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“L’athéisme est le dogme le plus osé, car c’est l’affirmation d’une négation universelle.”
Il y a certainement des raisons d’être septique à propos l’intuition basée sur notre sens commun que tout doit avoir une cause ou bien que tout a une raison pour être tel qu’il est. Cette supposition ancienne a été remise en cause par la physique du vingtième siècle qui a mis à jour un univers quantique dans lequel les choses ne paraissent pas avoir de raison d’être telles qu’elles sont. La supposition issue de notre bon sens que tout doit avoir une raison ou une cause souffre aussi de ce qu’on appelle l’erreur de composition. Cette erreur ressort lorsque nous supposons que la propriété des parties s’applique au tout. Par exemple, nous ne pouvons pas déduire que la race humaine a une mère du fait que tous les membres de la race humaine ont une mère. De même, un ensemble d’objets sphériques n’est pas nécessairement sphérique. En relation avec l’origine du monde, ce n’est pas parce que chaque partie de l’univers a une cause individuellement que l’univers dans son ensemble en a une.
De nouvelles discussions passionnantes ont vu le jour depuis que nous avons réalisé que l’univers a un commencement. D’une certaine façon, un univers avec un commencement semble impliquer une cause. Mais si l’univers a surgi à partir de rien, il devient très problématique de parler de sa cause. Certains cosmologistes argueraient que notre univers est le résultat de fluctuations quantiques sans cause. Ces fluctuations n’ont pas de causes dans un sens traditionnel, ainsi il n’y aurait pas de cause nécessaire à l’univers. Les vides quantiques que l’on obtient en retirant de l’espace toutes les particules et l’énergie, sont bien réels. Ils ont une activité et suivent des lois.
Notre univers est peut-être né d’un tel vide, mais le vide lui-même reste inexpliqué.
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