Le nucléaire est une filière d'avenir
On est toujours dans l'incertitude concernant leur mode de fonctionnement et ce projet ne verra pas le jour avant la fin des années 2030 donc d'ici là, on devra survivre avec l'existant:
https://www.lci.fr/economie/france-2030-nucleaire-ce-qu-il-faut-savoir-sur-smr-ces-mini-centrales-reacteurs-souhaites-par-macron-2197997.html
- Modifié
Poufpouf Les anti-nucléaires de l'ASN
10 contre 1 que vous serez incapable de justifier vos propos grotesques avec un quelconque document de l'ASN.
Vous allez chercher, vous allez revenir la queue entre les jambes mais vous minimiserez en sortant une nouvelle ineptie.
Mon fanatisme, c'est de m'attacher aux faits. Pas aux inepties sidérales que vous colportez à l'envie.
Il suffit de remonter de quelques messages dans ce sujet pour en avoir une démonstration flagrante.
Poufpouf Ne me prenez pas pour un débile. Je connais le sujet.
Quelques jours après:
Poufpouf Autant pour moi s'agissant des neutrons. Il n'empêche que...
Vous ne connaissez littéralement rien au sujet. Vous ne faites que répétez ce que vous glanez à gauche et à droite, de préférence dans les sources les moins fiables possibles, êtes parfaitement incapable de vérifier quoi que ce soit et mettez 10 plombes par finir par admettre avoir tort... tout en minimisant vos erreurs immédiatement pour repartir sur des affirmations que plus aucun fait ne soutiennent.
grishka
Pas besoin de longues recherches poure se faire une idée du problème:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27accidents_nucl%C3%A9aires
Le Canard publie régulièrement des papiers sur ce sujet. C'est ce journal qui pronostique un achèvement des travaux de mise au normes Fukushima en 2030. D'ici là, le moindre incident pourra virer au drame. C'est également le canard qui indique que les générateurs de secours récemment installés prennent récurremment feu lors des tests (9 incendies pour 20 appareils installés).
Je suppose que vous trouvez ce chiffre rassurant?
Sincèrement désolé, mais j'ai plus confiance dans les articles du Canard que dans vos affirmations militantes.
grishka
Apparremment, l'ASN est moins dityrambique que vous au sujet de la mise en place des mises aux normes.
https://www.asn.fr/l-asn-informe/actualites/rapport-de-l-asn-sur-l-etat-de-la-surete-nucleaire-et-de-la-radioprotection-en-france-en-2020
Elle insiste sur la nécessité d'accélérer, et c'est aussi ce que je dis. A noter le sérieux de cet organisme, dont le patron n'a pas été très tendre envers les constructeurs de Flamanville. L'article joint est un résumé, mais il existe aussi des listes d'incidents bien plus détaillées.
A noter aussi le fait que certains incidents bénins peuvent avoir de terribles conséqauences en cas d'accident. Exemple: La panne d'une pompe de secours.
grishka
Les accidents les plus récents. Le site est partial, mais je doute fort qu'ils aient inventé des faits alternatifs
https://www.sortirdunucleaire.org/Nucleaire-des-accidents-partout
grishka Vous ne faites que répétez ce que vous glanez à gauche et à droite
Plutôt à gauche qu'à droite! ;-)
sangtriste Plutôt à gauche qu'à droite! ;-)
Pourtant, Dieu m'est témopin assisté que je n'ai rien contre les forces du mal.
Source ree développement durable.
"L’IRSN a par ailleurs estimé le coût global d’un accident nucléaire en France. Celui-ci s’élèverait à 120 milliards d’euros en cas d’accident grave (fusion d’un cœur de réacteur de 900 MWe avec rejets contrôlés) et à 420 milliards d’euros en cas d’accident majeur (fusion d’un cœur de réacteur de 900 MWe avec rejets massifs). Ces calculs intègrent les coûts liés à la décontamination du site accidenté, les coûts socio-économiques dans les territoires contaminés, les pertes économiques dues à l’arrêt de production électrique, mais également les coûts d’image qui intègrent notamment la baisse de la fréquentation touristique. Comparativement, le coût de l’accident de l’usine AZF s’est élevé à 2 milliards d’euros."
Le nucléaire aurai-il besoin des anti-nucléaires pour survivre? Voir ce qui esta rrivé au nucléaire japonais après Fukushima.
L'article complet de ree:
https://ree.developpement-durable.gouv.fr/themes/risques-nuisances-pollutions/risques-technologiques/risque-nucleaire/article/le-classement-des-incidents-et-accidents-nucleaires
- Modifié
Poufpouf Pas besoin...
J'ai gagné mon pari:
grishka 10 contre 1 que vous serez incapable de justifier vos propos grotesques avec un quelconque document de l'ASN.
Vous pensiez sérieusement que votre tentative grossière de noyer le poisson allait passer?
"La moitié des générateurs de secours testés ont pris feu, l'ASN le confirmera!"
"En fait, je voulais parler de wikipedia et pas de générateurs de secours..."
"J'ai dit ASN? Je voulais dire le Canard. Et il s'agissait bien des générateurs..."
Deux messages, trois versions différentes.
Poufpouf Sincèrement désolé, mais j'ai plus confiance dans les articles du Canard que dans vos affirmations militantes.
Je peux étayer chacune de mes affirmations par des démonstrations et des faits.
Vous, à part mentir éhontément et grotesquement (démonstration faite précédément), vous ne faites qu'agiter quelques textes comme s'il s'agissait de la Sainte Bible: "il s'agit de textes sacrés avec la Vérité révélée".
- Modifié
Poufpouf Ah, il a fini par trouver le site de l'ASN.
Malheureusement, vos facultés de lecture semblent limitées.
L’ASN estime que le niveau de sûreté et de radioprotection est resté satisfaisant et que les responsables d’activités nucléaires ont su s’adapter à la situation.
Poufpouf c'est aussi ce que je dis
Ah bon, vous dites aussi que le niveau de sûreté et de radioprotection est satisfaisant?
Voyons voir.
Vous contredisez explicitement l'ASN dans chacun de vos messages. Et pour une raison fort simple, je me répète: vous n'avez strictement AUCUNE idée de ce dont vous parlez.
Zéro, nada, niet, le vide, le néant absolu.
Et encore je ne m'arrête pas à chacune des énormités que vous pondez, j'y passerais mes journées.
Telle que:
Poufpouf Un Fukushima bis nous coûterait bien plus cher: Plusieurs départements à évacuer.
Enormité délirante pondue par Mélenchon. Et aussi en creux par Greenpeace qui préconise des zones d'exclusion de 100 km de rayon.
Faut quand même savoir que la zone d'exclusion autour de Fukushima fait actuellement, 370km2, équivalent d'une zone de... 11km de rayon.
Plusiiiiiiiiiiiiieurs départements à évacuer!
Je vous ai laissé grâcieusement esquiver la question de la relation entre la taille des miroirs et la longueur d'onde sur JWST, mais ici, il s'agit d'un sujet sérieux: je n'arrêterais pas la distribution de baffes.
- Modifié
On passe de l'ASN à... Sortir du Nucléaire.
Il admet que le site serait "partial", quand même.
Je prends les 4 premiers exemples "d'accident" nucléaire.
- France : Tricastin : Pollution radioactive de l’eau sous la centrale.
"Accident" classé 0 sur l'échelle INES des accidents nucléaires, indiquant un écart n'ayant AUCUNE importance du point de vue de la sûreté. - France : Cattenom : Le réacteur 1 s’arrête soudainement
Il n'est même pas catalogué par l'ASN: l'arrêt n'a rien à voir avec la partie nucléaire, il s'agit d'un problème électrique de la turbine. - France : Gravelines : Arrêt en urgence du réacteur 4
Idem: il s'agit d'un problème sur une ligne haute tension. Rien à voir avec le réacteur.
J'ai de plus en plus peur de ces "accidents" nucléaires n'ayant rien à voir avec le nucléaire... - France : Dampierre : Arrêt en urgence du réacteur 3 en plein redémarrage
Et là encore, pas d'incident, puisque le réacteur s'est arrêté "conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur" et a été reconnecté au réseau 2 jours après. Chez Sortir du Nucléaire, quand un réacteur fonctionne conformément à ce qui est prévu, c'est un "accident".
Un incident/accident chez les gens avec un ciboulot qui marche, c'est quand les choses ne fonctionnent PAS comme prévu.
La flotte au tritium qui déborde au Tricastin, c'est un incident, ce n'est pas ce qui était prévu. Et c'est un incident de niveau zéro, parce que cela a absolument zéro conséquence environnementale et sanitaire.
Un réacteur qui s'arrête comme prévu lors de sa conception, ce n'est PAS un incident.
Un réacteur qui doit être mis à l'arrêt en raison de causes externes au réacteur, ce n'est PAS un incident.
Ce que cette liste prouve, c'est que les antinucléaires patentés tels que vous n'êtes pas inquiet des accidents, mais de la transparence actuelle de l'industrie nucléaire.
Sortir du Nucléaire fait un inventaire à la Prévert de la moindre mouche qui pète à proximité d'une centrale pour vouloir faire peur, car ce qui les gêne, c'est que la transparence permet de constater -comme le dit l'ASN- que "le niveau de sûreté et de radioprotection" est satisfaisant.
Et également, vous n'êtes pas inquiet de l'accident, mais l'espérez secrètement pour pouvoir avoir enfin raison.
Poufpouf A noter le sérieux de cet organisme
8 mois plus tôt:
Poufpouf En ce qui concerne la sous-déclaration des incidents nucléaires, je me réfère à un article du Canard qui en fait état. Si EDF ou l'ASN disent le contraire, on n'est pas forcé de tout gober.
Quand il pense que l'ASN dit la même chose que lui (ce qui en fait n'est pas le cas DU TOUT), c'est "un organisme sérieux".
Quand ce n'est pas le cas, "on n'est pas forcé de tout gober".
Vous êtes un cuistre.
- Modifié
Tiens, une autre source fiable sans doute selon notre camarade:
Non, ce n'est pas 45 éoliennes offshore, mais plutôt 250.
CheckNews - Faudra-t-il vraiment 3 400 éoliennes pour remplacer Fessenheim ?
Et encore, 250 pour produire la même quantité d'électricité sur l'année.
La production éolienne étant intermittente, faudra tout fermer quand un anticyclone sera sur la France.
[supprimé]
c était France Inter? pas le gorafi plutôt ?
La source de Méluch: Ouest-France - Jean-Luc Mélenchon en pince pour les éoliennes de Centrale Nantes
« Il conviendrait d’en installer 45 pour remplacer un réacteur nucléaire », calcule un technicien.
Il suffit que Mélenchon croise n'importe qui lui racontant n'importe quoi pour qu'il le répète...
[supprimé]
je demandais, pour Gorafi, car récemment, un site satirique a balancé une info parlant d'une "mini centrale nucléaire", capable de recharge votre voiture électrique en 7 secondes.
Cette info a évidemment été relayée. De façon sérieuse.
Internet, pour ça, c'est magique.
Je crois que Nadine Morano était tombée aussi dans une histoire du Gorafi, n'y voyant que du feu.
Le Gorafi avait même offert un abonnement à la Morano, vu sa promptitude à relayer des news, complètement farfelues.
Dans le même esprit, le collègue de Mélenchon, Corbières, était invité à une matinale de France Info TV, et il avait doublé les chiffres de morts du Covid, en France. c'était au tout début de la pandémie, lorsqu'il a été repris, il a voulu faire le malin, puis a esquivé sur le mode "bon les chiffres on s'en fout"
LFI, comme d'autres partis, ne sont pas très amis, avec les statistiques de réalité, et ça ne les gêne pas de sortir n'importe quoi.
Le FN est assez coutumier aussi de ces pratiques (et zemmour, n'en parlons pas, lui, sa bible, c'est l'inventeur de l'expression "grand remplacement", et pi cé tout)
grishka Quand il pense que l'ASN dit la même chose que lui (ce qui en fait n'est pas le cas DU TOUT), c'est "un organisme sérieux".
Quand ce n'est pas le cas, "on n'est pas forcé de tout gober".Vous êtes un cuistre.
Primo, vous n'êtes pas obligé d'insulter vos interlocuteurs. Si l'un de nous deux est un cuistre, ça n'est surement pas moi.
Pour répondre à votre remarque, j'ai fait état d'un article du Canard qui affirmait que les incidents de même catégorie étaient regroupés dans le but de réduire le nombre de déclarations. Mais je maintiens que l'ASN est malgré tout transparente. J'ignore d'ailleurs qui est à l'origine de cette bidouillen c'est pourquoi j'écris EDF, OU l'ASN. Le Canard ne précisait pas. Ce journal est d'ailleurs plutôt louangeur envers cette autorité, qui a su limiter la casse à Flamanville.
- Deuxième point: Je préconise, tout comme l'ASN, une accélération des mises aux normes, tout en dénonçant les retards dans les travaux décidés après Fukushima.
- Troisième point: Un incident mineur, comme l'incendie d'un groupe de secours, est sans conséquence fâcheuse tant qu'il ne vient pas s'ajouter à une autre panne, ou à deux autres pannes, avec un risque non nul de catastrophe. Je vous rappelle le coût d'un accident majeur: Entre 100 et 400 milliards. Il est donc urgent d'investir dans les réparations et la mise en place de dispositifs fiables de sécurité.
- Quatrième point: Après avoir défendu l'éolien de haute mer, j'ai fini par changer d'avis à cause du coût du mW, qui est beaucoup trop élevé. Par contre, je suis surpris qu'on n'ait pas exploré la piste du thorium, comme le font les chinois actuellement. Cette formule a bien des qualités: Aucun risque de fusion, stock de combustible potentiellement presque infini, peu de déchets. L'idée des mini centrales flottantes, comme celles que construisent les russes, est également à creuser.
- En résumé, nier le risque de fusion des réacteurs est juste suicidaire. Si on garde le nucléaire, il sera vital de le sécuriser. Cette remarque qui relève du bon sens le plus élémentaire, ne choque que les gens qui n'ont pas encore compris que personne n'était à l'abri du pire. Les concepteurs de Fukushima croyaient parer à toutes les catastrophes, tsunami inclus, mais ça n'a pas suffi. Je gage que, quelques jours avant le drame, ils auraient tenu un discours semblable au vôtre, sans doute avec la même arrogance. J'avoue peiner à comprendre votre acharnement à nier le danger.
[supprimé]
chers grishka et poufpouf,
il s'agirait d'éviter de nous créer une petite réaction en chaine, hein.
A mon avis, vos suprêmes désaccords, ils sont à la marge.
Grishka fait penser à une particule récemment accélérée et prête à fuser comme il se doit.
Il semble qu'il soit plutôt favorable à l'énergie nucléaire.
Je ne sais pas si vous avez vu, mais il y a un biais naissant entre la philosophie Allemande et le fait que l'Union européenne s'apprête à décréter le nucléaire comme étant énergie verte.
Merci d'éviter la surchauffe du noyau svp,
en plus c'est la nouvelle année, alors essayez de mettre en avant vos capacités amicales, afin de laisser refroidir un peu le réacteur.
je préfère vous voir conserver vos énergies pour lutter contre des fléaux bien plus inquiétants et mortels, en lien avec le connardovirus.