Bard Je suis de ceux qui pensent que la raison prouve de manière rigoureuse l'existence de Dieu créateur comme cause première nécessaire, et que la contemplation des merveilles de l'univers nous mène intuitivement à Dieu d'une manière aveuglante.

Le hasard ne peut pas constituer une explication vraisemblable de l'ordre universel, et refusant de l'autre d'admettre l'intervention d'une intelligence extérieure, autrement dit de Dieu. Il n'y a pas de hasard pur. Si nous éliminons l'hypothèse d'une intelligence, pouvons-nous vraiment attribuer au hasard le rôle ordinateur ? Sans intelligence organisatrice, l'ordre ne peut venir que de la coïncidence fortuite d'évènements et de choses résultant de séries indépendantes de causes. Le hasard n'agit pas n'importe comment. Il obéit à des lois statistiques. L'ordre de l'univers nous conduit, comme la cause première, au seul auteur possible de toutes choses : Dieu.

Quelle est la différence entre brûler Jeanne d'Arc et condamner les premiers chrétiens aux lions ou bien les Templiers ?
Peut-être que le fait de condamner les Templiers a jeté un doute sur un ordre qui a servi avec honneur et ceci a pu être les sarments du protestantisme.
On a toujours les regrets des départs suite à la révocation de l'Edit de Nantes de Louis 14. Il faut avoir pour mémoire qu'on envoyait pas les meilleurs français aux USA, mais je n'en suis pas sûr.
Il y a aussi les griefs contre son ancêtre faux monnayeur.
Les impôts à 50% sur la production des paysans font de bons travailleurs, mais ils n'ont pas assez de temps ni de quoi manger pour revendiquer l'injustice de leur prélèvement.
Peut-être que le fait de faire une croisade contre le comte de Toulouse qui était grand feudataire et dont la région représentait les prémisses de la Renaissance furent étouffées sous une croisande des Albigeois éhontée, peut-être que le scandale des défaites des capétiens au front leur ont porté préjudice.
Il faudra cesser avec vos monarques dispendieux qui n'apportent que misère pour la France.
Comment pourrais-je supporter d'être dirigé par un traître ? Aussi nous devrons avoir pour lanterne non plus des hommes qui sont traîtres par nature, mais pour un système qui valorise les valeurs et qui serait différent, puisque fondé sur un système d'actions.
Sachant le néant social dans lequel nous sommes plongés, nous cherchons une solution, nous pensons qu'elle passera par une numérisation de l'individu, dont nous avons bon espoir qu'elle amène de la sécurité, et une segmentation de ses niveaux alimentaires et sentimentaux qui doivent être soumis au niveau logique, j'ai oublié le niveau sexuel, les autres niveaux étant inexistants.

chevalier-du-temple Tous les phénomènes matériels obéissent à un strict déterminisme.

Demandons à ce sujet l''avis du grand physicien Alain Aspect.

"Phénomène matériel", voilà qui semble définir le scientisme.

chevalier-du-temple
Le communisme n'a jamais été obligé d'inventer des foutaises comme celles qu'on trouve dans la plupart des religions.
Avant la révolution, les Russes subissaient un régime quasiment féodal, ils sont devenus des hommes libres, hélas cela n'a pas duré.

    chevalier-du-temple

    Ce que Karl Marx appelle "idéologie", ce sont les représentations intellectuelles que se font les hommes de ce qu'ils vivent : la production, le travail en général, la société et son fonctionnement, etc. Il se trouve qu'ils sont des êtres pensants et pas seulement des animaux agissants, et qu'il y a dans leur tête une sorte de double de la réalité, une image plus ou moins vraie ou plus ou moins illusoire.
    Ce que vous dîtes sur la confusion entre idéologie et religion n'est pas acceptable sous cette forme, mais pas faux non plus. Pas complètement vrai parce que l'idéologie ne se réduit pas à la religion. Il y a d'autres formes de représentation, de figuration du monde : par exemple l'art, la morale. la philosophie, voire la science. Un peu plus indirect pour cette dernière, mais disons globalement que l'idéologie, c'est la vision du monde, ce que les philosophes allemands (comme Marx) appelaient la Weltanschauung. Une conception globale sur ce qu'est le monde, comment il fonctionne, d'où il vient, où il va, etc.
    Ce qui est vrai dans ce que vous dites, c'est que Marx et à la suite, les marxistes, donnent toujours une place privilégiée à la religion, dans leurs analyses. Je ne sais plus lequel d'entre eux a dit que toute critique de l'idéologie commençait toujours par la critique de la religion. (Peut-être déclaration d'Engels ? j'ai la flemme de chercher).
    La religion est vraiment le modèle, le parangon, l'idéal-type et c'est pourquoi il revient en permanence.

    Pourquoi ? Parce que la thèse générale, c'est que l'idéologie est une illusion. C'est-à-dire que les images, les raisonnements, les idées que se font les individus sociaux de la réalité même qu'ils vivent est une illusion sur celle-ci.
    Et pour mettre en évidence ce caractère illusoire, la religion est l'illustration la plus obvie, la plus évidente. Des gens qui vous expliquent que si l'Empereur Constantin a gagné la bataille, c'est parce que c'était la volonté de Dieu, il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour flairer l'arnaque.
    Comme j'y ai fait allusion, il y a plus difficulté à le voir dans les domaines scientifiques. Sur le plan de la définition, la science est également une représentation du monde physique, mais qui ne serait pas illusoire. Et on ne sait pas bien comment justifier ce régime particulier. Cela a été étudié, à l'initiative de Thomas Kuhn (et d'autres, non marxistes en général, et surtout des anglo-saxons), sous le titre de "sociologie de la science". N'a pas donné grand chose de bien convaincant, à mon avis

    Jean-Aymar Le communisme n'a jamais été obligé d'inventer des foutaises comme celles qu'on trouve dans la plupart des religions. > Avant la révolution, les Russes subissaient un régime quasiment féodal, ils sont devenus des hommes libres, hélas cela n'a pas duré.

    En effet, le communisme n'a jamais été obligé d'inventer des foutaises parce que cette idéologie est une grande foutaise en elle-même qui a engendré une immense tragédie. Le communisme n'a produit aucun bienfait, pour la bonne raison que le communisme est une tyrannie athée et omnipotente, ne reculant devant aucun procédé d'asservissement ou de révolution dans laquelle l'homme ne possédant plus rien en propre de son âme et de son corps, serait réduit à être l'insecte d'une fourmilière.

      chevalier-du-temple courtial, ce qui me semble plus aberrant que tout, c'est que les autorités ecclésiastiques acceptent dans les séminaires des pédérastes notoires et connus alors que ces gens-là n'ont pas leur place dans l'Eglise du Christ du fait de leur perversion. Comment peut-on accepter pour prêtres du Christ, des gens coupables d'immoralitê sexuelle contre nature et au comportement contraire aux normes sociales ?

      Je suis plutôt optimiste, sur ce point. Comme nous en sommes d'accord, je crois, ce n'est pas l'Eglise qui est à l'origine de ces comportements complètement inadmissibles et que nous condamnons tous. Ils existent dans la société laïque et il a fallu beaucoup de temps pour qu'on en prenne vraiment conscience.
      L'Eglise, ce n'est pas lui faire insulte, je crois, que de dire qu'elle n'évolue pas très vite. Ce qui est assez normal lorsque l'on se situe sub speciem aeternitatis :__ L'éternité, c'est long, surtout vers la fin (Woody Allen). Comme je l'ai mentionné, il y a des obstacles structurels : un homme de Dieu n'est ni un flic ni un juge. Jésus l'a dit : "ne jugez point, afin de ne pas être jugés vous-mêmes" et beaucoup d'autres occurrences soulignant ce point. Le Jugement, c'est l'affaire de Dieu, pas la mienne. Nous sommes tous pécheurs (1)
      Mais il me semble, en particulier avec le pontificat de François, que cela a bougé et que l'Eglise entrevoit la possibilité de changer un peu de politique. Cela prendra sans doute pas mal de temps mais patience !

      (1) une petite faiblesse dans la doctrine peut-être ? L'énoncé vaut autant pour celui qui a sodomisé un gamin que pour celui qui a repris deux fois une tranche de gigot d'agneau.

        courtial J'aimerais pouvoir partager votre optimisme, malheureusement ce n'est pas le cas. Un homme de Dieu n'est peut-être pas un flic ou un juge, cependant, j'aimerais vous rappeler qu'il existe un Tribunal de la Congrégation, chargé d'enquêter sur les crimes que l'Eglise considère comme les plus graves, ceux commis contre l'Eucharistie, le secret de la Confession mais aussi sur les "viols sur mineurs de la part du clergé."

        L'Eglise du Christ se doit de se protéger et de protéger ses membres, de ses prêtres pédophiles qui sont des prédateurs criminels, qui lui donnent une très mauvaise image et réputation. L'Eglise doit faire preuve de rigueur envers ces dégénérés, au lieu d'être accommodante envers eux. Pas d'indulgence envers ces criminels, leur condamnation doit être ferme et sans équivoque. Non, à la politique de dissimulation.

        Des mesures disciplinaires à l'encontre des prêtres pédophiles du genre interdiction de célébrer la messe et de confesser, sont totalement inadéquates au regard de la teneur de ces crimes. Pas d'absolution ! Les chrétiens sont aussi des citoyens avec des devoirs envers la nation, ils se doivent donc de recourir systématiquement à l'autorité judiciaire et respecter la loi civile. La prescrition n'est pas adapté à ce type d'affaires.

        Ce mercredi dit mercredi des cendres marque l'entrée en carême des chrétiens.
        40 jours de montée vers Pâques, marqués par le jeun et l'abstinence . En fait une période où l'esprit doit être mieux alimenté que le corps.
        Avez vous déjà pratiqué un jeun . Je n'ai pas été au delà de 36 heures sans manger, en prenant juste du café allongé légèrement sucré. J'ai mené 2 fois cette expérience personnelle.

        Jean-Aymar la grande majorité du peuple Français s'est couché devant l'occupant

        Macron en tête, à plat ventre devant l'envahisseur algérien
        Je ne me sens pas menace par les russes ou les israliens comme certains collabos bien contemporains.
        N'est ce pas ?

        Jean-Aymar Le communisme a obligé le peuple Russe a relever la tête et faire face aux nazis dont ils ont pu finalement venir à bout.

        Les communistes ont tué plus de Russes que les nazis sous le règne de Staline.

        Jean-Aymar la grande majorité du peuple Français s'est couché devant l'occupant

        C'est le peuple Français qui a capitulé face aux nazis ou Pétain et son gouvernement ? Et nos résistants, qu'est-ce vous en faites ? Les 100 mille soldats Français morts of champ d'Honneur face à l'ennemi, entre le 10 mai et le 25 juin 1940, ils se sont couchés devant les envahisseurs peut-être ? Le communisme est une pourriture pour l'humanité entière !

        • Bard a répondu à ça.

          Bard Pas que des communistes, des gens normaux aussi.

          Bard Des communistes ont tués des communistes?

          Les communistes, dans la tradition des révolutionnaires de notre Révolution de 1789, ont tués tous ceux qu'ils suspectaient, communistes, non-communistes, chrétiens et j'en passe.

          Jean-Aymar Existe-t-il une âme ? C'est une question vieille de 3000 ans. Platon pensait que le corps était le tombeau de l'âme tandis qu'Aristote affirmait que l'âme était une énergie qui donne la vue à la matière qu'est le corps, une substance qui est la perfection de l'être vivant et ne lui survit pas, sauf une petite partie, l'intellect. En ce qui concerne la Science ? Elle ne peut pas répondre à cette question !

          L'âme, c'est comme dieu, personne ne peut démontrer qu'ils existent et on peut très bien vivre sans cela.

            James je ne crois pas en dieu, mais je n'empêche personne d'y croire.

            C'est ton droit absolu James car tous les hommes sont libres de leurs pensées et croyance. D'une manière générale les chrétiens ne détestent pas les athées qui sont des frères et des soeurs potentiels mais plutôt l'athéisme pour des raisons évidentes. Personnellement, j'avoue qu'il m'est difficile de concevoir qu'on puisse refuser ou renoncer à la foi et de croire en Dieu alors que son oeuvre est si clairemnent visible. Il y a toujours des questions sans réponse. Ceux qui n'ont pas ma faveur, ce sont les militants athées qui font profession de détruire la religion et la croyance en Dieu. Le genre de gens qui passe le meilleur de leur temps à ridiculiser les chrétiens et leurs valeurs traditionnelles, nous accusent de cognitive limitations et considère l'athéisme comme intellectuellement supérieur à la foi en Dieu.

              Jean-Aymar L'âme, c'est comme dieu, personne ne peut démontrer qu'ils existent et on peut très bien vivre sans cela.

              Pas pour les chrétiens de ce monde qui pensent que l'homme possède une âme immortelle. Les matérialistes nient l'existence de l'âme, ou au moins sa spiritualité, car pour eux, tout se réduit à la matière. Nous croyons que la mort ne saurait affecter l'âme humaine qui n'est pas matérielle mais spirituelle, que l'âme survit au corps soumis à la mort donc immortelle.

              Nous croyons également que Dieu existe car il a fallu un Etre suprêmement intelligent, supérieur en connaissances, en compréhension et en puissance, comme l'a si bien décrit Albert Einstein, pour créer la matière. Le SEUL qui a la capacité de le faire est Dieu Tout-Puissant. C'est la preuve que Dieu existe !