- Modifié
Nymo Mais vous sortez ça d'ou?
Dêmos, kratos.
C’est par nous-mêmes que nous jugeons les questions politiques et que nous y réfléchissons comme il convient.
Thucidyde
.
Nymo Même les grecs dans leur conception d'idéal démocratique, tiraient au sort les gouvernants.
C'est un moindre mal : cela reste des citoyens gouvernants. Pas des élus.
Nymo même dans le cas ou "tous" les hommes seraient sages et respectueux d'autrui, ce serait le bordel.
C'est votre droit de considérer que le peuple ne peut pas gouverner. Vous n'êtes pas seul à le croire et les lectures de stinl, dufour, nufar, stm, chevalier et cie tendent à le confirmer.
Voltaire, pas une brêle dans son genre, préférait le despote éclairé à la foule passionnée.
Il n'empêche que c'est cela, la démocratie.
Le peuple qui gouverne.
Sans chefs. Sans représentants. Sans parasites susceptibles de se detourner de l'intérêt du peuple.
Vous pouvez si vous voulez vous référer à Aristote également :
Est démocratie ce qui n'est ni monarchie, ni oligarchie, ni tyrannie, ni aristocratie, ni ploutocratie.
Bon, je ne vous cache pas que c'est raté également.
Pour me répéter, ce n'est pas grave que nous ne soyons pas une démocratie. Il est simplement naïf ou malhonnête de l'affirmer, en sus d'inutile.
Pour reprendre ma métaphore précédente et votre jugement de la démocratie :
une licorne en plein désert, ce n'est effectivement pas pratique.
Alors, pourquoi prétendre que le dromadaire que l'on chevauche est une licorne ?
.
Pour l'oligarchie, c'est un outil de manipulation des masses facile pour permettre sa pérennité. Pas le seul, bien sûr, mais c'est dans l'arsenal.
Pour le peuple... c'est un déficit d'instruction et l'incapacité de la majorité de s'extraire d'un endoctrinement semble-t-il efficace sur la norme intellectuelle.
Nymo Je reprends ce que je vous ai dit tantôt, votre "démocratie" à vous, ça me fait penser à l'eau pure, non potable.
Au contraire, la démocratie a enfin les moyens techniques d'être réalisée à une échelle autre que locale.
Que tel avènement soit souhaitable est une autre question.