• [supprimé]

• Modifié

candidus Je n'ai jamais parlé de production ou alors par inadvertance. Je parle bien de puissance installée, c'est le paramètre essentiel puisque l'électricité ne peut être stockée (sinon dans les grands barrages qui pourront, certes, un peu écrêter).
J'élimine évidemment l'éolien et le solaire, beaucoup trop coûteux (sauf exceptions conservées mais qui ne pèsent rien) - vous devez avoir noté que je veux un kWh à moins de deux centimes.

Personne ne construit des centrales nucléaires pour ne pas les faire tourner. Un taux de charge annuel de 70-85% est raisonnable avec une programmation saisonnière des arrêts pour maintenance.
L'éolien et le solaire ne sont pas coûteux ces dernières années, des grands contrats de concession ont été signés à 25 €/MWh en Espagne, au Portugal et au Maroc ces dernières. L'électricité nucléaire est 3 à 4 fois plus onéreuse à cause des coûts d'investissements énormes.
Au passage, le kWh à deux centimes est un de vos doux rêves, il vous manque un zéro.

candidus Et je parie sur une relocalisation de l'industrie lourde grâce aux tarifs d'énergie notoirement allégés, c'est dans l'air du temps d'une plus grande indépendance.

L'industrie lourde a bien d'autres facteurs économiques que le prix de l'électricité: accès aux minerais et produits de bases (pétrole, gaz) , coût des transports, impôts/taxes, coût du travail, normes environnementales. On ne va pas se mettre à construire des aciéries en France (Dunkerque et Fos sont déjà trop grosses pour le pays), des raffineries de pétrole, des cimenteries, etc à grande échelle en France. Le pays n'a pas de minerais ni de pétrole, pas un bien gros marché intérieur, même plus guère de main d'oeuvre, et je ne parle pas des impôts, du coût du travail. Laissons ces business aux arabes (ils ont du pétrole et du gaz) ou à des pays low cost, ou bien il faut planifier au niveau de l'Union Européenne.

La France a besoin d'industrie manufacturière. Les technologies de pointe bien sûr doivent être développées: aéronautique et spatial civil, armement en équipements et électronique, pharmacie et chimie fine/biochimie et chimie des matériaux, recyclage de déchets, énergies renouvelables, ingénierie nucléaire et filières combustibles et déchets, technologie de l'eau. L'automobile est à préserver, de même que l'agro-alimentaire qui doit être développé. Mais nous avons surtout besoin de revenir dans le secteur manufacturier: mécanique, électricité, électronique, textile et chaussure haut de gamme en redonnant de l'air à nos PME/PMI et à nos startups.

Nymo Dès qu'il a entendu les gilets jaunes, brailler dans la rue "on crève la dalle, dès le 5 du mois" chaussés de Nike à 800 euros la paire, et en filmant avec leur iPhone X, qui vaut plus d'un smic mensuel... d'emblée, Macron leur a offert 100 euros bruts, direct, sans discuter.

« Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. » 😊

Just Les riches continueront de se chauffer mais auront une pensée émue pour les pauvres en sirotant leur champagne, c'est déjà ça.

Eux, contribuent au prestige du luxe Français (enfin un peu allemand, mais c'est une autre histoire 🙂 )

• Just a répondu à ça.

[supprimé] Vous chipotez et vous avez tort.
      Le seul fait que vous parliez encore de pétrole montre que vous n'avez pas suivi le fil
      Deux centimes, j'ai dit, ce qui ravale vos éoliennes aux îles non desservies par cable et qui donne une retour d'investissement de 500 ans aux isolations par l'extérieur.
      1000 milliards c'est donné.

• [supprimé]

candidus Où avez vous vu de l'électricité à 2 centimes d'€ par kWh dans le monde ? Vous vous moquez de qui ?

• [supprimé]

candidus Tout compris avec TFCE et CSPE, je suis à 14,21 centimes d'€ par kWh ou 142,1 €/MWh. Expliquez-moi un peu.

[supprimé] Rien à expliquer, vous avez déjà presque tout dit.
            2 centimes c'est le coût du nucléaire, pas du mix actuel qui est en plus surchargé de taxes, contributions et compensations diverses.

Votre témoignage démontre que le financement des 1000 milliards sera rapidement amorti.

candidus 2 centimes c'est le coût du nucléaire

Vous confondez avec l'hydroélectrique amorti...
              Le nucléaire doit être à 3 fois ce coût.

[supprimé] L'éolien et le solaire ne sont pas coûteux ces dernières années, des grands contrats de concession ont été signés à 25 €/MWh en Espagne

Ce qui n'est qu'un coût de production brut ignorant les surcoûts de renforcement du réseau et de productions secondaires ou de stockage pour palier à l'intermittence.

Bref, une pub frauduleuse, sinon pour considérer un surcoût (pour être utile de décarbonation) par rapport au système de production pilotable.

Nymo Alors que les autres ne sont rien.

• Nymo a répondu à ça.

Just Alors que les autres ne sont rien.

J'ai réutilisé la formule, juste parce que les accents sociaux de nos anti macron préférés prêtent à sourire.
                  Tout ça n'est que manipulation. Un semblant de pudeur de gazelle, comme dirait Melenchon.

L'hypocrisie n'est jamais jolie

Neodadais Selon le GIEC, l'intermittence de l'éolien et du solaire ne peut se compenser que par l'hydraulique de retenue. La croissance possible de cette-ci étant limitée, sauf à noyer toutes les vallées alpines, leur part dans l'ensemble s'amenuisera au fil du temps, pas plus de 2 ou 3 % à échéance de 30 ans dans les meilleures projections, et à condition de ne pas en faire bénéficier nos voisins de plaine sinon on tombe à quasiment rien.

Neodadais Le coût annoncé aujourd'hui pour le nucléaire est de 5 centimes. Je reviens à 2 à partir d'observations du passé. On ne voit pas pourquoi ça aurait augmenté, nos parents savaient déjà calculer. D'autant que nous avons aujourd'hui des perspectives de valorisation des déchets, qu'il y a des possibilités de récupération de la chaleur (pas seulement par des fermes à crocodiles), que les interventions en milieu hostiles sont de plus en plus aisées par les progrès de la robotisation, que les opérations de pilotage sont facilitées par l'informatique, que l'effet de série fera baisser les coûts des éléments et qu'il faut énormément alléger les normes. D'où mon optimisme apparent.

candidus (pas seulement par des fermes à crocodiles)

Pour des fermes à insectes, sûrement, puisque cela fait parti de notre avenir!

Nymo Dès qu'il a entendu les gilets jaunes, brailler dans la rue "on crève la dalle, dès le 5 du mois" chaussés de Nike à 800 euros la paire, et en filmant avec leur iPhone X, qui vaut plus d'un smic mensuel... d'emblée, Macron leur a offert 100 euros bruts, direct, sans discuter.

Niveau caricature...
                      La majorité des GJ étaient ouvriers, chômeurs, artisans, retraités. Pas trop la clientèle de base de Nike. Au passage la paire de Nike de base c'est plutôt 150€ que 800€. Même remarque pour les iPhone. D'ailleurs rarissimes sont les gens qui paient cash un iPhone ou autres smartphone "haut de gamme", généralement c'est adossé à un abonnement mobile plus cher que les abonnements sans engagement + un crédit sans frais ni intérêts sur 24 mois, donc plus ou moins abordable pour beaucoup de gens même si je reconnais que je trouve débile de se priver sur l'alimentation pour avoir un appareil aussi coûteux à exhiber...
                      100€ bruts c'est peanuts pour un rural qui a besoin de son véhicule personnel pour travailler/faire ses courses quand tu viens d'instaurer une stupide taxe carbone pour faire plaisir aux ayatollahs escrocslogistes.
                      Au demeurant le Smic augmente mécaniquement de 1,8% au 1er janvier : 1. Ca ne couvre pas l'inflation réelle. 2. Ca ramène au Smic des gens qui étaient légèrement au-dessus. 3. C'est un mécanisme pervers qui entretient l'inflation car les artisans et commerçants voyant leurs charges augmenter vont augmenter leurs prix en conséquence.

Nymo Niez vous que les pauvres n'ont pas de revendications sérieuses? Si vous voulez que l'on vous prenne au sérieux justement, il faut y mettre un peu du vôtre.

AbbeTyse Puisque nous sommes paraît-il en démocratie, personne n'a à avoir de revendications plus sérieuses que les autres. Il y a alors quelque paradoxe à porter plus son attention sur les pauvres ou sur les femmes ou sur les coiffeurs : c'est toute l'incohérence de ceux qui se prétendent de gauche et sont surtout des clientélistes.

Moi je ne défends pas spécialement les consommateurs d'électricité, j'en suis un et j'aimerais payer moins cher pour au moins le même service.

Comment abandonner un sujet sérieux et passionnant à deux ou trois cuistres cernés par des bistrotiers.
                        Basta.