[supprimé]
SagesseLiberale Ce que vous ne voulez pas comprendre c'est que des dépenses comme celles de santé ou d'éducation sont des dépenses productives, c'est-à-dire des dépenses créatives de richesses. Le fait qu'elles soient produites par les administrations publiques n'y change rien. Ou alors vous considérez aussi qu'une clinique privée ne produit aucune richesse.
Vous ne savez manifestement pas lire:
[supprimé] Je ne critique pas la dépense publique pour autant qu'elle reste raisonnable, et la protection sociale du moment qu'elle se contente d'un filet de sécurité incitatif. Bien employée, elle peut maximiser la production de richesse du capitalisme, et en tempérer les effets pervers.
[supprimé] Encore une fois, il ne s'agit pas de dire que les dépenses publiques ne sont pas nécessaires, et en effet, certaines produisent des externalités positives et alimentent de la création de richesse marchande.
SagesseLiberale Le fait de dire que ces dépenses sont financées par des recettes prélevées sur la richesse produite par le secteur privé ne veut pas non plus dire grand chose
Ca veut tout à fait dire quelque chose, que vous ne voulez pas admettre : l'origine de la croissance fulgurante des richesses, c'est la révolution industrielle autrement dit la naissance du capitalisme.
Les gains de productivité qu'il a généré ont permis l'enrichissement collectif, le développement humain autrement dit l'élévation du niveau de santé et d'éducation, le développement de l'Etat-Providence et la redistribution que vous encensez. Et probablement aussi l'émancipation féminine (qui maitrise sa fécondité et est libérée d'une partie des tâches domestiques grâce au progrès technique) et la fin de l'esclavage (dont l'exploitation devenait inutile et coûteuse au regard de la puissance des machines).
Les bienfaits du capitalisme sont innombrables, en particulier lorsqu'il est bien encadré par l'Etat pour tempérer ses effets pervers, créer des infrastructures indispensables, flécher les investissements par des incitations fiscales etc.
Bref, un peu facile de taper sur le capitalisme comme un ingrat alors qu'il est à l'origine de votre niveau de vie, de santé et d'éducation, et qu'il vous permet d'écrire des bêtises sur votre temps libre... lequel n'est rien d'autre que le fruit des gains de productivité.
SagesseLiberale La question du début est la question de l'oeuf et de la poule.
Il y a bien un processus d'interaction permanent entre dépenses publiques et privées (la croissance "endogène"), et un rapport de force permanent pour la répartition des gains de productivité...du capitalisme.
SagesseLiberale dans le système capitaliste c'est le crédit qui fait la croissance économique et le profit (mais on s'éloigne du sujet)
Vous ne vous éloignez pas du sujet. La naissance du capitalisme c'est aussi le développement du crédit bancaire qui finance son essor (cf Max Weber, Ethique protestante et esprit du capitalisme), et finance aujourd'hui les dettes publiques de votre Etat chéri.
SagesseLiberale Concernant la colonisation, on pourrait appliquer votre raisonnement à l'URSS qui a connu une industrialisation exceptionnelle puis des taux de croissance supérieur à ceux de l'Europe et des USA pendant les années 50 et 60 !