- Modifié
Jean-Aymar Comment peut on prétendre qu'il n'y a qu'un seul dieu quand on connaît le nombre de religions dans le monde ?
Il ne peut y avoir qu'un seul Dieu tout puissant créateur du ciel et de la terre.
La Bible fait cependant référence à d'autres dieux voir Deutéronome 10:17. Ces dieux ne peuvent rivaliser avec l'Eternel, le Dieu des cieux et Seigneur des seigneurs. Le Dieu des cieux domine tout ce qui peut être adoré : Lui SEUL ets digne d'être adoré. Les autres dieux, les idoles n'ont aucun pouvoir, ils sont donc sans valeur.
Nous pouvons connaître le vrai Dieu et nous autres chrétiens savons qu'il existe parce qu'il constitue la seule explication possible à la création et à l'organisation de l'univers. Nous ne pouvons pas connaître Dieu lui-même, directement, par nos propres moyens, puisque nos informations nous viennent de nos sens à qui échappe le spirituel. Mais Dieu peut se faire connaître par une révélation.
Les protestants libéraux pensent que, si Dieu est inaccessible à la raison, on peut le rencontrer par le sentiment et l'expérience. Je pense que cela revient à privilégier un subjectivisme incontrôlable et à préférer au travail de l'intelligence les élans de la passion.
Dieu par définition est la cause première de toute chose, tout ce qui le caractérise, c'est-à-dire, ses attributs ne peuvent être que PARFAIT, total et sans limites. Si Dieu se trouvait limité en un point quelconque, il ne serait pas Dieu. Il est UNIQUE, s'il existait plusieurs dieux chacun d'eux se trouverait limité par le ou les autres. Il est IMMATÉRIEL, toute composition de la matière est limitée. Or toute composition suppose la limitation de chacune de ses parties (particules, molécules, tissus, organes, etc.) donc, l'imperfection de l'ensemble. Dieu PARFAIT, ne peut être que pur esprit. Dieu est OMNIPRÉSENT, il se trouve partout, simultanément, notamment, en tous les points de l'espace matériel. Il possède l'être sans limite puisque parfait. Il est ÉTERNEL, dans une éternité sans limites. Dieu est IMMUABLE, dans un éternel présent parce que tout changement suppose une imperfection. Possédant la plénitude des perfections, il ne peut subir aucune modification.
Dieu a une intelligence infinie, la contemplation de la création et de l'ordre du monde, suffit à y reconnaître l'oeuvre d'une immense intelligence. Il est omniscient, il comprend et et connaît tout sans limites et sa science s'étend à toute choses. Il connaît le passé, le présent et l'avenir de chacune des particules dont il a composé l'univers. Dieu est tout puissant, il a créé toute chose à partir de rien par une simple pensée, par un acte de son intelligence et de sa volonté. Il est le bien parfait, possédant l'amour infini, bon, saint, juste, miséricordieux, puisque toutes ces qualités sont ordonnées au bien.