• [supprimé]

• Modifié

candidus Un EPR2 de 1,75 GWe vaut environ 10 Milliard d'€. Le plan de construction de 6 EPR est estimé (à la hausse) à 53-56 milliards d'€. Le parc nucléaire français fait 60 GWe , il faudrait donc 34 réacteurs 2 pour tout remplacer en valeur 2022. 34 réacteurs EPR2 coûteraient donc 340 milliards et pas 1000 milliards en valeur 2022.

[supprimé] Vous confirmez bien mes mille milliards si l'on veut du tout électrique, et "vert", d'où un triplement de la puissance actuelle.
    Merci pour votre appui documenté à ma proposition.

• [supprimé]

candidus Ce que vous ne démontrez pas est le besoin de tripler la production française d'électricité. Même avec la voiture électrique et en basculant tout le chauffage en électrique, on sera très loin d'un tel besoin.

Bonjour,

Au sujet de ces coupures d'électricité Mr le Ministre a dit que la meilleure électricité est celle que l'on a pas.

Cordialement.

zenon Si ce gouvernement stoppe les électrons comme il stoppe les black blocs, les coupures resteront virtuelles!

[supprimé] Vous avez pris le parti de me pousser dans mes retranchements, c'est de bonne guerre mais je ne crains pas grand chose.

Je n'ai jamais parlé de production ou alors par inadvertance. Je parle bien de puissance installée, c'est le paramètre essentiel puisque l'électricité ne peut être stockée (sinon dans les grands barrages qui pourront, certes, un peu écrêter).
          J'élimine évidemment l'éolien et le solaire, beaucoup trop coûteux (sauf exceptions conservées mais qui ne pèsent rien) - vous devez avoir noté que je veux un kWh à moins de deux centimes.
          J'élimine les ressources fossiles pour avoir la paix avec le Giec - vous l'avez relevé, dont acte.
          Et je parie sur une relocalisation de l'industrie lourde grâce aux tarifs d'énergie notoirement allégés, c'est dans l'air du temps d'une plus grande indépendance.
          Nous avons besoin d'une marge de sécurité, pas la peine de risquer, vu que la somme de 1000 milliards n'a rien de financièrement déraisonnable.
          Je pourrai parler aussi d'économie et de croissance par une véritable "transition énergétique" qui aurait une autre gueule que de bourrer les logements de laine de verre, même si on peut y consacrer un peu de fonds à la marge.
          Et enfin, si grâce à notre énergie, nous pouvons vendre nos surplus à l'Allemagne, à la Slovaquie ou aux ruines de Kiev, nous en serons remerciés forcément.
          Je reste à votre aimable disposition et tout prêt a éclairer vos collègues, qui semblent un peu accaparés par le foot mais qui vont bien se réveiller.

Pour finir en restant dans l'esprit du Topic, je dis à tous : pas de panique !
          Nos ingénieurs, techniciens et ouvriers du nucléaire sont les meilleurs du monde et les quelques petites coupures ou gros effondrements que nous allons continuer de vivre sont les annonces de décisions meilleures.

Nymo vous contribuez à la modération énergétique demandée par ce cher gouvernement.

Vous vivez dans quel monde ?
            Comme si les gens au smic avaient attendu un quelconque gouvernement dispendieux, pour boucler un budget à l'équilibre en faisant des coupes dans les dépenses.
            « On réduit la température à 19 degrés, non pas parce que le président l’a demandé mais parce que la facture va augmenter [Einstein]»
            https://www.publicsenat.fr/article/societe/on-reduit-la-temperature-a-19-degres-non-pas-parce-que-le-president-l-a-demande-mais

Henri Proglio, ancien PDG d'EDF, devant une commission du Parlement, 30 secondes

Mon-gros-doigt Qu'est-ce que je disais ?
              L'aciérie d'Ascoval a fermé. Il faut investir 1000 milliards pour sauver notre industrie épicétou.

candidus Nos ingénieurs, techniciens et ouvriers du nucléaire sont les meilleurs du monde et les quelques petites coupures ou gros effondrements que nous allons continuer de vivre sont les annonces de décisions meilleures.

Du catho-progressisme, pour vous, pôvres pêcheurs, qui devaient croire en la parole sacrée d’un deus ex machina descendu des cintres du théâtre politicard : « Je suis le chemin, la Vérité et la Vie »...

Mon-gros-doigt Comme si les gens au smic avaient attendu un quelconque gouvernement dispendieux, pour boucler un budget à l'équilibre en faisant des coupes dans les dépenses.

Merci, vous appuyez mon propos.

Macron se met effectivement en adéquation aux gens qui ne sont rien, et qui ont du mal à se chauffer.

Preuve s'il en est, il demande aux riches de se les geler, autant que les pauvres.
              C'est cool, non?

Je le savais, macron c'est un mec cool.

Dès qu'il a entendu les gilets jaunes, brailler dans la rue "on crève la dalle, dès le 5 du mois" chaussés de Nike à 800 euros la paire, et en filmant avec leur iPhone X, qui vaut plus d'un smic mensuel... d'emblée, Macron leur a offert 100 euros bruts, direct, sans discuter.
              Il est cool, faut reconnaitre. C'est tout

Nymo Les riches continueront de se chauffer mais auront une pensée émue pour les pauvres en sirotant leur champagne, c'est déjà ça.

• Nymo a répondu à ça.
                  • [supprimé]

• Modifié

candidus Je n'ai jamais parlé de production ou alors par inadvertance. Je parle bien de puissance installée, c'est le paramètre essentiel puisque l'électricité ne peut être stockée (sinon dans les grands barrages qui pourront, certes, un peu écrêter).
                  J'élimine évidemment l'éolien et le solaire, beaucoup trop coûteux (sauf exceptions conservées mais qui ne pèsent rien) - vous devez avoir noté que je veux un kWh à moins de deux centimes.

Personne ne construit des centrales nucléaires pour ne pas les faire tourner. Un taux de charge annuel de 70-85% est raisonnable avec une programmation saisonnière des arrêts pour maintenance.
                  L'éolien et le solaire ne sont pas coûteux ces dernières années, des grands contrats de concession ont été signés à 25 €/MWh en Espagne, au Portugal et au Maroc ces dernières. L'électricité nucléaire est 3 à 4 fois plus onéreuse à cause des coûts d'investissements énormes.
                  Au passage, le kWh à deux centimes est un de vos doux rêves, il vous manque un zéro.

candidus Et je parie sur une relocalisation de l'industrie lourde grâce aux tarifs d'énergie notoirement allégés, c'est dans l'air du temps d'une plus grande indépendance.

L'industrie lourde a bien d'autres facteurs économiques que le prix de l'électricité: accès aux minerais et produits de bases (pétrole, gaz) , coût des transports, impôts/taxes, coût du travail, normes environnementales. On ne va pas se mettre à construire des aciéries en France (Dunkerque et Fos sont déjà trop grosses pour le pays), des raffineries de pétrole, des cimenteries, etc à grande échelle en France. Le pays n'a pas de minerais ni de pétrole, pas un bien gros marché intérieur, même plus guère de main d'oeuvre, et je ne parle pas des impôts, du coût du travail. Laissons ces business aux arabes (ils ont du pétrole et du gaz) ou à des pays low cost, ou bien il faut planifier au niveau de l'Union Européenne.

La France a besoin d'industrie manufacturière. Les technologies de pointe bien sûr doivent être développées: aéronautique et spatial civil, armement en équipements et électronique, pharmacie et chimie fine/biochimie et chimie des matériaux, recyclage de déchets, énergies renouvelables, ingénierie nucléaire et filières combustibles et déchets, technologie de l'eau. L'automobile est à préserver, de même que l'agro-alimentaire qui doit être développé. Mais nous avons surtout besoin de revenir dans le secteur manufacturier: mécanique, électricité, électronique, textile et chaussure haut de gamme en redonnant de l'air à nos PME/PMI et à nos startups.

Nymo Dès qu'il a entendu les gilets jaunes, brailler dans la rue "on crève la dalle, dès le 5 du mois" chaussés de Nike à 800 euros la paire, et en filmant avec leur iPhone X, qui vaut plus d'un smic mensuel... d'emblée, Macron leur a offert 100 euros bruts, direct, sans discuter.

« Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. » 😊

Just Les riches continueront de se chauffer mais auront une pensée émue pour les pauvres en sirotant leur champagne, c'est déjà ça.

Eux, contribuent au prestige du luxe Français (enfin un peu allemand, mais c'est une autre histoire 🙂 )

• Just a répondu à ça.

[supprimé] Vous chipotez et vous avez tort.
                      Le seul fait que vous parliez encore de pétrole montre que vous n'avez pas suivi le fil
                      Deux centimes, j'ai dit, ce qui ravale vos éoliennes aux îles non desservies par cable et qui donne une retour d'investissement de 500 ans aux isolations par l'extérieur.
                      1000 milliards c'est donné.

• [supprimé]

candidus Où avez vous vu de l'électricité à 2 centimes d'€ par kWh dans le monde ? Vous vous moquez de qui ?

• [supprimé]

candidus Tout compris avec TFCE et CSPE, je suis à 14,21 centimes d'€ par kWh ou 142,1 €/MWh. Expliquez-moi un peu.