candidus Quelle est la lecture des Israélites actuels ?

C'est la Torah qui est le nom donné au premier des cinq livres de la Bible Génésis. C'est probablement la plus importante collection de livres jamais écrit. Sans la Torah l'humanité ne connaîtrait pas le Dieu que la plupart des humains honorent. Il n'y aurait ni Ancient ou Nouveau Testament, ni Coran, judaïsme, christianité ou islam et surtout ni de civilisation occidentale. Nous ne connaîtrions ni le Jardin d'Eden, Adam et Eve ou Moïse, l'Exodus, les Dix Commandements, ou le Dieu d'Amour. La Torah nous a donné l'idée que chaque être humain est précieux parce que Dieu nous a tous créé à son image.

Dans l’histoire de la création, Dieu crée l’homme ou pour être plus précis la femme qui pourrait donc être considérée comme le summum de la Création. Dieu place l'homme Adam et la femme Ève dans le jardin d'Eden où la vie est sans douleur et où il n'y a pas de mort.

Le Coran a une autre histoire d'Adam et Eve.

Eve tirée du côté d'Adam est populaire mais elle s'accompagne de l'idée que la femme est inférieure à l'homme car pour les musulmans, elle n'est qu'un fragment de l'homme.

Le Coran affirme que Dieu a créé l'humanité à partir d'une âme unique << Craignez le Seigneur qui vous a créé d'un seul être >>.

Dans le récit coranique, ce n'est pas Eve qui tente Adam mais le diable (le sheitan) et fait commettre le péché au couple. La femme en islam n'est pas la source du mal.

D'après le Coran, il n'y aurait aucun péché originel, aucune culpabilité dont nous serions héritiers.

    chevalier-du-temple Eve tirée du côté d'Adam est populaire mais elle s'accompagne de l'idée que la femme est inférieure à l'homme car pour les musulmans, elle n'est qu'un fragment de l'homme.

    Cette question reste essentielle et je considère comme une erreur la conclusion que ce séquencement marquerait une infériorité intrinsèque de la femme.
    Je vois personnellement que la femme (féminine) est la partie d'un tout qui est l'homme (l'espèce).
    Les maniaques du celzéceux refusent cette immanence. Ce sont des sexistes.

    Zorbec-le-gras La religion catholique n'a rien à voir avec les fariboles Zorbec.

    Les êtres humains ont une perception innée de Dieu. Les historiens et les anthropologues reconnaissent que la croyance en une réalité surnaturelle est commune à presque tous les êtres humains ayant jamais vécu. Le nombre de personnes qui rejettent catégoriquement toute forme de puissance ou d'esprit supérieur est extrêmement faible. Cela est vrai même dans les cultures profondément laïques.

    En outre, des domaines d'étude séculiers tels que la science cognitive de la religion, suggèrent que ces croyances sont enracinés dans l'état naturel de l'esprit humain. A tout le moins, cela suggère qu'il y a quelque chose de réel à percevoir, tout comme les sens tels que la vue et l'ouïe sont ciblés sur des phénomènes réels.

      chevalier-du-temple Je ne nie pas le sentiment religieux,.
      Je suis comme vous et comme la plupart des humains, j'ai aussi un besoin de transcendance.
      Notre différence, c'est mon rejet des religions constituées, pas seulement celui du catholicisme.
      Je respecte infiniment le message de l'homme Jésus, et je le crois être un des très grands phares de l'humanité.

      Ce que je déplore, c'est que Jésus annonçait le Royaume de Dieu, et qu'à la place du Royaume, nous avons eu l’Église...
      L’Église, c'est le pouvoir temporel, là ou j'attendais le spirituel.
      L’Église, c'est l'anathème, le rejet de l'autre parce qu'il se signe avec deux doigts,les buchers de l'inquisition,
      l'alliance du sabre et du goupillon, et ne parlons pas des Borgia.
      J'ai été élevé dans la foi catholique et le rejet que j'en ai est celui de quelqu'un qui connais ce monde,
      ses dogmes et ses ignominies.

      Ma conviction est que le sentiment religieux est personnel et probablement indicible,
      et que toutes les sectes, églises et clergés ne sont que des instruments d’oppressions.
      Le sentiment religieux est personnel et toute tentative de l'organiser débouche sur un appareil politique.
      Mais je n'ai pas l'intention de vous convertir, et si le catholicisme vous convient, tant mieux pour vous.

        Zorbec-le-gras Notre différence, c'est mon rejet des religions constituées, pas seulement celui du catholicisme.

        Zorbec je respecte votre point de vue qui ne manque pas d'intérêt. Actuellement, je découvre que nous sommes d'accord sur bien des points. En effet, il existe baucoup de religions dans le monde, ce qui à mon avis est un facteur de confusion chez ceux qui cherchent la Vérité à propos de Dieu. Ma conviction personnelle est que toutes ne mènent pas à Dieu. Pourquoi y a-t-il tant de religions qui souvent s'opposent les unes aux autres, et bien, la plupart des hommes cherchent à comprendre Dieu à leur manière, ce qui ne mène pas à la connaissance de Dieu, mais plutôt à des pensées futiles. Ils en arrivent à s'inventer un dieu, plus conforme à leurs destins. Lorsque l'homme refuse la présence de Dieu il a tendance à donner libre cours à la violence, à son orgueil et à ses mauvaises pensées. Il ressent douloureusement l'absence de Dieu alors, il va se faire des faux dieux pour tromper la faim de son âme. Ce sera donc le paganisme.

        Je constate que vous rejettez le catholicisme, ce qui est votre droit absolu. Je ne suis pas surpris car de nos jours, beaucoup de gens n'appuient plus guère leurs conceptions ni leurs convictions sur le travail de l'intelligence. Ils se bornent bien souvent à se former des opinions selon leur sensibilité et à vivre selon leurs passions. Ceux qui se dispersent sur des voies étrangères à la foi catholique, professent de fausses religions, des déviations religieuses et des philosophies erronées. C'est ma conviction. On ne peut accepter toutes les religions comme si elles étaient vraies, alors qu'elles se contredisent sur des points essentiels. La Vérité ne peut pas se trouver au milieu d'une multitude d'erreurs.

        En tant que catholique, il est évident que pour moi elle est l'unique vraie religion. Une seule religion peut être vraie puisque la Vérité est unique. De nombreux groupes humains, des sociétés, des églises, se réclament de l'enseignement du Christ tout en professant des doctrines divergentes et même contradictoires. Or, la doctrine du Christ ne peut être, comme toute Vérité, qu'unique et cohérente. La Vérité est Une, Immuable et Universelle. Une seule interprétation peut donc être juste, les autres sont nécessairement fausses. La SEULE Eglise du Christ se reconnaît dans le fait qu'elle est la possession de quatre caractères : elle est UNE, une Vérite et une Foi, Sainte et conforme à la loi de Dieu, elle est Catholique donc Universelle, Apostolique, confiée aux Apôtres.

        • Bard a répondu à ça.

          Bard Par définition, la religion est ce qui relie les croyants.
          Le faire dans son coin c'est se passer de religion.

            Zorbec-le-gras Ce que je déplore, c'est que Jésus annonçait le Royaume de Dieu, et qu'à la place du Royaume, nous avons eu l’Église... > L’Église, c'est le pouvoir temporel, là ou j'attendais le spirituel.

            Le jour arriva où Jésus institua l'Eglise et confia les clefs du royaume des cieux à Pierre. L'Eglise avait un chef, et Jésus, qui avait tout prévu, pouvait avant son Ascension envoyer ses Apôtres à la conquête du monde. Le Christ est encore avec nous par l'Eglise. Elle continue sa mission, en nous donnant sa pensée, sa grâce, et même sa personne vivante. L'Eglise est la société de tous les chrétiens fondée par Jésus, gouvernée par le Pape et les Evêques unis au Pape.

            On peut considérer la religion comme une aide.
            On m'a dit, et je le crois volontiers, que les Japonais partagent volontiers plusieurs religions, comme le shintoïsme pour les joies et le bouddhisme pour les peines, et pourquoi pas le christianisme à l'occasion.

              Bard On a le droit également d'être dégoûté par toutes les affaires liées au catholicisme et faire son truc tout seul dans son coin.

              Bien que catholique, je suis moi-même souvent dégoûté de certaines affaires liées au catholicisme. Mais si de véritables démons se sont introduits au sein de l'Eglise du Christ, l'Eglise elle-même, fondée par Jésus est Sainte, parce que son fondateur est Saint, parce que sa doctrine et ses sacrements sont Saints et parce qu'elle a toujours formé des saints. La Parole de Dieu : << Les puissances de l'Enfer ne prévaudront point contre mon Eglise. >> (Mathieu XVI.18.)

              • Bard a répondu à ça.

                candidus Par définition, la religion est ce qui relie les croyants.

                << La religion est le lien qui unit l'homme à Dieu, la terre au ciel >> (St Augustin).

                On ne peut concevoir qu'il n'existe aucun rapport entre Dieu et l'homme produit de sa création. A moins d'admettre une invraisemblable indifférence mutuelle entre Dieu et l'homme, il faut bien que ce lien, cette religion existe.

                candidus On m'a dit, et je le crois volontiers, que les Japonais partagent volontiers plusieurs religions, comme le shintoïsme pour les joies et le bouddhisme pour les peines, et pourquoi pas le christianisme à l'occasion.

                Il existe de nombreuses sectes et religions au Japon dont le shintoïsme est prédominant. Le bouddhisme y est extrêmement populaire mais le problème, c'est qu'il est indifférentiste, c'est-à-dire que la question de Dieu ne l'intéresse pas. Bouddha son fondateur n'a jamais prétendu agir au nom de Dieu, il se voulait simplement sage. Sa doctrine repose essentiellement sur l'indifférentisme et la métempsycose. Il y a une présence chrétienne au Japon mais les chrétiens ne sont que deux millions.

                chevalier-du-temple

                Tout à fait d'accord. Il serait toxique qu'on s'en tienne là-dessus à une réprobation des écoles catholiques voire de la religion elle-même. Le problème, ce sont les enfants violés et détruits psychologiquement, par des agressions, sans lien de nécessité avec la religion. Enfants qui se comptent par milliers, et qui ne sont pas tous dans des écoles cathos réac, loin de là.

                  Le catholicisme, votre sujet est intéressant, il suppose des déviances. Dans le passé des gens sont morts pour des causes et je ne crois pas qu'il faille revenir dessus.
                  Je prends pour exemple la Croisade des Albigeois, pour moi c'est une intrusion du roi français sur les terres d'un feudataire, le comte de Toulouse.
                  Nous aurons la soufrance des premiers chrétiens sous le joug de l'empire romain, puis la conversion des empereurs, puis celle de Clovis. Mais nous devons conserver notre âme de chrétien qui se rapproche du christ et de lui seul, mais pas de la monarchie.
                  Il inclut la torture des premiers chrétiens, mais aussi l'élimination de Jeanne d'Arc. Personne qui si elle n'avait pas fait son travail, le roi de France n'aurait pas été couronné.
                  Aussi la France doit-elle être dirigée par des gens conrrompus?
                  C'est comme un Jules César paien, qui est à la fois conquérant de la Gaule, pontifex maximus et premier du sénat.
                  Qu'était la France à l'époque ? Un Vercingétorix égorgé.
                  Notre seule consolation sera son assassinat.
                  Nous pouvons dire que Vércingétorix est mort pour la France, sans enfant, encore un grand homme mort pour rien. J'en dirai presque autant de Nelson.
                  Ceci nous ramène au fait que si nous sommes français nous ne sommes pas des gens de nos frontières.
                  La question est le christ a-t-il fait l'homme libre?
                  C'est l'hisoire du vrai prince.

                    Gulliver La question est le christ a-t-il fait l'homme libre?

                    Les peuples les plus sévérement opprimés ont souvent trouvé leur liberté en Christ.

                    A cause du péché, nous sommes emprisonnés dans une cellule de corruption et de méchanceté qui imprègne le coeur même de notre être. Chaque partie d'une personne est esclave du péché : notre corps, notre esprit et notre volonté.

                      Comment peut on prétendre qu'il n'y a qu'un seul dieu quand on connaît le nombre de religions dans le monde ?
                      Chacun a le droit de s'inventer son propre dieu.
                      Pourquoi les religions sont elles antagonistes et ont donné lieu à tant de guerres, encore de nos jours ?

                        Jean-Aymar Le jour où tous les hommes s'entendront, ils n'auront plus besoin de Dieu.

                        Jean-Aymar Chacun a le droit de s'inventer son propre dieu.

                        Certes mais ce ne sont que des images de Dieu.

                        Jean-Aymar Comment peut on prétendre qu'il n'y a qu'un seul dieu quand on connaît le nombre de religions dans le monde ?

                        Il ne peut y avoir qu'un seul Dieu tout puissant créateur du ciel et de la terre.

                        La Bible fait cependant référence à d'autres dieux voir Deutéronome 10:17. Ces dieux ne peuvent rivaliser avec l'Eternel, le Dieu des cieux et Seigneur des seigneurs. Le Dieu des cieux domine tout ce qui peut être adoré : Lui SEUL ets digne d'être adoré. Les autres dieux, les idoles n'ont aucun pouvoir, ils sont donc sans valeur.

                        Nous pouvons connaître le vrai Dieu et nous autres chrétiens savons qu'il existe parce qu'il constitue la seule explication possible à la création et à l'organisation de l'univers. Nous ne pouvons pas connaître Dieu lui-même, directement, par nos propres moyens, puisque nos informations nous viennent de nos sens à qui échappe le spirituel. Mais Dieu peut se faire connaître par une révélation.

                        Les protestants libéraux pensent que, si Dieu est inaccessible à la raison, on peut le rencontrer par le sentiment et l'expérience. Je pense que cela revient à privilégier un subjectivisme incontrôlable et à préférer au travail de l'intelligence les élans de la passion.

                        Dieu par définition est la cause première de toute chose, tout ce qui le caractérise, c'est-à-dire, ses attributs ne peuvent être que PARFAIT, total et sans limites. Si Dieu se trouvait limité en un point quelconque, il ne serait pas Dieu. Il est UNIQUE, s'il existait plusieurs dieux chacun d'eux se trouverait limité par le ou les autres. Il est IMMATÉRIEL, toute composition de la matière est limitée. Or toute composition suppose la limitation de chacune de ses parties (particules, molécules, tissus, organes, etc.) donc, l'imperfection de l'ensemble. Dieu PARFAIT, ne peut être que pur esprit. Dieu est OMNIPRÉSENT, il se trouve partout, simultanément, notamment, en tous les points de l'espace matériel. Il possède l'être sans limite puisque parfait. Il est ÉTERNEL, dans une éternité sans limites. Dieu est IMMUABLE, dans un éternel présent parce que tout changement suppose une imperfection. Possédant la plénitude des perfections, il ne peut subir aucune modification.

                        Dieu a une intelligence infinie, la contemplation de la création et de l'ordre du monde, suffit à y reconnaître l'oeuvre d'une immense intelligence. Il est omniscient, il comprend et et connaît tout sans limites et sa science s'étend à toute choses. Il connaît le passé, le présent et l'avenir de chacune des particules dont il a composé l'univers. Dieu est tout puissant, il a créé toute chose à partir de rien par une simple pensée, par un acte de son intelligence et de sa volonté. Il est le bien parfait, possédant l'amour infini, bon, saint, juste, miséricordieux, puisque toutes ces qualités sont ordonnées au bien.