france2100 Dîtes-moi quel mécanisme vous semble imposer une réduction de la consommation et je vous expliquerai pour vous avez tort.
Les ressources sur terre sont finies ! Certaines peuvent se renouveler (animaux, flore) ... Cependant certaines demandent des années ... D'autres sont en quantité finies : métaux, énergies fossiles ...
france2100 Carbone ? Rappelez-vous que vous n'avez pas le droit à deux fois moins de carbone mais à zéro. Ce qui est heureusement tout à fait possible en consommant cinq fois plus. Tout comme vous pourriez émettre deux fois plus en consommant deux fois moins.
Le PIB des pays étant lié très très fortement aux énergies fossiles, j'en doute !
france2100 our celles-ci, oui, les gisements naturels sont surexploités (poissons) ou en voie d'épuisement (énergies fossiles). On peut toutefois élever les poissons en cuve et synthétiser des ressources fossiles (en utilisant une autre énergie primaire).
Il faut construire et entretenir, donc cela demande d'autres ressources ... Et nourrir les bestioles, ce qui va aussi demander d'autres ressources ... C'est un cercle vicieux, ce n'est pas pour rien qu'un écosystème s'équilibre !