- Modifié
Zorbec-le-gras Notre différence, c'est mon rejet des religions constituées, pas seulement celui du catholicisme.
Zorbec je respecte votre point de vue qui ne manque pas d'intérêt. Actuellement, je découvre que nous sommes d'accord sur bien des points. En effet, il existe baucoup de religions dans le monde, ce qui à mon avis est un facteur de confusion chez ceux qui cherchent la Vérité à propos de Dieu. Ma conviction personnelle est que toutes ne mènent pas à Dieu. Pourquoi y a-t-il tant de religions qui souvent s'opposent les unes aux autres, et bien, la plupart des hommes cherchent à comprendre Dieu à leur manière, ce qui ne mène pas à la connaissance de Dieu, mais plutôt à des pensées futiles. Ils en arrivent à s'inventer un dieu, plus conforme à leurs destins. Lorsque l'homme refuse la présence de Dieu il a tendance à donner libre cours à la violence, à son orgueil et à ses mauvaises pensées. Il ressent douloureusement l'absence de Dieu alors, il va se faire des faux dieux pour tromper la faim de son âme. Ce sera donc le paganisme.
Je constate que vous rejettez le catholicisme, ce qui est votre droit absolu. Je ne suis pas surpris car de nos jours, beaucoup de gens n'appuient plus guère leurs conceptions ni leurs convictions sur le travail de l'intelligence. Ils se bornent bien souvent à se former des opinions selon leur sensibilité et à vivre selon leurs passions. Ceux qui se dispersent sur des voies étrangères à la foi catholique, professent de fausses religions, des déviations religieuses et des philosophies erronées. C'est ma conviction. On ne peut accepter toutes les religions comme si elles étaient vraies, alors qu'elles se contredisent sur des points essentiels. La Vérité ne peut pas se trouver au milieu d'une multitude d'erreurs.
En tant que catholique, il est évident que pour moi elle est l'unique vraie religion. Une seule religion peut être vraie puisque la Vérité est unique. De nombreux groupes humains, des sociétés, des églises, se réclament de l'enseignement du Christ tout en professant des doctrines divergentes et même contradictoires. Or, la doctrine du Christ ne peut être, comme toute Vérité, qu'unique et cohérente. La Vérité est Une, Immuable et Universelle. Une seule interprétation peut donc être juste, les autres sont nécessairement fausses. La SEULE Eglise du Christ se reconnaît dans le fait qu'elle est la possession de quatre caractères : elle est UNE, une Vérite et une Foi, Sainte et conforme à la loi de Dieu, elle est Catholique donc Universelle, Apostolique, confiée aux Apôtres.