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On passe de l'ASN à... Sortir du Nucléaire.
Il admet que le site serait "partial", quand même.
Je prends les 4 premiers exemples "d'accident" nucléaire.
- France : Tricastin : Pollution radioactive de l’eau sous la centrale.
"Accident" classé 0 sur l'échelle INES des accidents nucléaires, indiquant un écart n'ayant AUCUNE importance du point de vue de la sûreté. - France : Cattenom : Le réacteur 1 s’arrête soudainement
Il n'est même pas catalogué par l'ASN: l'arrêt n'a rien à voir avec la partie nucléaire, il s'agit d'un problème électrique de la turbine. - France : Gravelines : Arrêt en urgence du réacteur 4
Idem: il s'agit d'un problème sur une ligne haute tension. Rien à voir avec le réacteur.
J'ai de plus en plus peur de ces "accidents" nucléaires n'ayant rien à voir avec le nucléaire... - France : Dampierre : Arrêt en urgence du réacteur 3 en plein redémarrage
Et là encore, pas d'incident, puisque le réacteur s'est arrêté "conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur" et a été reconnecté au réseau 2 jours après. Chez Sortir du Nucléaire, quand un réacteur fonctionne conformément à ce qui est prévu, c'est un "accident".
Un incident/accident chez les gens avec un ciboulot qui marche, c'est quand les choses ne fonctionnent PAS comme prévu.
La flotte au tritium qui déborde au Tricastin, c'est un incident, ce n'est pas ce qui était prévu. Et c'est un incident de niveau zéro, parce que cela a absolument zéro conséquence environnementale et sanitaire.
Un réacteur qui s'arrête comme prévu lors de sa conception, ce n'est PAS un incident.
Un réacteur qui doit être mis à l'arrêt en raison de causes externes au réacteur, ce n'est PAS un incident.
Ce que cette liste prouve, c'est que les antinucléaires patentés tels que vous n'êtes pas inquiet des accidents, mais de la transparence actuelle de l'industrie nucléaire.
Sortir du Nucléaire fait un inventaire à la Prévert de la moindre mouche qui pète à proximité d'une centrale pour vouloir faire peur, car ce qui les gêne, c'est que la transparence permet de constater -comme le dit l'ASN- que "le niveau de sûreté et de radioprotection" est satisfaisant.
Et également, vous n'êtes pas inquiet de l'accident, mais l'espérez secrètement pour pouvoir avoir enfin raison.