répondre ou ne pas répondre.
progressistes vs extrémistes.
je reviens dans cette rubrique, pour éviter de refaire un sujet sur le climat actuel et l'affrontement des camps bien clarifiés.
Dans un contexte ou, envahir un pays, pour "libérer ses habitants", ne pose pas plus de problème que ça à une partie des inscrits...
Dans une période où on ne trouve rien à redire lorsque la Cour Suprême US interdit des droits fondamentaux,
Dans une phase politique nationale, où c'est toujours l'opposition qui soi disant subit le diktat présidentiel
Dans un climat général, ou virtualisme, rhétorique, mauvaise foi, sophisme, valent plus que la raison...
je crois, que bien au delà de ce forum, les rapports globalement continueront à se distendre, avec des affrontements à la vie à la mort, dans leurs phases paroxystiques.
On assistera à tout ça aux USA, où l'on a déjà vu, par le passé, pro avortements et pro "Life" s'affronter très violemment
On assistera à tout ça, en France, avec un climat politique délétère et une exacerbation des radicalités en tout genre.
Je crois que cela deviendra de plus en plus difficile de dialoguer, sur des bases constructives, en conservant suffisamment de modération pour s'affronter sur les idées.
A maintes reprises, on a constaté que critiquer des positions dites extrêmes nous donnent droit à toute sorte de réplique comme "vous n'acceptez pas qu'on ne pense pas comme vous, c'est la liberté d'expression, le bien fondé de l'invasion russe peut se discuter, le bien fondé d'interdire l'avortement, c'est un débat, la liberté de se faire vacciner en pleine poussée pandémique, c'est justifié, revisiter l'Histoire, c'est justifié, remettre en cause des fondamentaux historiques, c'est tout à fait normal"
"tout peut se discuter"
"interdire l'avortement, n'a rien à voir avec un recul des droits et arrêtez de dire que les femmes peuvent disposer de leur corps, c'est "dogmatique", tout ça"
Moralité, ce sont les trolls qui mènent les propagandes les plus efficaces.
Et devant les difficultés, ils emploieront toujours les mots les plus sacrés, comme "liberté, liberté d'expression, paix".
Le monde recule, le monde veut subir la loi des tartuffes, le monde puritain saura fermer les yeux sur les actes les plus choquants et le suprémacisme blanc continuera sa guerre contre les progressismes.
Face à ça, il y aura toujours plus de radicalité.
Tout le monde va se radicaliser, les indigénistes iront le plus loin possible, les extrémistes de droite feront de même, et l'esprit d'échange, sera irrémédiablement vaincu par cette montée des radicalismes.
Les incohérences, des chantres du populisme n'auront aucun effet.
Une Marine le Pen voleuse? peu importe
Un Donald Trump violeur? fake news
Des groupes diffusent des théories du complot? ce sont des victimes du système
Un débat, sain, ça n'est possible que dans un cadre démocratique fort et solide.
Quand on sait que Trump a toutes ses chances de revenir au pouvoir, malgré TOUT ce qui a été établi, ça en dit long sur la solidité de nos démocraties.
Trump, c'est un emblème, un symptôme parfait de notre époque.
Qu'est ce qu'une démocratie possède encore comme arme, pour lutter contre ce fléau?
Rien.
C'est l'impuissance la plus complète.
Parce qu'en face des "progressistes", il y a des jusqu'au-boutistes, qui n'hésiteront jamais à user des pires moyens pour éteindre l'esprit des démocraties.
Peu importe le sens qu'on veut donner à la famille progressiste, celle ci sera vaincue, par sa faiblesse et sa confiance dans la bonne volonté humaine, qui n'existe pas, chez les propagandistes.
Le mensonge et la déformation sont des armes puissantes.
Et elles seront utilisées jusqu'à l'intronisation de ces camps de l'extreme.
pour ma part, je considère qu'ils ont des troupes bcp trop fournies et je ne crois plus valide de devoir répondre aux coups de bélier de ce camp là.