[supprimé] Personnellement je trouve qu'on devrait te demander de limiter ta contribution à une quinzaine de posts par jour. Ça assainirait le forum.
Cela lui ferait sûrement du bien s'il s'autodisciplinait pour se sevrer. Mais il créerait d'autres comptes, utiliserait des vpn ...
Après, il est facile de pointer les travers de Nymo, qui lui appartiennent. Chacun en porte après tout.
.
Plus largement, il est plutôt inquiétant de constater que le dialogue se perd dans toute la société, dans tout les groupes sociaux, dans tout les groupes idéologiques.
L'on peut corréler cette incapacité intellectuelle croissante à la chute vertigineuse du langage dans notre société.
Les mots ont perdus leur sens, sont répétés par les adeptes comme jadis les bribes de latin par la foule lors de la messe. Le peuple cesse progressivement de penser. De réfléchir. Il partage le jugement qu'on lui impose par le truchement de ses passions*.
Cela semble plus critique encore dans une situation où trois ensembles culturelles sont en compétition pour notre territoire, alors que le dialogue, l'étude et la raison s'avèrent plus que jamais nécessaires.
*: le traitement de l'évolution du droit de l'ivg aux us en est un bon exemple :
Af90 proposa une belle ouverture à la reflexion, nous offrant en outre son talent littéraire.
A contrario, de trop nombreux adeptes répétèrent les incantations de leurs grands-pretres prêtres médiatiques "gnagnagna droit fondamental" sans comprendre le sens de leur mots, et intolérants s'insurgeant de la moindre pensée ou question déviant des prêches qu'ils écoutèrent.
Une inquisition populaire particulièrement minable et détestable qui sape les fondements de notre République et de tout idéal démocratique.
Je devrais lire Orwell ...