il y a le CO2 mais aussi les espaces naturels pour la bio diversité animale comme végétale. En plus il ne faut pas que la machine se grippe, un super volcan en éruption, une grande forêt en feu, une pollution des eaux, un gros manque de blé, ou une mini catastrophe du genre ... la famine et la guerre serait tout de suite là (avec la trop forte démographie planétaire, plus de marges de manoeuvre).... Tous nos oeufs sont dans le même panier Terre.
J'ai déjà discuté du CO2 : on peut consommer deux fois moins et émettre deux fois plus, ou consommer deux fois plus et ne rien émettre.
Les espaces naturels sont effectivement limités mais ils sont peu sollicités par la croissance (on ne mangera pas cinq fois plus). La France a largement de quoi faire.
Un seul super-volcan est actif et explosera d'ici quelques années (champs vésuviens en Italie) mais c'est aussi le plus petit : pendant un an il interdira l'aviation et diminuera la productivité agricole, ce qui entraînera une crise économique, mais rien qui puisse ficher par terre la civilisation ou nous faire mourir de faim.
Les incendies de forêts deviendront plus nombreux mais les conséquences seront insignfiiantes pour la grande majorité d'entre nous.
Jamais on n'a vu toute la production mondiale de blé s'écrouler en même temps et, quand bien même, on produit grâce à l'élevage bien plus de céréales en tous genres que l'homme n'en a besoin.
Jamais on n'a vu une pollution rendre toute une nappe phréatique gravement improvement à la consommation, et certainement pas toutes les nappes phréatiques à la fois. Et même dans un tel scénario catastrophe on pourrait toujours importer de l'eau.
La surpopulation mondiale n'est un problème que pour les pays surpeuplés.