James affirmer qu'il n'y a pas de politique RH dans la fonction publique
Ne jouez pas sur les mots, vous avez très bien compris où je veux en venir. Il ne peut pas y avoir de management RH sans un système crédible de sanctions/récompenses, qui est ~ absent pour les fonctionnaires. Je ne développe pas, vous le reconnaissez plus haut.
Par ailleurs je ne partage pas votre avis sur les missions et le statut. Aujourd'hui pour l'essentiel le problème n'est pas les missions, mais le statut et les privilèges qui y sont associés. Comment voulez-vous assurer quelque mission que ce soit, avec 18% d'absents chaque jour, et des boulets invirables qui ne font même pas leurs 35h effectives??
On peut pleurnicher tant qu'on veut sur l'effritement du service public, mais le manque de moyens n'est certainement pas en cause : l'Etat est le tonneau des danaïdes, dans lequel nous deversons à fonds perdus pour tenter de pallier les carences de sa gestion. Le problème est bien le statut, obsolète, contre-productif voire nuisible. A lui seul, il explique une part non négligeable de l'impotence de l'Etat, de la dérive des prélèvements obligatoires avec toutes ses conséquences funestes.