- Modifié
Jean-Aymar Pourquoi les religions sont elles antagonistes et ont donné lieu à tant de guerres, encore de nos jours ?
Indéniablement, de nombreux conflits à travers l'histoire furent motivés par des facteurs religieux et impliquaient différentes religions. Le Christianisme a été facteur de nombreux conflits au cours de ses deux mille ans d'histoire.
Certes, la religion a joué un rôle dans beaucoup des guerres de l'histoire humaine, mais honnêtement, cela prouve-t-il vraiment l'argument de ses critiques qui affirment qu'elle est elle-même la cause de ces guerres ? On peut peut-être dire Oui dans le sens où une cause secondaire, la religion, a été le motif, du moins apparent, de nombreux conflits, mais Non dans le sens où elle n'est jamais la cause première de guerres.
L'histoire du 20ème siècle a été un des plus sanglants de l'histoire humaine, avec deux guerres mondiales qui ont fait des millions de morts et n'avaient rien à voir avec la religion. Ces conflits et génocides ont tous en commun une nature idéologique, non religieuse. Actuellement, à travers l'histoire humaine, plus d'hommes sont morts à cause d'idéologies qu'à cause de religions.
Jean-Aymar, la cause première des guerres sont les coeurs mauvais. La religion et l'idéologie sont des moyens par lesquelles les hommes expriment leur haine et leur méchanceté. Il faut arrêter de rêver et de faire des illusions, car il ne faut pas compter voir la paix dans notre monde de notre vivant. Mais seulement quand le Christ reviendra, comme il l'a promis, alors il mettra fin aux guerres et aux souffrances qui s'en suivent, et établira une paix éternelle.