chevalier-du-temple courtial, ce qui me semble plus aberrant que tout, c'est que les autorités ecclésiastiques acceptent dans les séminaires des pédérastes notoires et connus alors que ces gens-là n'ont pas leur place dans l'Eglise du Christ du fait de leur perversion. Comment peut-on accepter pour prêtres du Christ, des gens coupables d'immoralitê sexuelle contre nature et au comportement contraire aux normes sociales ?

Je suis plutôt optimiste, sur ce point. Comme nous en sommes d'accord, je crois, ce n'est pas l'Eglise qui est à l'origine de ces comportements complètement inadmissibles et que nous condamnons tous. Ils existent dans la société laïque et il a fallu beaucoup de temps pour qu'on en prenne vraiment conscience.
L'Eglise, ce n'est pas lui faire insulte, je crois, que de dire qu'elle n'évolue pas très vite. Ce qui est assez normal lorsque l'on se situe sub speciem aeternitatis :__ L'éternité, c'est long, surtout vers la fin (Woody Allen). Comme je l'ai mentionné, il y a des obstacles structurels : un homme de Dieu n'est ni un flic ni un juge. Jésus l'a dit : "ne jugez point, afin de ne pas être jugés vous-mêmes" et beaucoup d'autres occurrences soulignant ce point. Le Jugement, c'est l'affaire de Dieu, pas la mienne. Nous sommes tous pécheurs (1)
Mais il me semble, en particulier avec le pontificat de François, que cela a bougé et que l'Eglise entrevoit la possibilité de changer un peu de politique. Cela prendra sans doute pas mal de temps mais patience !

(1) une petite faiblesse dans la doctrine peut-être ? L'énoncé vaut autant pour celui qui a sodomisé un gamin que pour celui qui a repris deux fois une tranche de gigot d'agneau.

courtial J'aimerais pouvoir partager votre optimisme, malheureusement ce n'est pas le cas. Un homme de Dieu n'est peut-être pas un flic ou un juge, cependant, j'aimerais vous rappeler qu'il existe un Tribunal de la Congrégation, chargé d'enquêter sur les crimes que l'Eglise considère comme les plus graves, ceux commis contre l'Eucharistie, le secret de la Confession mais aussi sur les "viols sur mineurs de la part du clergé."

L'Eglise du Christ se doit de se protéger et de protéger ses membres, de ses prêtres pédophiles qui sont des prédateurs criminels, qui lui donnent une très mauvaise image et réputation. L'Eglise doit faire preuve de rigueur envers ces dégénérés, au lieu d'être accommodante envers eux. Pas d'indulgence envers ces criminels, leur condamnation doit être ferme et sans équivoque. Non, à la politique de dissimulation.

Des mesures disciplinaires à l'encontre des prêtres pédophiles du genre interdiction de célébrer la messe et de confesser, sont totalement inadéquates au regard de la teneur de ces crimes. Pas d'absolution ! Les chrétiens sont aussi des citoyens avec des devoirs envers la nation, ils se doivent donc de recourir systématiquement à l'autorité judiciaire et respecter la loi civile. La prescrition n'est pas adapté à ce type d'affaires.

Ce mercredi dit mercredi des cendres marque l'entrée en carême des chrétiens.
    40 jours de montée vers Pâques, marqués par le jeun et l'abstinence . En fait une période où l'esprit doit être mieux alimenté que le corps.
    Avez vous déjà pratiqué un jeun . Je n'ai pas été au delà de 36 heures sans manger, en prenant juste du café allongé légèrement sucré. J'ai mené 2 fois cette expérience personnelle.

Jean-Aymar la grande majorité du peuple Français s'est couché devant l'occupant

Macron en tête, à plat ventre devant l'envahisseur algérien
    Je ne me sens pas menace par les russes ou les israliens comme certains collabos bien contemporains.
    N'est ce pas ?

Jean-Aymar Le communisme a obligé le peuple Russe a relever la tête et faire face aux nazis dont ils ont pu finalement venir à bout.

Les communistes ont tué plus de Russes que les nazis sous le règne de Staline.

Jean-Aymar la grande majorité du peuple Français s'est couché devant l'occupant

C'est le peuple Français qui a capitulé face aux nazis ou Pétain et son gouvernement ? Et nos résistants, qu'est-ce vous en faites ? Les 100 mille soldats Français morts of champ d'Honneur face à l'ennemi, entre le 10 mai et le 25 juin 1940, ils se sont couchés devant les envahisseurs peut-être ? Le communisme est une pourriture pour l'humanité entière !

• Bard a répondu à ça.

Bard Pas que des communistes, des gens normaux aussi.

Bard Des communistes ont tués des communistes?

Les communistes, dans la tradition des révolutionnaires de notre Révolution de 1789, ont tués tous ceux qu'ils suspectaient, communistes, non-communistes, chrétiens et j'en passe.

Jean-Aymar Existe-t-il une âme ? C'est une question vieille de 3000 ans. Platon pensait que le corps était le tombeau de l'âme tandis qu'Aristote affirmait que l'âme était une énergie qui donne la vue à la matière qu'est le corps, une substance qui est la perfection de l'être vivant et ne lui survit pas, sauf une petite partie, l'intellect. En ce qui concerne la Science ? Elle ne peut pas répondre à cette question !

L'âme, c'est comme dieu, personne ne peut démontrer qu'ils existent et on peut très bien vivre sans cela.

James je ne crois pas en dieu, mais je n'empêche personne d'y croire.

C'est ton droit absolu James car tous les hommes sont libres de leurs pensées et croyance. D'une manière générale les chrétiens ne détestent pas les athées qui sont des frères et des soeurs potentiels mais plutôt l'athéisme pour des raisons évidentes. Personnellement, j'avoue qu'il m'est difficile de concevoir qu'on puisse refuser ou renoncer à la foi et de croire en Dieu alors que son oeuvre est si clairemnent visible. Il y a toujours des questions sans réponse. Ceux qui n'ont pas ma faveur, ce sont les militants athées qui font profession de détruire la religion et la croyance en Dieu. Le genre de gens qui passe le meilleur de leur temps à ridiculiser les chrétiens et leurs valeurs traditionnelles, nous accusent de cognitive limitations et considère l'athéisme comme intellectuellement supérieur à la foi en Dieu.

Jean-Aymar L'âme, c'est comme dieu, personne ne peut démontrer qu'ils existent et on peut très bien vivre sans cela.

Pas pour les chrétiens de ce monde qui pensent que l'homme possède une âme immortelle. Les matérialistes nient l'existence de l'âme, ou au moins sa spiritualité, car pour eux, tout se réduit à la matière. Nous croyons que la mort ne saurait affecter l'âme humaine qui n'est pas matérielle mais spirituelle, que l'âme survit au corps soumis à la mort donc immortelle.

Nous croyons également que Dieu existe car il a fallu un Etre suprêmement intelligent, supérieur en connaissances, en compréhension et en puissance, comme l'a si bien décrit Albert Einstein, pour créer la matière. Le SEUL qui a la capacité de le faire est Dieu Tout-Puissant. C'est la preuve que Dieu existe !

Jean-Aymar dieu, personne ne peut démontrer qu'ils existent et on peut très bien vivre sans cela.

Mon pauvre ami, contrairement à ce genre d'affirmation, l'homme ne peut pas vivre sans Dieu. Il peut peut-être avoir une existence mortelle sans admettre l'existence de Dieu, mais certainement pas sans sa présence. Affirmer qu'on peut exister sans Dieu revient à dire qu'on peut exister sans horloger, ou une histoire sans auteur. Nous devons notre existence à Dieu, contingente de sa volonté. Penser que l'on peut vivre sans Dieu revient à penser qu'une rose peut vivre sans eau et sans lumière. Sans Dieu mon cher Jean-Aymar, l'homme n'a qu'une vie physique alors que la vie est bien plus que sa seule dimension physique. L'homme sans Dieu est spirituellement mort !

Les Evangiles cad ce que dit Jésus sont l'opposé du coran cad ce que dit mahomet
              Jésus nous parle d'amour pour autrui et le coran parle de haine contre autrui.
              Aujourd'hui ceux qui suivent Jésus sont de moins en moins et ceux qui suivent mahomet et collaborent de plus en plus.
              Le danger pour notre civilisation est là.

• Bard a répondu à ça.

katou Evitons les raccourcis faciles, l'islam est une religion de paix et d'amour tandis que le catholicisme a du sang sur les mains, la vérité se trouve entre les deux...

Bard Evitons les raccourcis

mahomet de son civant a tué et fait tuer de nombreuses personnes Jésus, aucune.