Framato Nous avons raté le coche après la chute de l'URSS, période où une majorité de Russes était fasciné par notre modèle, le leur ayant échoué lamentablement, surtout sur le plan économique.
le communisme d'état n'était pas propre à la Russie via l'URSS mais à tout le bloc qui incluait la Pologne, la Tchécoslovaquie, les Pays Baltes, la Moldavie, la Roumanie, la Bulgarie, la Hongrie, le Kazakhstan, le Kyrgyzstan, l'Ouzbékistan, la Biélorussie, le Turkménistan, le Tadjikistan.
Dans ce bloc communiste, les pays de civilisation européenne: Pologne, Pays Baltes, Tchécoslovaquie, etc, n'ont jamais été autre chose que des pays occidentaux. Càd. civilisation européenne. Et c'est le cas aussi de la Russie. Le terme "occidental" a été dévoyé de son sens civilisationnel et culturel par les amerloques.
Ainsi la Pologne dans les années 80 par exemple était dans le bloc communiste, et donc, selon le jargon restreint de l'époque, pas dans le bloc "occidental" au sens de "capitaliste". Mais communiste ou pas la Pologne a toujours été certainement plus occidentale que par exemple les Etats-Unis, qui sont des très tard venu sur la ligne temporelle, et formés de bric et de broc.
Le système d'économie politique communiste en vigueur en Pologne quelques décennies n'a jamais changé le fait que la Pologne est un pays occidental.
Or, il en va de même de la Russie.
Un pays qui n'est pas occidental c'est par exemple la Turquie ou le Qatar ou la Chine. Mais la Russie est un des pays les plus importants de la civilisation occidentale càd. européenne et chrétienne.
La Pologne est un pays slave chrétien, et la Russie exactement la même chose.
entre 1989 et 1991 la Russie, comme la Pologne passent d'économie politique communiste à un régime républicain capitaliste. Rien que de très banal.
Le problème est l'impérialisma américain qui a considéré après 1991 que le monde entier lui appartient, et qu'il faut tuer des concurrents sérieux. Ce que la Russie est.
Maintenant la Russie fait bloc avec la Chine, les émergeants et le gros du Tiers Monde.
Etats-Unis et UE sont enfermées entre eux à se regarder en mirroir. On ne sait pas combien de temps celà va tenir.