[supprimé]
- Modifié
Nouveau papier de Goya dans lequel il parle de ce qu'est la belligérance, et ce qu'elle n'est pas. C'est assez bien expliqué, et plutôt pertinent. Ses explications sont tout à fait recevables.
https://lavoiedelepee.blogspot.com
Quelques extraits :
A ce stade de la guerre russo-ukrainienne, il s’agit donc encore de « persuader » la Russie d’arrêter son invasion par un calcul coûts-profits. On cherche à faire monter les coûts pour la Russie par des sanctions économiques et on aide l’Ukraine à se défendre, obligation morale si on veut que le droit international soit respecté et ce qui a aussi pour effet de faire monter les coûts militaires pour la Russie.[...]
Les Russes imposent une longue guerre d’usure et de positions. On y répond par une aide plus massive. On s’affaiblit forcément un peu tant l’hypothèse d’avoir à mener ou soutenir une guerre conventionnelle longue n’a pas été anticipée. Il n’y a ni stocks ni capacité à remonter en puissance très vite et aider massivement avec des équipements lourds, comme les pièces d’artillerie qui constituent l’urgence du moment, c’est forcément prendre dans notre muscle. Dans le même temps, la Russie perd aussi ses muscles en Ukraine et ne représente plus dans l’immédiat une menace pour les pays d’Europe de l’est.[...]
Après un tel investissement [NDR : la fourniture d’armes et des milliards de $/€], une défaite de l’Ukraine serait également une défaite majeure pour nous, pour notre position dans le monde, mais aussi pour le droit international qui pourrait être bafoué impunément. Donc, continuons à aider l’Ukraine et le plus massivement sera le mieux si on veut des résultats décisifs dans pas trop longtemps [...].
A condition de se persuader que la Russie était un danger pour l'Europe de l'est, ce qui fait partie peu ou prou de la légende, et de constater qu'il a lui aussi une vision du droit international à géométrie variable.
Par contre pas un mot sur les opérations militaires en cours, ce qui n'est pas dans ses habitudes quand il parle de l'Ukraine.