af90

Disons que les mathématiques sont mon outil favori pour comprendre le monde. En fait je n'ai guère d'assurance autrement.
Pour ce qui est de l'être, je considère que si une théorie est efficiente, elle parle de quelque chose qui existe, pour ce qui est des autres théories, j'ai tendance à être dubitatif.

Pour prendre un exemple, c'est ce qui me fait penser que le hasard existe, du moins tant qu'on ne trouve pas plus efficient que la théorie des probabilités.

• af90 a répondu à ça.

cheshire-cat
    Je comprends vos doutes : malgré nos divergences, je pense que nous sommes partisans de deux conceptions différentes de la docte ignorance. A l'arrivée, j'examine beaucoup, mais je ne sais que très peu.

Voyez-vous, je me demande si chez vous les mathématiques remplacent la métaphysique, un peu comme si le monde ou la réalité était mathématique, ou si les mathématiques, sont un langage universel, une lingua franca qui permet de traduire, comprendre, résoudre les problèmes scientifiques. Dans mon précédent post, je penche pour la seconde option.

af90

Je suis moi aussi comme Eugène Wigner étonné de "la déraisonnable efficacité des mathématique dans les sciences de la nature". L'efficacité est un fait, pourquoi ? C'est déraisonnable !

L'utilisation de mathématiques pour décrire une réalité matérielle passe par des modèles, construits à partir de théories scientifiques qu'on peut fait tourner en y entrant des données pour faite des prédictions.
      Un exemple de la vie quotidienne est la prévision météorologique, les théories viennent de la physique et les données sont notamment le temps qu'il a fait ...

Je ne postule pas que l'Univers est mathématique, mais le fait qu'il se prête à la modélisation me pousse à penser qu'il est très mathématique.

Quant à la "déraisonnable efficacité" j'ai quand même un élément:
      Une théorie scientifique doit faire des prédictions vérifiables, or les mathématiques permettent de déduire d'innombrable conséquences d'un nombre limité d'hypothèses.
      Les théories mathématisées permettent ainsi de faire d'innombrables prédictions.

Quant à façon dont on fait des mathématiques aujourd'hui, elle nous vient d'Euclide, nous avons des règles d'inférence, qui permettent de déduire une proposition d'une ou plusieurs propositions des axiomes qui sont des propositions admises et on procède ensuite à des déductions.
      Ce qui est ici déraisonnable, c'est que certains systèmes simples d'axiomes permettent d'obtenir des théories très complexes, et donc très intéressantes.

chevalier-du-temple Quel que réponse que ce soit ne pourrait pas satisfaire l'être supérieur que vous pensez être.

Admettre que vous n'y connaissez strictement rien aurait suffi.
      En somme: la vérité. C'est la vérité qui vous indigne, on l'avait bien compris.

C'est le cas pour la physique, mais maintenant, vous vous lancez dans la biologie. On n'a pas fini de rire.

jack127 Je n'ai jamais pris en référence les Bogdanov

3 messages avant:

jack127 Quand à vous qui vous moquez du manque d'humilité des Bogda

Que vous vous appesantissiez là dessus sans revenir sur vos sorties en biologie et en sciences en général, c'est déjà un progrès.

chevalier-du-temple Mais comme rien de cela ne repose sur des faits d'observations

Les fossiles sont le résultat du grand-complot-des-scientifiques-athées, je présume?
        Et la génétique aussi?

Le gars qui passe son temps à prétendre que la science est de son côté en ne cessant d'en dire strictement n'importe quoi.

grishka Ce qui m'indigne surtout, c'est votre manque d'éducation envers ceux qui ne pensent pas comme vous. Oui, en effet, comme vous le dites si bien, nous n'avons pas fini de rire.

grishka Je pense que vous devriez prendre exemple sur l'humilité du grand Albert Einstein, un savant à l'intelligence hors pair et un gentleman. Un homme tellement humble qu'il disait face à l'immensité de l'univers, qu'il ne savait rien. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un mortel.

• [supprimé]

chevalier-du-temple N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un mortel.

encore des menaces?

Vous possédez vous aussi des sarmat aveugles et sans capacité de précision ?

chevalier-du-temple Quand on "pense" a contrario des faits, ce n'est pas penser, c'est de l'élucubration.

chevalier-du-temple De nouveau, la leçon d'humilité du gars qui se prend pour Einstein en fait.
                Nonobstant le gag de vos avis sur Einstein alors que vous ne savez strictement rien de ses travaux.
                Et de sa vie privée aussi par ailleurs: dire d'Einstein qu'il était un "gentleman" alors qu'il a régulièrement trompé toutes ses compagnes, c'est original.
                Ses relations avec certains de ses enfants étaient également gratinées.
                Faudra vous trouver un autre Jésus de substitution.

Et surtout, comme à votre habitude, ne répondez pas sur le fond, n'essayez même pas de défendre les insanités que vous avez pondu sur ce fil au sujet de la physique ou de la biologie.
                Votre nombril a certes la surface nécessaire, ce n'est néanmoins pas une raison pour passer votre temps à vous en servir pour camoufler les absurdités que vous débitez.

Revenons donc au factuel: alors comme ça, le hasard quantique n'existe pas? Dites-nous.
                On passera au complot des scientifiques athées fabricateurs de fossiles après.

[supprimé] encore des menaces?

Curieux que vous avanciez une chose pareille lorsque vous dites souhaiter faire exécuter Xavier Moreau, ne pensez-vous pas ?

Je ne faisais simplement que référence au célèbre "memento mori" cette locution latine qu'un esclave répétait derrière un général romain triomphant qui, sur son char, défilait dans les rues de Rome : << Souviens-toi que tu n'es qu'un homme, souviens-toi que tu es mortel >>. Quelle ignorance !

grishka Vous semblez divaguer mon pauvre ami. Je crois que c'est une perte de temps de chercher à raisonner avec quelqu'un aussi haineux que vous. Continuez à raconter n'importe quoi pour satisfaire votre ego. Bien vous en fasse. Pourquoi cette référence à Jésus l'athée ? Je crois que vous êtes jaloux d'Einstein qui lui, était un vrai scientifique. Comment faire confiance à quelqu'un qui déteste Grishka mais utilise son pseudo ? J'appelle cela de l'hypocrisie !

Vous n'avez jamais présenté le moindre raisonnement. Vous passez votre temps à balancer des affirmations fausses à foison.
                    Puis à noyer cela avec des considérations sur votre nombril dont je me lasse à présent.

Alors, le hasard quantique qui n'existe pas selon vous, cela se présente sous quelle forme exactement?

grishka Jeanne, au secours, cet homme est effrayant !

Mon pauvre Grishka, votre insistance à m'harasser journellement, me confirme que vous montrez tous les symptômes de quelqu'un qui souffre d'un trouble de la personnalité. Je crois me rappeler que celui qui cherche sans cesse à rabaisser les autres, porte le nom de pervers narcissique. C'est la psychologie qui le dit. De toute évidence, vous avez une image tellement mauvaise de vous-même, que vous ne pouvez vous empêcher de tenter de la changer en dévalorisant et en rabaissant les autres. De grâce, allez vous chercher une autre victime au lieu de me les casser.

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec grishka Toutefois ce n'est pas en prenant les gens de haut et en les traitant d'ignorant qu'il a une chance de les convaincre.

SagesseLiberale Il n'est pas question de convaincre quelqu'un racontant strictement n'importe quoi et incapable de reconnaitre ses erreurs grossières. Et j'utilise le terme "erreur" par charité, pour ne pas parler de mensonges.
                          Si cela vous rappelle quelqu'un, ce n'est pas un accident.

Mais ma charité s'arrête là, je n'ai pas l'intention de rattraper des décennies de lacunes intellectuelles majeures, d'autant plus quand ces déficitaires s'assoient sur des pans entiers du champs de la connaissance humaine pour ensuite accuser les autres d'un manque d'humilité.
                          Parce que des ignares qui pontifient sur des sujets dont ils ignorent absolument tout, si ce n'est pas l'expression d'une "fatuité gigantesque, cosmique", c'est drôlement bien imité.
                          Là aussi, si cela vous rappelle quelque chose...

L'univers a été crée pour que des gens se disputent apparemment...sérieusement, revenons à nos moutons. Donc, à partir d'une énergie condensée dans un objet pas plus gros qu'une tête d'épingle, (d'ailleurs je me demande comment on en est arrivé à établir cette théorie), l'univers serait né avec ses milliards de galaxies. Ensuite, notre petite planète est apparue et plus tard la vie microbienne, puis animalière, (je résume rapidement), et enfin l'homme est apparu suivant un cycle d'évolution naturel selon les adeptes de Darwin. Cela signifie donc que si la vie apparait sur une autre planète, il y'aura également un cycle d'évolution qui conduira à produire des êtres intelligents, ça me laisse perplexe...