chevalier-du-temple On parle beaucoup plus des prêtres pédophiles mais si peu de nos bons prêtres honnêtes et vertueux, cela n'intéresse pas la bonne presse qui est poussée par un petit groupe de catholiques dissidents. Beaucoup de reportages concernant cette tragédie, sont semés de ,mensonges et de pures inventions. Je ne cherche pas à protéger les prêtres pédophiles qui sont une aberration pour l'Eglise et méritent la prison mais il faut quand même être juste.
Les prêtres catholiques sont-ils plus susceptibles d'être pédophiles que d'autres groupes d'homme ? Non, si on en croit les statistiques concernant les abus sexuels sur des enfants. Ce qui ne veut pas de dire qu'il n'y a de gros salopards dans les rangs du clergé. Je lisais récemment que d'autres confessions religieuses et institutions non religieuses ont admis avoir des problèmes similaires chez eux. D'une manière générale, ce problème apparaît fréquemment dans les institutions dans laquelle les adultent occupent une position d'autorité et de pouvoir sur les enfants.
Aberration pour l'Eglise ? Là, je ne peux plus me joindre à vous. Il faudrait distinguer deux choses : la Parole en elle-même, et l'Eglise. Il est certain que quand NS Jésus-Christ a dit "laissez venir à moi les petits enfants", il n'y avait pas une invite sexuelle dans ces paroles. Les prêtres qui se sont livrés aux pratiques dégoûtantes (pour euphémiser) dont nous parlons ne peuvent pas s'appuyer sur ce texte.
Mais ce qui est vrai et particulièrement révoltant, c'est que l'Eglise a couvert ces pratiques immondes, que la politique pendant des décennies a été l'omerta, et ça, ce n'est pas la faute de Dieu, mais bien de l'Eglise. Cela partait peut-être de bonnes intentions : bon voilà, il y a un frère qui s'est égaré, mais qui sommes-nous pour juger, le Seigneur y pourvoira, etc; Il y a eu un régime d'indulgence, d'omerta, de pas de vagues, de restriction mentale ou appelez cela comme vous voudrez, mais quelque chose de malsain et aujourd'hui intenable. Dénoncer, c'est pas beau, c'est pas très chrétien, et on se rappelle que Jésus a lui-même été dénoncé et on peut comprendre que le chrétien n'aime pas les "balances".
Pour l'aspect plus psycho que vous évoquez, j'ai déjà donné mon sentiment, que je résume : s'agissant de personnes qui ont décidé de mettre une croix sur le mariage, la ponte d'enfants et toute la filière classique, qui ont renoncé à la femme, disons, je ne suis pas vraiment étonné que l'homosexualité et la pédophilie soient la tendance principale.