[supprimé]
filochard Déjà dire que le nazisme est un populisme est passablement absurde. Mais le pire c'est de laisser penser que le populisme est un nazisme.
Le National socialisme c'est d'abord un socialisme raciste et impérialiste, aucun rapport avec le populisme.
La définition de "populisme" est peu claire en général, ce n'est qu'une question d'appréciation. Pour moi le populisme est une approche politique qui consiste à promettre des mesures irréalistes économiquement et juridiquement dans le but de se faire élire. Hitler et ses assassins promirent un monde meilleur aux allemands et autres germains en proposant d'exterminer les juifs, les LGBT, les tziganes et les communistes, de restaurer la grandeur de la race aryenne et en allant coloniser l'espace vital nécessaire au peuple allemand. C'était parfaitement irréaliste, très sale sur le plan humain et juridique, mais il a réussi à se faire élire et à mettre en application son programme.
Chez nous en France, je vous donne quelques exemples de mesures populistes, qui ont ruiné le pays:
- la retraite à 60 ans en 1981 puis dans la même lignée les 35 heures en 1997
- l'accord PS-ELLV sur le nucléaire de 2011 qui permit à Hollande l'emporter
- la suppression de la taxe d'habitation par Macron en 2017-2018, on se demande encore comment les collectivités vont se financer autrement qu'en augmentant massivement la taxe foncière
- les propositions répétitives du RN de renvoyer les immigrés (les arabes pour faire simple), de sortir de l'UE et de l'€ comme si c'était la fortune assurée (voir le Brexit).
Le populisme n'est pas un monopôle de l'extrême-droite, ni de l'extrême-gauche au passage, la gauche modérée et le centre ont des casseroles sur le sujet.