[supprimé] Sauf si la Chine se sent assez forte

Bon...

Champion...

Que la Chine se sente forte ou pas, ça ne change pas grand chose.
La Chine a besoin d'un monde qui tourne rond, pour faire du bizness.
Et la Chine a d'autres pistes pour faire du fric que de vendre du CANON.
Autrement dit, la guerre n'est pas LE, ou UN moteur, pour elle (contrairement aux USA)

D'autre part, la Chine me semble un géant bien fragile, et particulièrement prudent (je pense que c'est une angoisse sur le système politique, très peur d'une émeute populaire, sauce Tian An men)

Pékin ne va jamais trop vite, ne fonce jamais dans le tas, et réfléchit looooonguement avant toute action.
C'est le propre d'un pays qui a 5000 ans d'histoire.

Je continue à dire que je vois mal Pékin faire l'erreur d'aider son grand ami nouveau Poutine. sur le plan militaire

l'Histoire moderne de la chine est prépondérante, pour elle. Cicatrices de la guerre de l'opium, domination anglo française, invasion par les japonais... La Chine veut s'ériger en leader total, par d'autres moyens

Nymo Champion...

Comment tu disais déjà, une "no fly zone"...

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

CQFD !

• Nymo a répondu à ça.

[supprimé] Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

CQFD !

Champion est un compliment.
      A comparer aux péjorations permanentes que tu m'adresses.
      J'ai quand même répondu à ton post

J'ai écouté le discours de Poutine ce matin et ce que j'ai retenu du discours c'est que la Russie est avant tout un État SOUVERAIN et INDÉPENDANTE. Et qu'elle sera toujours et seulement pour ses DESCENDANTS. Ce n'est pas comme nous, notre maison brûle et nous regardons ailleurs.
      Ah oui la Russie suspend sa participation à l'accord New Start https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_New_Start_de_r%C3%A9duction_des_armes_strat%C3%A9giques et elle a raison.

Otan, New Start... Ce qu’il faut retenir du discours de Vladimir Poutine
      https://www.europe1.fr/international/otan-new-start-ce-quil-faut-retenir-du-discours-de-vladimir-poutine-4168254

themis-301

Ce qu'il faut retenir, c'est que désormais Poutine parle lui même de "guerre".

Sachant qu'ils ont eux mêmes fait voter des lois pour interdire de parler d'autres choses que d'opérations spéciales.

Le président russe Vladimir Poutine prononce un discours pour informer les élites politique et militaire du pays de l'avancée de ce que le Kremlin qualifie d'"opération militaire spéciale" en Ukraine, alors que de nombreux Russes sont désireux de connaître les plans de Moscou pour l'année. Lors de son allocution, le président russe a longuement fustigé la "russophobie" des pays occidentaux qui sont responsables, selon lui, de l'escalade en Ukraine.

[supprimé] Je ne suis pas plus pour l'Ukraine que je ne suis pour la Russie, que le meilleur gagne

Vous avez une curieuse conception de la souveraineté des états qui laisse la porte ouverte à l'anarchie la plus totale à travers le monde.

AbbeTyse Vous avez une curieuse conception de la souveraineté des états qui laisse la porte ouverte à l'anarchie la plus totale à travers le monde.

Venant de vous qui delaissez totalement celle de votre partenaire chypriote ...
              Peut-être qui nie aussi celle de la Chine sur Taïwan...

Bref.

• [supprimé]

• Modifié

AbbeTyse Vous avez une curieuse conception de la souveraineté des états qui laisse la porte ouverte

Alors je vais me répéter une énième fois, mais je ne me rappelle plus que les invasions de l'Irak, de l'Afghanistan et du Yémen, pays souverains s'il en est, ait créé la moindre émotion chez les démocrates, à l'exception de la France pour l'Irak, ce que lui ont fait payer les USA, au passage !

Il est vrai aussi qu’après les interventions occidentales en Irak, en Afghanistan et en Libye, ces pays sont prospères et des démocraties exemplaires.

[supprimé] Vous ne pouvez à la fois dénoncer l'ingérence des américains dans le monde et rester neutre face à celle de la Russie, cela n'est pas sensé.

• [supprimé]

• Modifié

Ce n'est pas sensé uniquement par rapport à certains paradigmes, d'une part. D'autre part, avec les USA il n'existe aucune neutralité, leurs alliés sont sommés de choisir leur camp, et gare à celui qui n'est pas dans le leur.

Par ailleurs je ne suis pas neutre puisque je souhaite un échec de l'OTAN, donc des USA. Et je trouve regrettable que ce soit sur le dos des Ukrainiens qu'utilisent les USA et leurs vassaux. Prenons les Polonais et les pays Baltes qui sont, suivant l'image qu'en donnent nos médias, les plus enclins à voir la Russie pulvérisée ! Eh bien ces pays, qui aboient à la porte du chenil à s'en décrocher les canines, comment se fait-il qu'ils n'aient pas encore déclaré la guerre à la Russie comme l'ont fait les Français et les Anglais lors de la GM, après des atermoiements ? Ils sont frontaliers, que n'ont-ils volé au secours de Ukrainiens ?

Les Russes ne s'ingèrent dans les affaires que des pays qui lui sont limitrophes, ou en Syrie, à la demande d'un allié. Les USA sont partout ailleurs, partout, de Cuba à Taïwan !

[supprimé] Il est vrai aussi qu’après les interventions occidentales en Irak, en Afghanistan et en Libye, ces pays sont prospères et des démocraties exemplaires.

Ces pays n'étaient ni prospères ni démocrates avant les interventions occidentales. Pour diverses raisons, ces interventions ont foiré et ces pays sont revenus à leur situation antérieure.

• [supprimé]

• Modifié

Humm... Tu n'as pas le sens de la litote toi, hein...

Situation antérieure, non, L'Irak et la Libye sont en ruines.

[supprimé] Prenons les Polonais et les pays Baltes qui sont, suivant l'image qu'en donnent nos médias, les plus enclins à voir la Russie pulvérisée ! Eh bien ces pays, qui aboient à la porte du chenil à s'en décrocher les canines, comment se fait-il qu'ils n'aient pas encore déclaré la guerre à la Russie

Ces pays sont membres de l'OTAN et l'OTAN a décidé de ne pas intervenir directement. Si c'était le cas, ils seraient certainement partants: ils ont connu le paradis soviétique et souhaiteraient préserver leurs amis ukrainiens du retour du despotisme russe.

Plus largement, les européens ont vécu depuis des décennies dans un havre de paix et de liberté et y ont pris goût. Ils sont devenus pacifistes au point de rejeter, et c'est très compréhensible, l'idée même de confit armé et le concept même d'armée. Mais la liberté et l'indépendance demandent parfois d'être défendues par la force. C'est ce que Poutine nous a rappelé par son invasion de l'Ukraine. Poutine vient de réveiller l'Europe.

[supprimé] Les Russes ne s'ingèrent dans les affaires que des pays qui lui sont limitrophes,

C'est bien pour cela que ces pays sont aujourd'hui en danger.

[supprimé] Je ne suis pas plus pour l'Ukraine que je ne suis pour la Russie, que le meilleur gagne, et qu'importe ce qu'en pensent les trompettes !

[supprimé] Par ailleurs je ne suis pas neutre puisque je souhaite un échec de l'OTAN, donc des USA.

La cohérence ne semble pas être votre vertu cardinale.

tieumz Votre observation semble biaisée. Poutine parle de la guerre que l'Occident lui fait désormais, pas de son opération spéciale en Ukraine.

Bonjour,

Poutine était un bon dirigeant pour la Russie . Mais là avec cette invasion il a perdu les pédales.

Cordialement.