- Modifié
af90 Comme la plupart des sciences, on peut certainement distinguer une partie pratique, et une partie spéculative.
On utilise aussi les vocables de science appliqué et de science fondamentale, de sens assez proche.
A quoi sert la logique, si ce n'est à savoir ? Les sciences appliquées visent à produire des savoir-faire.
J'aurais pu mentionner dans mon message précédent son étymologie, qui indique qu'elle est relative au langage.
La logique peut servir à convaincre autrui.
En fait, convaincre par les syllogisme est légitime, convaincre par le sophisme, connaitre la logique permet de rejeter les sophismes, pour éviter de se faire manipuler, ou pour éviter d'en user par mégarde.
Elle peut même servir à se convaincre soi-même : J'ai un doute sur une affirmation, je vais voir si je peux la prouver pour me faire une idée de sa véracité.
en quoi la logique peut-elle être une science utile ?
Une connaissance peut se résumer à une collection de faits divers, mais on ne peut considérer cela comme une science.
Une science est composée de faits observés, et de théories qui décrivent bien ces faits. J'utilise ici théorie au sens de système dans lequel on produit des affirmations. La logique permet de déduire des énoncés d'une théorie d'autre énoncés déjà connus, et d'accroitre ainsi ses connaissances.
Une science appliquée a pour objectif de produire des connaissances utile, elle peut en produire d'autres en passant. La notion d'utilité est variable selon les personnes, on sait de quelle utilité il s'agit quand les fonts de pension américains embauchent des mathématiciens français.
L'utilité ne doit pas être méprisée par ceux qui ne s'intéressent qu'à la connaissance. Qu'une théorie soit efficace laisse penser qu'elle est pertinente.
Pour les sciences fondamentales, elles ne se soucient pas d'utilité, mais peuvent fournir des résultats utiles en passant.
Certaines théories, dont on pensait qu'elles n'auraient jamais aucune utilité pratique, se sont avérées plus tard fort utiles.
Ainsi l'apparition de l'informatique a ouvert de nouvelles applications aux mathématiques et en particulier à la logique mathématique.