france2100 Ne mélangeons pas tous les arguments. Déjà, nulle part je n'ai défendu le gouvernement. Je suis complètement d'accord que Macron et son conseil restreint ont longtemps pédalé dans la semoule et ont pris les mesures qui fâchent un mois en retard à chaque fois (mars 2020 et novembre 2020). Ensuite, concernant nos concitoyens, j'ai des yeux, j'ai notamment vu le comportement de milliers de gens sur sur deux ans. J'ai pu discuter avec nombre d'entre eux. A pleurer. C'est quoi la stratégie Farm to Fork ? Je viens d'aller regarder vite fait sur le site de la commission, mais j'ai la flemme de lire. Pourquoi est-ce que ça va nous rendre encore plus dépendants des importations ?

• [supprimé]

candidus L'ASN a pris de mauvaises décisions. Je ne peux soupconner que ce soit par défaut d'expertise, c'est simplement que dans son rôle de décideur tout puissant, elle a mis de côté son rôle d'expert.

Je crois en effet qu'il y a eu un peu de politique après 2012.

Si il y a eu de la décision politique, c'est effectivement côté politique. C'est Hollande qui a fermé Fessenheim. Pas l'ASN. En 1997, c'est Jospin qui a fermé SuperPhénix, pas l'ASN.

nombrilist Le politicien démocratiquement élu Hollande et le politicien technocratiquement choisi ASN se sont bien mis d'accord pour bouziller le nucléaire français, en divine harmonie à la fois avec l'impérialisme allemand (Merkel) et l'utopie verte française (Hulot).

• [supprimé]

nombrilist Je crois qu'il n'a pas tout à fait tort.

nombrilist Si il y a eu de la décision politique, c'est effectivement côté politique. C'est Hollande qui a fermé Fessenheim. Pas l'ASN. En 1997, c'est Jospin qui a fermé SuperPhénix, pas l'ASN.

SuperPhénix était condamné dès 1985 quand Mitterrand décida de ne pas installer les barillets de chargement et déchargement de combustibles. Il n'y avait plus qu'à nettoyer l'usine.

nombrilist
      Ils veulent réduire les surfaces cultivées et la productivité à l'hectare. Deux études d'impact sont disponibles, anticipant une baisse de production de 10% à 30%.

france2100 Ce n'est pas "ils veulent". C'est "ils ont compris". La réduction de la productivité à l'hectare est inéluctable. La baisse des précipitations + la baisse de la disponibilité en engrais conduit mécaniquement à des réductions de rendement de 10 à 30%. Et encore, cette fourchette me paraît fort optimiste.

candidus Il faut surtout remettre l'ANS sous l'autorité du ministre responsable. Son statut actuel d'ONG en fait un danger public, on l'a vérifié l'hiver dernier.

Le rôle de l'ASN est de formuler des préconisations d'ordre technique. Compte tenu des enjeux de sécurité très importants, il faut qu'elle reste indépendante du pouvoir politique.

Le problème de notre parc nucléaire, ce n'est pas l'ASN, ce sont le mauvais choix politiques opérés par nos gouvernements successifs ces dernières années (sous-investissement chronique, fermeture de Fessenheim, fermeture de Superphénix, démantèlement des tarifs réglementés, ouverture à la concurrence, etc.).

Simon Elle ne sera indépendante de toute politique que si elle se borne à donner un avis.
            Ce n'est pas le cas aujourd'hui.
            Cette situation est anticonstitutionnelle et contraire à la DDHC.
            Ce n'est pas moi qui ai remis une pièce dans la machine.
            J'étais pourtant tombé d'accord avec nombrilist sur le constat de double casquette.

8 jours plus tard

[supprimé]
            Emmanuel Macron: “Le nucléaire est une chance”
            Le mouvement antinucléaire, fondé sur les craintes d'un grand nombre d'accidents et de déchets radioactifs, gagne en popularité dans le monde occidental. Cette méthode de production d'électricité est considérée comme dangereuse et coûteuse par les adversaires du nucléaire.
            Les pays qui souhaitent fermer des centrales nucléaires doivent trouver des solutions de remplacement à la production d'électricité. Sinon, ils dépendront de l`importation. Le meilleur exemple est l'Allemagne, qui a achevé la mise hors service de ses trois dernières centrales nucléaires: Isar-2 en Bavière, Neckarwestheim-2 dans le Bade-Wurtemberg et Emsland en Basse-Saxe.

Xana Les gens sont de plus en plus phobiques. Ils ont peur de tout et élèvent leur panique à la hauteur d'une valeur universelle.

Xana
              Déjà il aurait été bon d'avoir une contre propagande pro nucléaire toutes ces années mais bon la droite molle si elle avait su résister au totalitarisme progressiste ça se saurait.

filochard Puisque les Allemands ont décidé de se suicider, la France, au lieu de les suivre, pourrait en profiter pour retrouver sa supériorité sur tous les plans : industriel, financier, intellectuel et moral.
                Mais Macron préfère s'amuser à perdre son temps avec des sornettes.

candidus Mais Macron préfère s'amuser à perdre son temps avec des sornettes.

Macron n'a strictement aucune opinion sur rien, va toujours dans le sens du vent et finit par ne plus se rappeler dans quel sens soufflait le vent quand il s'est exprimé précédemment et donc ne cesse de se contredire..

Si il a 2 convictions:

• l'immigration
                  • la sujétion au machin européen.

filochard Macron n'a strictement aucune opinion sur rien, va toujours dans le sens du vent ...

filochard Si il a 2 convictions:
                    l'immigration
                    la sujétion au machin européen.

Il a été parachuté pour ... Écouter jusqu'au bout.

4 mois plus tard

Le broyage des jeunes générations

Ainsi, tu es dans le pays le plus décarboné du monde, et celui dont l’électricité est, normalement, l’une des moins chères car produite en grande partie par une infrastructure nucléaire qui a amplement démontré sa productivité et sa fiabilité. Mais malgré cela, tu devras payer ton électricité (et toutes tes énergies) fort cher : taxes à gogo, distorsions massives du marché de l’électricité au profit de margoulins, de capitalistes de connivence et d’autres pays européens, choix géopolitiques débiles, tout a été fait pour que soit hors de prix cette énergie dont tu as tant besoin pour te lancer dans tes nombreux projets et pour alimenter tes idées.

Oh, bien sûr, il y a bien quelques tentatives timides du gouvernement actuel pour endiguer le problème mais après plusieurs années de n’importe quoi et d’atermoiements, on comprend qu’il ne s’agit que de théâtre et qu’il n’y aura rien de concret avant des mois, des années peut-être.

https://h16free.com/2023/10/11/75572-le-broyage-des-jeunes-generations

Assez bien résumé.

3 mois plus tard

23/01/2024 : Nouveaux dérapages de coûts et de calendrier pour les réacteurs EPR anglais d'EDF
                    à la centrale d'Hinkley Point C .

La mise en service du premier EPR au sein de la centrale nucléaire située en Angleterre
                    est désormais repoussée d'au moins deux ans, voire quatre ans, a annoncé EDF mardi soir.
                    https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/nouveaux-derapages-de-couts-et-de-calendrier-pour-les-reacteurs-epr-anglais-d-edf-a-la-centrale-d-hinkley-point-c_6322236.html

Regain
                      En 2016
                      "Le directeur financier a présenté sa démission la semaine dernière à Jean-Bernard Lévy (le PDG d'EDF, ndlr) en raison d'un désaccord sur Hinkley Point", a-t-on indiqué dimanche dans l'entourage du groupe.

Le désaccord porte "sur la faisabilité à court terme" de ce projet gigantesque de 18 milliards de livres (23,2 milliards d'euros), pour lequel EDF tarde à prendre une décision finale d'investissement, ultime étape pour sa concrétisation.

Cette histoire va nous couter un bras à cause des pénalités de retard.