[supprimé] Vous avez pris le parti de me pousser dans mes retranchements, c'est de bonne guerre mais je ne crains pas grand chose.
Je n'ai jamais parlé de production ou alors par inadvertance. Je parle bien de puissance installée, c'est le paramètre essentiel puisque l'électricité ne peut être stockée (sinon dans les grands barrages qui pourront, certes, un peu écrêter).
J'élimine évidemment l'éolien et le solaire, beaucoup trop coûteux (sauf exceptions conservées mais qui ne pèsent rien) - vous devez avoir noté que je veux un kWh à moins de deux centimes.
J'élimine les ressources fossiles pour avoir la paix avec le Giec - vous l'avez relevé, dont acte.
Et je parie sur une relocalisation de l'industrie lourde grâce aux tarifs d'énergie notoirement allégés, c'est dans l'air du temps d'une plus grande indépendance.
Nous avons besoin d'une marge de sécurité, pas la peine de risquer, vu que la somme de 1000 milliards n'a rien de financièrement déraisonnable.
Je pourrai parler aussi d'économie et de croissance par une véritable "transition énergétique" qui aurait une autre gueule que de bourrer les logements de laine de verre, même si on peut y consacrer un peu de fonds à la marge.
Et enfin, si grâce à notre énergie, nous pouvons vendre nos surplus à l'Allemagne, à la Slovaquie ou aux ruines de Kiev, nous en serons remerciés forcément.
Je reste à votre aimable disposition et tout prêt a éclairer vos collègues, qui semblent un peu accaparés par le foot mais qui vont bien se réveiller.
Pour finir en restant dans l'esprit du Topic, je dis à tous : pas de panique !
Nos ingénieurs, techniciens et ouvriers du nucléaire sont les meilleurs du monde et les quelques petites coupures ou gros effondrements que nous allons continuer de vivre sont les annonces de décisions meilleures.