Mon-gros-doigt Qu'est-ce que je disais ?
L'aciérie d'Ascoval a fermé. Il faut investir 1000 milliards pour sauver notre industrie épicétou.

candidus Nos ingénieurs, techniciens et ouvriers du nucléaire sont les meilleurs du monde et les quelques petites coupures ou gros effondrements que nous allons continuer de vivre sont les annonces de décisions meilleures.

Du catho-progressisme, pour vous, pôvres pêcheurs, qui devaient croire en la parole sacrée d’un deus ex machina descendu des cintres du théâtre politicard : « Je suis le chemin, la Vérité et la Vie »...

Mon-gros-doigt Comme si les gens au smic avaient attendu un quelconque gouvernement dispendieux, pour boucler un budget à l'équilibre en faisant des coupes dans les dépenses.

Merci, vous appuyez mon propos.

Macron se met effectivement en adéquation aux gens qui ne sont rien, et qui ont du mal à se chauffer.

Preuve s'il en est, il demande aux riches de se les geler, autant que les pauvres.
C'est cool, non?

Je le savais, macron c'est un mec cool.

Dès qu'il a entendu les gilets jaunes, brailler dans la rue "on crève la dalle, dès le 5 du mois" chaussés de Nike à 800 euros la paire, et en filmant avec leur iPhone X, qui vaut plus d'un smic mensuel... d'emblée, Macron leur a offert 100 euros bruts, direct, sans discuter.
Il est cool, faut reconnaitre. C'est tout

Nymo Les riches continueront de se chauffer mais auront une pensée émue pour les pauvres en sirotant leur champagne, c'est déjà ça.

• Nymo a répondu à ça.
      • [supprimé]

• Modifié

candidus Je n'ai jamais parlé de production ou alors par inadvertance. Je parle bien de puissance installée, c'est le paramètre essentiel puisque l'électricité ne peut être stockée (sinon dans les grands barrages qui pourront, certes, un peu écrêter).
      J'élimine évidemment l'éolien et le solaire, beaucoup trop coûteux (sauf exceptions conservées mais qui ne pèsent rien) - vous devez avoir noté que je veux un kWh à moins de deux centimes.

Personne ne construit des centrales nucléaires pour ne pas les faire tourner. Un taux de charge annuel de 70-85% est raisonnable avec une programmation saisonnière des arrêts pour maintenance.
      L'éolien et le solaire ne sont pas coûteux ces dernières années, des grands contrats de concession ont été signés à 25 €/MWh en Espagne, au Portugal et au Maroc ces dernières. L'électricité nucléaire est 3 à 4 fois plus onéreuse à cause des coûts d'investissements énormes.
      Au passage, le kWh à deux centimes est un de vos doux rêves, il vous manque un zéro.

candidus Et je parie sur une relocalisation de l'industrie lourde grâce aux tarifs d'énergie notoirement allégés, c'est dans l'air du temps d'une plus grande indépendance.

L'industrie lourde a bien d'autres facteurs économiques que le prix de l'électricité: accès aux minerais et produits de bases (pétrole, gaz) , coût des transports, impôts/taxes, coût du travail, normes environnementales. On ne va pas se mettre à construire des aciéries en France (Dunkerque et Fos sont déjà trop grosses pour le pays), des raffineries de pétrole, des cimenteries, etc à grande échelle en France. Le pays n'a pas de minerais ni de pétrole, pas un bien gros marché intérieur, même plus guère de main d'oeuvre, et je ne parle pas des impôts, du coût du travail. Laissons ces business aux arabes (ils ont du pétrole et du gaz) ou à des pays low cost, ou bien il faut planifier au niveau de l'Union Européenne.

La France a besoin d'industrie manufacturière. Les technologies de pointe bien sûr doivent être développées: aéronautique et spatial civil, armement en équipements et électronique, pharmacie et chimie fine/biochimie et chimie des matériaux, recyclage de déchets, énergies renouvelables, ingénierie nucléaire et filières combustibles et déchets, technologie de l'eau. L'automobile est à préserver, de même que l'agro-alimentaire qui doit être développé. Mais nous avons surtout besoin de revenir dans le secteur manufacturier: mécanique, électricité, électronique, textile et chaussure haut de gamme en redonnant de l'air à nos PME/PMI et à nos startups.

Nymo Dès qu'il a entendu les gilets jaunes, brailler dans la rue "on crève la dalle, dès le 5 du mois" chaussés de Nike à 800 euros la paire, et en filmant avec leur iPhone X, qui vaut plus d'un smic mensuel... d'emblée, Macron leur a offert 100 euros bruts, direct, sans discuter.

« Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. » 😊

Just Les riches continueront de se chauffer mais auront une pensée émue pour les pauvres en sirotant leur champagne, c'est déjà ça.

Eux, contribuent au prestige du luxe Français (enfin un peu allemand, mais c'est une autre histoire 🙂 )

• Just a répondu à ça.

[supprimé] Vous chipotez et vous avez tort.
          Le seul fait que vous parliez encore de pétrole montre que vous n'avez pas suivi le fil
          Deux centimes, j'ai dit, ce qui ravale vos éoliennes aux îles non desservies par cable et qui donne une retour d'investissement de 500 ans aux isolations par l'extérieur.
          1000 milliards c'est donné.

• [supprimé]

candidus Où avez vous vu de l'électricité à 2 centimes d'€ par kWh dans le monde ? Vous vous moquez de qui ?

• [supprimé]

candidus Tout compris avec TFCE et CSPE, je suis à 14,21 centimes d'€ par kWh ou 142,1 €/MWh. Expliquez-moi un peu.

[supprimé] Rien à expliquer, vous avez déjà presque tout dit.
                2 centimes c'est le coût du nucléaire, pas du mix actuel qui est en plus surchargé de taxes, contributions et compensations diverses.

Votre témoignage démontre que le financement des 1000 milliards sera rapidement amorti.

candidus 2 centimes c'est le coût du nucléaire

Vous confondez avec l'hydroélectrique amorti...
                  Le nucléaire doit être à 3 fois ce coût.

[supprimé] L'éolien et le solaire ne sont pas coûteux ces dernières années, des grands contrats de concession ont été signés à 25 €/MWh en Espagne

Ce qui n'est qu'un coût de production brut ignorant les surcoûts de renforcement du réseau et de productions secondaires ou de stockage pour palier à l'intermittence.

Bref, une pub frauduleuse, sinon pour considérer un surcoût (pour être utile de décarbonation) par rapport au système de production pilotable.

Nymo Alors que les autres ne sont rien.

• Nymo a répondu à ça.

Just Alors que les autres ne sont rien.

J'ai réutilisé la formule, juste parce que les accents sociaux de nos anti macron préférés prêtent à sourire.
                      Tout ça n'est que manipulation. Un semblant de pudeur de gazelle, comme dirait Melenchon.

L'hypocrisie n'est jamais jolie

Neodadais Selon le GIEC, l'intermittence de l'éolien et du solaire ne peut se compenser que par l'hydraulique de retenue. La croissance possible de cette-ci étant limitée, sauf à noyer toutes les vallées alpines, leur part dans l'ensemble s'amenuisera au fil du temps, pas plus de 2 ou 3 % à échéance de 30 ans dans les meilleures projections, et à condition de ne pas en faire bénéficier nos voisins de plaine sinon on tombe à quasiment rien.

Neodadais Le coût annoncé aujourd'hui pour le nucléaire est de 5 centimes. Je reviens à 2 à partir d'observations du passé. On ne voit pas pourquoi ça aurait augmenté, nos parents savaient déjà calculer. D'autant que nous avons aujourd'hui des perspectives de valorisation des déchets, qu'il y a des possibilités de récupération de la chaleur (pas seulement par des fermes à crocodiles), que les interventions en milieu hostiles sont de plus en plus aisées par les progrès de la robotisation, que les opérations de pilotage sont facilitées par l'informatique, que l'effet de série fera baisser les coûts des éléments et qu'il faut énormément alléger les normes. D'où mon optimisme apparent.

candidus (pas seulement par des fermes à crocodiles)

Pour des fermes à insectes, sûrement, puisque cela fait parti de notre avenir!