cheshire-cat L'autarcie, la Chine a longtemps vécu comme ça, elle s'est développée économiquement quand elle s'est lancée dans le commerce international. Les Chinois sont parmi les peuples les plus optimistes, même si ils sont exploités, cela va mieux pour eux. Les français veulent se refermer par manque de confiance en eux.
Non mon gros la Chine c'est un État centrale fort, qui contrôle son économie et qui parce qu'elle a un main d'œuvre corvéable et une absence flagrante de contraintes en matière de norme environnementales, a su convaincre divers intérêts privés à délocaliser leur production chez elle, voir même à vendre leur savoir-faire, pour ensuite elle-même se développer tout en maintenant une main de fer sur son économie y compris sur sa politique monétaire. La Chine c'est aussi un pays qui pollue sans vergogne en étant le premier contributeur de plastique dans les océans, et demeurant pourtant un membre de l'OMC et non mentionné par l'équipe de Greta Thunberg, bref la question de la délocalisation de la production en Chine ça devrait être une question centrale pour tout écologiste qui se respecte pourtant l'équipe de Greta Thunberg n'en pipe mot ce qui est du foutage du gueule et je pèse mes mots.