- Modifié
Neodadais Pour me répéter, ce n'est pas grave que nous ne soyons pas une démocratie. Il est simplement naïf ou malhonnête de l'affirmer, en sus d'inutile.
Mais c'est comme le mot "libéral", tu vas trouver 46 définitions.
Dans le langage accepté, commun, on comprend ce que signifie "démocratie", la plupart du temps, c'est par opposition à "dictature, autocratie, monarchie"
Dans le sens commun, une vraie démocratie, est un système qui permet presque à tout le monde de voter librement.
EN ce sens, ou, par sa voix, chaque membre de la population, en âge de voter, et n'étant pas déchu de ses droits civiques, apportera sa voix, son bulletin pour exprimer son choix pour le futur vainqueur d'un scrutin électoral libre.
Par exemple, la "démocratie russe", dans laquelle Poutine (plus nommé que élu, au départ) dézingue TOUS ses opposants sérieux. et ne laisse que des partis fantoches, pour un semblant de pluralité politique, tandis que tous ses vrais opposants ont été soit éliminés (2 bastos pour Nemtzov) soit empoisonnés, soit emprisonnés (longue liste, Navalny, Kaskarov, Khodorkhovsky, une brillante femme courageuse, dont j'ai oublié le nom)
Ainsi, poutine inexorable représentant de Russie Unie, a face à lui, "le parti de Dieu" 2 % "le parti des fans de Staline" 1,5% "les néo nazis extrémistes de Russie" 0,8% "le Parti communiste" 3%
Nous sommes assez éloignés des standards acceptés des principes démocratiques, d'une élection libre.
EN tout cas félicitation, par ton acte anarchiste, tu as dévié le sujet de départ, par 30 posts.
(j'ai pas dit hors sujet, hein, t'as vu, je suis souple d'esprit, pour quelqu'un qui n'aime pas l'opposition)
Ceci étant ta démocratie pure, bah non, ça n'a aucune chance et je pense que t'en es parfaitement conscient.
Tu nous as décrit "des gilets jaunes" au pouvoir, tu vois le truc...