• [supprimé]

  • Modifié

Humm... Tu n'as pas le sens de la litote toi, hein...

Situation antérieure, non, L'Irak et la Libye sont en ruines.

[supprimé] Prenons les Polonais et les pays Baltes qui sont, suivant l'image qu'en donnent nos médias, les plus enclins à voir la Russie pulvérisée ! Eh bien ces pays, qui aboient à la porte du chenil à s'en décrocher les canines, comment se fait-il qu'ils n'aient pas encore déclaré la guerre à la Russie

Ces pays sont membres de l'OTAN et l'OTAN a décidé de ne pas intervenir directement. Si c'était le cas, ils seraient certainement partants: ils ont connu le paradis soviétique et souhaiteraient préserver leurs amis ukrainiens du retour du despotisme russe.

Plus largement, les européens ont vécu depuis des décennies dans un havre de paix et de liberté et y ont pris goût. Ils sont devenus pacifistes au point de rejeter, et c'est très compréhensible, l'idée même de confit armé et le concept même d'armée. Mais la liberté et l'indépendance demandent parfois d'être défendues par la force. C'est ce que Poutine nous a rappelé par son invasion de l'Ukraine. Poutine vient de réveiller l'Europe.

    [supprimé] Les Russes ne s'ingèrent dans les affaires que des pays qui lui sont limitrophes,

    C'est bien pour cela que ces pays sont aujourd'hui en danger.

    [supprimé] Je ne suis pas plus pour l'Ukraine que je ne suis pour la Russie, que le meilleur gagne, et qu'importe ce qu'en pensent les trompettes !

    [supprimé] Par ailleurs je ne suis pas neutre puisque je souhaite un échec de l'OTAN, donc des USA.

    La cohérence ne semble pas être votre vertu cardinale.

      tieumz Votre observation semble biaisée. Poutine parle de la guerre que l'Occident lui fait désormais, pas de son opération spéciale en Ukraine.

      Bonjour,

      Poutine était un bon dirigeant pour la Russie . Mais là avec cette invasion il a perdu les pédales.

      Cordialement.

        ciceron8 Vous aviez encore des doutes sur ce point précis? Mélenchon poutiniste qui se déclare esprit indépendant.

          chevalier-du-temple Rien de nouveau, il a recyclé sa haine de l'Occident, sa théorie injustifiée de l'ukronazisme, son mensonge sur l'origine du conflit, son complotisme et en plus il menace, il menace ! Du vent, un crasseux idolâtré par des crasseux.

            chevalier-du-temple le président russe a longuement fustigé la "russophobie" des pays occidentaux qui sont responsables, selon lui, de l'escalade en Ukraine.

            Et ça zy est, revoilà la fameuse "russophobie" imaginaire de Poutine.
            Cela mis à part, rien de bien neuf dans son interminable discours qui a paru ennuyer toute la salle. Et pas un mot sur la situation sur le terrain, ni sur les mouvements envisagés: on avance, on va gagner.

            Seul élément positif: je ne sais si c'est le Chinois ou l'Indien qui lui a sussuré à l'oreille que ses menaces nucléaires voilées faisaient mauvais genre, mais il a déclaré clairement que la Russie n'utiliserait pas la bombe nucléaire le premier. Ceci dit, on sait ce que valent les paroles de Poutine.

            [supprimé] Rien de nouveau, il a recyclé sa haine de l'Occident, sa théorie injustifiée de l'ukronazisme, son mensonge sur l'origine du conflit, son complotisme et en plus il menace, il menace ! Du vent, un crasseux idolâtré par des crasseux.

            Vous feriez bien de vous rappeler de cette loi cardinale qui dit de ne jamais sous-estimer ses adversaires. Je ne sais pas si poutine à de la haine pour l'Occident mais si cela était le cas il en serait parfaitement justifié. L'ukronazisme est plus qu'une théorie, c'est un fait indiscutable.

            Poutine est un grand chef d'Etat qui ne fait que défendre la sécurité de son pays et de son peuple. L'hystérie médiatique occidentale qui ne cesse pas de le couvrir de haine, de mépris et de ses sarcasmes, n'a fait que convaincre le peuple Russe que cette guerre est existentielle. Le résultat est que la popularité de Poutine n'a jamais été aussi forte. La Russie va gagner cette guerre !

            chevalier-du-temple Lors de son allocution, le président russe a longuement fustigé la "russophobie" des pays occidentaux qui sont responsables, selon lui, de l'escalade en Ukraine.

            Bonjour,

            Ce sont des inventions de Poutine pour rationaliser son invasion de l'Ukraine. Mais si Poutine s'aventure à vouloir coloniser les anciens territoires soviétiques il va se heurter aux pays d'Europe et aux Américains. Avant l'invasion de l'Ukraine la Russie n'intéressait que les hommes d'affaires pas les militaires. Il a attiré les soupçons du monde dit occidental à partir de l'invasion de la Crimée. Là pour lui en Ukraine et particulièrement dans le Donbass il n'a aucune chance de faire un référendum bidon d'auto-détermination à tendance Russe. Il ne peut que détruire le Donbass voir plus.

            Cordialement.

              Encore vu un reportage hier dans "c dans l'air" où les habitants d'un village libéré près de Kharkiv ne veulent plus entendre parler des russes, très certainement orienté comme tous les autres...

                Just On ne montrerait certainement pas ceux qui sont pro-Russes. C'est le cas de localités frontalières repassées sous souveraineté de Kiev et où la population n'a pas accueilli le retour des soldats ukrainiens avec des fleurs ! Dans le Donbass, seulement 40 % de la population est pro-russe, et pour l'essentiel dans les zones séparatistes depuis 2014.

                zenon Il a attiré les soupçons du monde dit occidental à partir de l'invasion de la Crimée.

                L'invasion de la Crimée ? C'est beaucoup dire.

                Le 17 mars 1995, le gouvernement de Kiev abolit de force la Constitution de la Crimée, envoie ses forces spéciales pour destituer Youri Mechkov le président de la Crimée et annexe de facto la République de Crimée, ce qui a pour résultat de déclencher des manifestations pour le rattachement de la Crimée à la Russie. La Crimée est alors gouvernée de manière autoritaire par décrets présidentiels de Kiev.

                Cette situation pousse le Parlement de Crimée à formuler une nouvelle Constitution en octobre 1995, qui rétablit la République autonome de Crimée. Cette nouvelle Constitution est ratifiée par le Parlement de Crimée le 21 octobre 1998. Le 23 février 2014, les nouvelles autorités de Kiev qui sont issues d'un coup d'Etat qui n'avait rien de constitutionnel n'ayant pas été élues, abrogent la loi sur les langues officielles, ne respectant plus la garantie du traité de 1997. Les Criméens descendent dans la rue pour revendiquer le retour à la Russie qu'ils avaient obtenu trente ans plus tôt.

                Le 6 mars 2014, le Parlement de Crimée décide d;'organiser un référendum populaire afin de choisir entre rester dans l'Ukraine ou demander le rattachement à Moscou. C'est à l'issue de ce scrutin que les autorités de Crimée font la demande à Moscou d'un rattachement à la Russie. Avec ce référendum, la Crimée n'a fait que récupérer le statut qu'elle avait acquis légalement juste avant l'indépendance de l'Ukraine. La population deCrimée qui s'est légitimement sentie trahie par le gouvernement de kiev, a saisi l'opportunité de faire valoir ses droits.

                L'opération spéciale russe tant décriée par les Occidentaux, est en fait le résultat d'une succession de violations du droit et des intérêts du peuple de Crimée, depuis l'époque soviétique et avec la complicité d'occidentaux qui rejettent le droit international à seule fin de combattre la Russie.

                  [supprimé] Il est vrai aussi qu’après les interventions occidentales en Irak, en Afghanistan et en Libye, ces pays sont prospères et des démocraties exemplaires.

                  On peut rajouter dans la liste noire, la guerre à la Serbie et bien évidemment les non sanctions contre Israel .
                  Ne pas arriver à comprendre que ce double langage , n'est ni compris, ni toléré par le reste du monde (hors occident) et qu'aux yeux de la planète, cela prouve plutot l'arrogance de pays impérialistes au passé de colonisateurs, relève d'un véritable autisme de notre part .

                  Par contre la France qui intervient au Mali , à la demande du gouvernement malien en place et qui en repart à la demande du gouvernement suivant , ne pose aucun problème , sauf aux fanatiques anti français

                  ciceron8 Ces pays n'étaient ni prospères ni démocrates avant les interventions occidentales.

                  L’Occident n’amènerait pas la prospérité, ni la démocratie quand il intervient ailleurs que chez lui ?

                  Serait-ce une tendance de ces nations qui, voulant habiter partout, finissent par habiter nulle part...Même chez elles ?

                  Des démocraties qui seraient, donc, dangereuses pour les autres et pour elles-même...

                    Pour résumer, la Russie ne peut être qu'écrasée par les puissances économiques que sont les USA et l'UE.
                    La Russie, avec sont pauvre PIB du niveau de celui de l'Espagne n'est pas tout de taille à lutter contre la puissance USA+UE.
                    Avec un rapport de 1/30 en faveur du camp du bien, il ne peut qu'y avoir une victoire éclatante "de la communauté internationale".

                      stm Pour résumer, la Russie ne peut être qu'écrasée par les puissances économiques que sont les USA et l'UE.

                      Ecraser ?...Vaincre déjà, et battre à plate couture, selon l'acception du terme...Humilier, ensuite, et ruiner...

                      Une réalité ou un voeu ?