La cause principale de la croissance économique est le développement scientifique. Que celui-ci ait eu lieu dans un système capitaliste ne rend pas le capitalisme responsable causalement. Tout au plus peut-on dire que le capitalisme n'a pas entravé le progrès scientifique. D'autre part, étant donné que le capitalisme s'est bâti sur l'esclavage, l'expropriation des amérindiens, les lois sur la terre (au RU), ce qui au passage est assez cocasse pour un système qui glorifie la propriété privée, on pourrait tout aussi bien dire que la richesse de nos sociétés provient de ces épisodes tragique (certains le font, ce n'est pas mon cas).
Toutefois, admettons votre hypothèse : c'est le capitalisme qui a permis le développement et l'existence de notre société. Rien ne permet de conclure qu'il est nécessaire à ce développement. Et là encore même si on admet ce caractère nécessaire, rien ne permet d'affirmer qu'il est toujours à l'heure actuelle nécessaire, les conditions historiques étant différentes.
Ce que je dis concernant le prélèvement sur la richesse produite, c'est que si on considère que les recettes de l'Etat sont un prélèvement sur la richesse produite, on peut dire la même chose des recettes de n'importe quelle entreprise privée.
Concernant les dettes publiques, à l'heure actuelle, c'est grâce à elles que la finance fonctionne et que les spéculateurs spéculent, les dettes publiques étant considérés comme des titres sûrs qui permettant de compenser des placements risqués.
Enfin, pour l'URSS je vous mets ma source p. 28