L’UE fait tout pour que l’Ukraine entre dans l’UE, ce qui signifie aussi à terme adhésion à l’OTAN. Une telle politique ruine les chances de négocier afin d’arrêter cette guerre.

L’UE c’est la guerre.

paulau Ils auraient dû le faire avant cette guerre au contraire qui était prévisible et Poutine se serait abstenu sans doute d'affronter directement l'OTAN. C'est d'ailleurs la limite actuelle de son l'intervention car elle s'interdit d'envoyer des troupes terrestres sur le sol ukrainien, ce qui ferait bien sûr pencher la balance mais se ferait au risque d'étendre le conflit.

Just Si ça continue la France va devoir y passer aussi, en économie de guerre.

Just Ils auraient dû le faire avant cette guerre

C'était dans les tuyaux, et c'est l'une des raisons pour laquelle Poutine s'est précipité je pense.

Il s'est précipité car c'est depuis toujours un artisan, un stratège du chaos. Dès qu'il entrevoit une faille dans le système occidental européen(élections, crises migratoires, cybercriminalité etc...) il teste, s'immisce, s'engouffre et tente de déstabiliser.
      Pour exister, miskine.

J'observe le comportement de la Roumanie. C'est calme. Je suppose qu'elle verrait d'un assez bon oeil le démembrement de l'actuelle Ukraine, dont les parties sur la rive droite du Dniestr sont de langue roumaine (Haute-Bukovine et Basse-Bessarabie). Quitte à avaler aussi l'essentiel de la Moldavie, hormis la Transnistrie bien entendu.

La Hongrie doit être à peu-près dans le même état d'esprit.
      Je serais Ursule, j'aurais à l'oeil ces deux zèbres.

• [supprimé]

• Modifié

Just C'est valable pour n'importe qui affirmant que tel ou tel va gagner. Moreau ne dit pas ça, il dit que la Russie a déjà gagné cette guerre. Il y a une nuance que tu ne peux peut évidemment pas saisir tellement tu es excessif.

candidus
          Les Polonais aimeraient bien avoir leur morceau.
          Bientôt, cela va être la foire à "qui n'a pas eu son morceau, dépêchez-vous, c'est les soldes" !

stm Ce qui fait que tout ce joli monde pourrait bien se retrouver dans l'UE sans avoir à ajouter un État-membre de plus et beaucoup plus vite qu'on ne pense.
            Il n'y aurait plus que Kiev et Poltava dont personne ne voudrait. Pas sûr que Poutine concède d'y laisser installer une méga-base américaine comme au Kossowo, encore que c'est peut-être le seul point qui soit encore un objet de négociation intéressante entre Poutine et Biden.
            On mettrait Zélenski à Sainte-Hélène avec quelques chars pour qu'il fasse joujou.

La paix n' est pas pour demain. En effet de toute évidence elle n'est pas encore à l'ordre du jour à Washington. L'Europe, pour ce qui concerne son économie, n'a qu'un seul genou à terre et là-bas, chez nos amis américains, ils aimeraient qu'on ait les deux genoux à terre. La Fédération de Russie quant à elle ne s'est pour l'instant pas effondrée économiquement, de plus ses États restent Unis dans la Fédération.
            L'Europe et la Russie ne sont que deux étapes nécessaires avant de s'attaquer à la Chine en toute sérénité. C'est bien joué de la part des Américains, étant entendu que pour faire avancer ce "Grand Jeu " ils peuvent compter sur la complicité des élites européennes.

• Just a répondu à ça.

paulau Actuellement, Poutine ne s'oppose pas à ce que l'Ukraine adhère à l'U.E. ce qui lui est inconcevable, c'est que l'Ukraine soit membre de l'OTAN qui représente un danger pour la sécurité de la Russie. C'est la raison pour laquelle la Russie veut désarmer l'Ukraine et en faire un Etat neutre.

• Just a répondu à ça.

stm Les Polonais aimeraient bien avoir leur morceau.
                Bientôt, cela va être la foire à "qui n'a pas eu son morceau, dépêchez-vous, c'est les soldes" !

Il faut se rappeler que les ukrainiens occupent illégalement tout le Sud-Est de la Pologne depuis 80 ans. Donc, il ne serait pas surprenant si la Pologne se montrait intéressée par la Galicie au nord de l'Ukraine.

[supprimé] C'est encore plus idiot dans ce cas alors que la Russie n'a conquis qu'une partie du Donbass en un an et sur le plan économique a perdu le marché européen.

chevalier-du-temple Il ont déjà récupéré son arsenal nucléaire et ensuite il voudrait qu'elle lui fournisse ses armes conventionnelles... pour l'envahir plus facilement?

paulau Les américains voudraient s'attaquer à la Chine aux côtés d'une europe affaiblie. Expliquez moi car je n'ai pas bien compris votre théorie?

Just
                      C'est entre autre parce que l' Otan s' étendait vers l' est que la Russie a déclenché la guerre.
                      Cette guerre a été provoquée par cette avancée à l' est voulue et/ou acceptée par les Américains, maître du jeu en dernier ressort.