france2100 Il faut 1000 milliards et retenir ingénieurs techniciens et plombiers par des perspectives nationales plus glorieuses que de distribuer des capotes au mineurs.
Topic spécial coupures d'électricité HIVER 2022-2023
[supprimé]
- Modifié
france2100 oui, des chiffres de la Cour des Comptes de 2012.
Rapport de la Cour des Comptes de 2012
Même en réactualisant en valeur 2022, on sera loin des 1000 milliards du farfelu ennuyeux.
[supprimé]
D'autant qu'en réalité il faudrait plutôt retenir le chiffre de 96 milliards : les 121 incluaient l'effort de recherche initial.
- Modifié
[supprimé] On peut n'investir que 300 milliards mais mieux vaut y aller à fond, 1000 milliards correspondent aux besoins effectifs qui sont bien plus importants que la consommation d'aujourd'hui, surtout si tout le monde veut recharger sa bagnole au retour du boulot ou à l'occasion des départs au ski.
Faut laisser marcher sa cervelle un peu plus que les technocrates du kVA.
Ce n'est pas grand chose au regard des sommes dilapidées dans des isolations sans inertie thermique.
En même temps, si Macron y consacrait seulement 1 heure de son temps et 2 ou 3 euros de café noir, ce serait mieux que le rien d'aujourd'hui.
- Modifié
candidus Ce n'est pas grand chose au regard des sommes dilapidées dans des isolations sans inertie thermique.
Tissu de conneries.
Ne vous contentez pas d'isoler vos maisons, changez-en aussi les murs, lance le cuistre depuis son moulin... Simple, vous virez tous les murs extérieurs avec un bull électrique, vous calez le toit avec des bastaings achetés à casto pendant un trimestre ou deux (ne pas oublier de bâcher pour pas qu'on vous voie prendre votre douche de puis la rue), vous remontez ensuite les murs en bien plus épais, et le tout est joué : pratique, économique, écologique.
Et ce qui encore plus remarquable dans le naufrage intellectuel de cet intervenant c'est que dans le même élan il récuse l'isolation par l'extérieur tout en prônant le couplage isolation/inertie thermique. Alors que justement le seul moyen de bénéficier d'une inertie thermique c'est de laisser les murs extérieurs se réchauffer (donc en les privant d'isolation intérieure) tout en évitant que cette chaleur ne s'échappe dans la nature, et ce par l'adjonction d'une isolation extérieure.
Non seulement ce gus ne comprend rien à ce qu'on lui explique, mais en plus il ne comprend rien à ce qu'il pompe ça et là pour tenter d'expliquer pourquoi il aurait bien compris ce en quoi il ne comprend définitivement rien. La cuistrerie poussée au niveau d'excellence.
On a de quoi regretter que la France n'ait pas tous ces as dans l'exécutif.
En les lisant, je me dis, pfff ça a l'air tellement simple et facile, de mettre en place une vraie politique de l'énergie nucléaire.
Dommage que nos experts forumiques n'arrivent pas à s'accorder sur les montants nécessaires pour la relance du Nucléaire
96? 121? 100? 1000? milliards?
Un peu de concertation, que diable!
Nymo 1000 milliards. A mettre en relation avec la dette de la France qui est de 3000 milliards sans aucune perspective de redressement, alors qu'elle a perdu toute indépendance énergétique.
Je n'ai aucunement l'intention de me concerter avec ceux que je rends fous de rage avec mes propos mesurés, je préfère garder l'assurance de ma sérénité. Je ne dis pas ça pour vous bien entendu.
Vous ne rendez personne fous de rage, hormis vous même, avec votre auto chauffe.
Mais c'est bien, utiliser ses calories personnelles, vous permettra de moins user votre chaudière. Au prix actuel, vous contribuez à la modération énergétique demandée par ce cher gouvernement.
Bravo, bel esprit de cohésion nationale. Au moins vous participez à l'effort général pour le bien du pays et la gloire du second mandat de Macron.
Vous voyez? je suis honnête. Je sais vous féliciter quand c'est mérité
- Modifié
Nymo Au moins nous partageons la bonne humeur ! Vous observez que j'ai répondu à vos questions, au moins celle sur l'investissement à consentir, 1000 milliards pour les Français (ce qui est peu, quelques dizaines d'euros pour chacun et par an sur 25 ans) et trois cafés noirs pour Macron. Ne prêtez pas trop attention aux timorés qui pensent que 100 milliards et une tisane pourraient suffire, amortis sur 30 ans.
Et vous voyez, moi aussi je n'ai que des idées bienveillantes pour Macron, notre Premier supporteur de foot et président.
[supprimé]
- Modifié
candidus Un EPR2 de 1,75 GWe vaut environ 10 Milliard d'€. Le plan de construction de 6 EPR est estimé (à la hausse) à 53-56 milliards d'€. Le parc nucléaire français fait 60 GWe , il faudrait donc 34 réacteurs 2 pour tout remplacer en valeur 2022. 34 réacteurs EPR2 coûteraient donc 340 milliards et pas 1000 milliards en valeur 2022.
- Modifié
[supprimé] Vous confirmez bien mes mille milliards si l'on veut du tout électrique, et "vert", d'où un triplement de la puissance actuelle.
Merci pour votre appui documenté à ma proposition.
[supprimé]
candidus Ce que vous ne démontrez pas est le besoin de tripler la production française d'électricité. Même avec la voiture électrique et en basculant tout le chauffage en électrique, on sera très loin d'un tel besoin.
Bonjour,
Au sujet de ces coupures d'électricité Mr le Ministre a dit que la meilleure électricité est celle que l'on a pas.
Cordialement.
zenon Si ce gouvernement stoppe les électrons comme il stoppe les black blocs, les coupures resteront virtuelles!
- Modifié
[supprimé] Vous avez pris le parti de me pousser dans mes retranchements, c'est de bonne guerre mais je ne crains pas grand chose.
Je n'ai jamais parlé de production ou alors par inadvertance. Je parle bien de puissance installée, c'est le paramètre essentiel puisque l'électricité ne peut être stockée (sinon dans les grands barrages qui pourront, certes, un peu écrêter).
J'élimine évidemment l'éolien et le solaire, beaucoup trop coûteux (sauf exceptions conservées mais qui ne pèsent rien) - vous devez avoir noté que je veux un kWh à moins de deux centimes.
J'élimine les ressources fossiles pour avoir la paix avec le Giec - vous l'avez relevé, dont acte.
Et je parie sur une relocalisation de l'industrie lourde grâce aux tarifs d'énergie notoirement allégés, c'est dans l'air du temps d'une plus grande indépendance.
Nous avons besoin d'une marge de sécurité, pas la peine de risquer, vu que la somme de 1000 milliards n'a rien de financièrement déraisonnable.
Je pourrai parler aussi d'économie et de croissance par une véritable "transition énergétique" qui aurait une autre gueule que de bourrer les logements de laine de verre, même si on peut y consacrer un peu de fonds à la marge.
Et enfin, si grâce à notre énergie, nous pouvons vendre nos surplus à l'Allemagne, à la Slovaquie ou aux ruines de Kiev, nous en serons remerciés forcément.
Je reste à votre aimable disposition et tout prêt a éclairer vos collègues, qui semblent un peu accaparés par le foot mais qui vont bien se réveiller.
Pour finir en restant dans l'esprit du Topic, je dis à tous : pas de panique !
Nos ingénieurs, techniciens et ouvriers du nucléaire sont les meilleurs du monde et les quelques petites coupures ou gros effondrements que nous allons continuer de vivre sont les annonces de décisions meilleures.
Nymo vous contribuez à la modération énergétique demandée par ce cher gouvernement.
Vous vivez dans quel monde ?
Comme si les gens au smic avaient attendu un quelconque gouvernement dispendieux, pour boucler un budget à l'équilibre en faisant des coupes dans les dépenses.
« On réduit la température à 19 degrés, non pas parce que le président l’a demandé mais parce que la facture va augmenter [Einstein]»
https://www.publicsenat.fr/article/societe/on-reduit-la-temperature-a-19-degres-non-pas-parce-que-le-president-l-a-demande-mais
- Modifié
Henri Proglio, ancien PDG d'EDF, devant une commission du Parlement, 30 secondes
Mon-gros-doigt Qu'est-ce que je disais ?
L'aciérie d'Ascoval a fermé. Il faut investir 1000 milliards pour sauver notre industrie épicétou.
candidus Nos ingénieurs, techniciens et ouvriers du nucléaire sont les meilleurs du monde et les quelques petites coupures ou gros effondrements que nous allons continuer de vivre sont les annonces de décisions meilleures.
Du catho-progressisme, pour vous, pôvres pêcheurs, qui devaient croire en la parole sacrée d’un deus ex machina descendu des cintres du théâtre politicard : « Je suis le chemin, la Vérité et la Vie »...