James Je ne sais pas si certains ont un vrai plaisir à ridiculiser d'autres personnes, ce n'est peut être que la sensation de se sentir plus important, plus "grand", plus "fort".
Des propos peuvent être vraiment ridicules et les faire remarquer est normal avec une pointe d'ironie, je le conçois. Mais des propos peuvent être tout à fait sérieux car je dirais universel dans le sens que ces propos ne t'appartiennent pas fondamentalement. Par ex lorsque l'on parle de Dieu, ces propos ne te sont pas forcément propres mais déjà dits par des exégètes. C'est vrai que par ex je trouve ridicule tout ce que dit le coran et que l'exégèse du coran ne peut être que ridicule mais pour autant je ne pense que que les exégètes musulmans sont idiots tout comme je ne trouve pas idiots les athées.
Il est évident que ceux qui veulent ridiculiser les autres qui ne pensent pas comme eux se sentent supérieurs.
Quand je parle de miracles comme celui du Linceul de Turin comme du bigbang car Dieu est l'instigateur, je ne trouve pas cela plus absurde que l'univers étant le fruit du hasard, du rien, du vide.
James Mais cette thématique "l'univers a t'il été créé ?" n'est elle pas un peu stérile ?
Non car l'humain a toujours cherché le pourquoi de son existence et il est difficile de concevoir qu'elle soit accidentelle. Le propre de l'humain est la spiritualité, penser, agir. La philosophie est la science du savoir, Socrate croyait en un Dieu. L'athéisme est pour moi une anomalie dans la sagesse humaine dont l'esprit est toujours tourné vers l'ailleurs, l'inconnu.
Cela dit poser la question "si Dieu existe pourquoi toute cette misère sur terre?" je comprends mais au fil du temps il y a eu des réponses données.
Ce qui est stérile c'est d'avoir une réponse du style, tout vient de rien.
James La foi opposée aux sciences et chacun sur son registre d'autiste ...
Mais la foi en Dieu ne s'est jamais opposée aux sciences. Croire au néant est aussi une foi.