chevalier-du-temple courtial, ce qui me semble plus aberrant que tout, c'est que les autorités ecclésiastiques acceptent dans les séminaires des pédérastes notoires et connus alors que ces gens-là n'ont pas leur place dans l'Eglise du Christ du fait de leur perversion. Comment peut-on accepter pour prêtres du Christ, des gens coupables d'immoralitê sexuelle contre nature et au comportement contraire aux normes sociales ?
Je suis plutôt optimiste, sur ce point. Comme nous en sommes d'accord, je crois, ce n'est pas l'Eglise qui est à l'origine de ces comportements complètement inadmissibles et que nous condamnons tous. Ils existent dans la société laïque et il a fallu beaucoup de temps pour qu'on en prenne vraiment conscience.
L'Eglise, ce n'est pas lui faire insulte, je crois, que de dire qu'elle n'évolue pas très vite. Ce qui est assez normal lorsque l'on se situe sub speciem aeternitatis :__ L'éternité, c'est long, surtout vers la fin (Woody Allen). Comme je l'ai mentionné, il y a des obstacles structurels : un homme de Dieu n'est ni un flic ni un juge. Jésus l'a dit : "ne jugez point, afin de ne pas être jugés vous-mêmes" et beaucoup d'autres occurrences soulignant ce point. Le Jugement, c'est l'affaire de Dieu, pas la mienne. Nous sommes tous pécheurs (1)
Mais il me semble, en particulier avec le pontificat de François, que cela a bougé et que l'Eglise entrevoit la possibilité de changer un peu de politique. Cela prendra sans doute pas mal de temps mais patience !
(1) une petite faiblesse dans la doctrine peut-être ? L'énoncé vaut autant pour celui qui a sodomisé un gamin que pour celui qui a repris deux fois une tranche de gigot d'agneau.