo J ai peu d'intérêt pour les grands personnages historiques . Pour moi, le héros de 1914 ce n est pas Joffre, mais le poilu anonyme tombé sur le champ de bataille.
Une phrase fabuleuse du Maréchal Foch afin d'immortaliser les terribles sacrifices de nos soldats héros de la guerre 1914-1918 : << Le Poilu a "gagné la plus grande bataille de l'histoire et sauvé la cause la plus sacrée : la liberté du monde."
marcopolo au dessus d Alain Decaux. Il y a Henri Guillemin .
Les présentations historiques télévisées d'Alain Decaux sont toujours aussi passionnantes ainsi que celles d'Henri Guillemin qui est toujours d'actualité. Je ne me lasse pas de lire et de relire les livres fabuleux de Jacques Le Goff notre grand historien médiéviste qui sont de véritables monuments historiques. Parmi les historiens étrangers il ne faut pas oublier la contribution de Steven Runciman, ce grand historien médiéviste britannique, pour ses volumes sur l'Histoire des Croisades.