chevalier-du-temple Merci pour la réponse donc si je comprend bien, on naît avec le péché qui est enlevé grâce au baptême puis la communion car on a sûrement péché à nouveau entre temps, puis la confirmation, et enfin les confessions. Si avec ça, on arrive pas tout blanc au paradis, je comprends pas...
Bible
- Modifié
Oh là là ! Le passage sur terre, même en dehors du paradis terrestre, n'est absolument pas une punition divine. Là Bible ne dit jamais ça !
J'ai des documents d'études bibliques sur la Genèse.
Il faut que j,y regarde et que je vous fasse une petite synthèse .
L'Ancien Testament est un recueil qui raconte l'histoire politique, sociale et religieuse du peuple juif . Sa rédaction s'étale sur plusieurs siècles . Si la Genèse est le 1er chapitre de la Bible , elle n'est pas le 1er chapitre de ce recueil, qui y a été écrit.
La Genèse à été rédigée pendant l exode à Babylone ou les juifs étaient des captifs . La notion de Paradis Terrestre a une définition particulière, mais parfois très simple. lorsqu'on est privé de liberté .
La question qui est sous entendue et récurrente dans la Genèse est. "qui est ce Dieu qui nous a créé et qu'attend t'il de nous ?"
Comment peut on écrire ce ramassis d'âneries ?
Les scientifiques ont démontré depuis lurette que l'homme existait bien avant -6000 ans (soit -4000 environ avant JC).
La vie est encore bien plus ancienne que ça, ses débuts se chiffrent en centaines de millions d'années, nous avons des preuves irréfutables.
Notre ancêtre Lucy a vu le jour il y a un peu plus de 3 millions d'années.
La bible est un bouquin périmé qui devrait être réécrit en tenant compte des découvertes de la science pour cesser d'être ridicule et mensonger.
Eve est la première femme a voir fait manger une pomme à une poire...
marcopolo Mais si vous reniez des passages de l'ancien testament, vous trahissez la parole de Dieu, non? Certains arrivent à trouver des explications plus ou moins alambiquées concernant la genèse qu'il faut lire non pas de manière littérale mais plutôt comme des métaphores, la chronologie des évènements étant sujette à défaut.
Les religieux ont longtemps conservé le savoir de manière exclusive, ce qui peut-être condamnable car cela s'apparente à une forme de despostisme culturel ou bien considérait-il que le peuple en ferait mauvais usage, ce peuple qui de toutes façons, était illettré pour la plupart.
- Modifié
Bard
Adam et Eve ne sont pas envoyés sur terre, ils vivent sur la terre,, dans l,insouscience d,'un paradis terrestre, où Dieu pourvoit à leurs besoins.:
" tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin, sauf de l,arbre de la connaissance du bien et du mal.....Le jour où tu en mangeras, tu mourras "
Bard
Les religieux ont exercé leur pouvoir sur le petit peuple surtout parce qu'ils étaient complices des puissants.
Ils ont maintenue la pensée unique parce que toute tentative de trouver un autre chemin constituait un danger pour eux et leurs maîtres.
Jean-Aymar Mais le seul maître des religieux est Dieu/Jésus donc ils ont renier leurs croyances pour garder leur influence, cela mérite le châtiment suprême.
- Modifié
Bard
Il ne faut pas s,enfermer dans la traduction ou dans l'interprétation littérale de la Genèse .
Tout est symbolique dans la Genèse écrite je le rappelle par des juifs en captivité à Babylone et qui se posent la légitime question "pourquoi Dieu nous a abandonné ou qu,avons nous fait contre Dieu pour mériter cela ?"
Adam est il vraiment un personnage ou symbolyse t'il l'homme en général ? Le paradis terrestre , encore appelé jardins d'Eden est délimité par 4 fleuves : 2 imaginaires Pishon et Guihon et 2 bien réels le Tigre et l'Euphrate .
Pour ces juifs en captivité, Dieu nous a créé à son image, donc il nous a installé dans un paradis terrestre et si nous souffrons en captivité, c'est peut être que nous avons péché contre lui . Le serpent nous a tenté en disant que le fruit etait défendu, parce qu,il nous donnerait autant de connaissances et de pouvoir que Dieu .
- Modifié
Ça fait des millénaires que la Foi résiste à tous les assauts des scientistes alors c'est ainsi que la Science progresse et que la Foi s'enracine.
Foi et Connaissance sont les deux mamelles de l'Esprit.
Mais ! d'où sort ce fil délirant !? Je ne l'avais jamais aperçu auparavant.
candidus
La soit-disant foi des croyants aurait disparu depuis bien longtemps si on n'avait pas sévèrement puni les mécréants durant des siècles.
Si aujourd'hui la religion catholique est reléguée au rang de folklore en France, c'est justement parce que les mécréants ne sont plus punis.
La révolution nous a permis de nous débarrasser définitivement de ce fardeau néfaste, permettant à l'homme de devenir adulte et responsable de ses actes.
Les religions en général se soucient assez peu de la liberté de pensée.
Dans certains pays arriérés, on châtie encore les athées, heureusement chez nous, ce n'est qu'un mauvais souvenir.
La science progresse avec des vérités démontrées et elle fait progresser l'intelligence humaine dans les pays laïques.
La religion continue à propager ses mensonges sans se rendre compte qu'ils qu'ils sont devenus ridicules.
Samantha2
Le fopo est un des rares forum généralistes où on peut parler de religion sereinement et intelligemment ( du moins pour la religion catholique).
C,est une bonne idée d avoir remonté ce fil .
- Modifié
Jean-Aymar
Qui t'a enseigné une telle caricature des religions ?
Est ce que tu mets aussi l'ecologisme dans les religions anti progrès ?
Jean-Aymar La soit-disant foi des croyants aurait disparu depuis bien longtemps si on n'avait pas sévèrement puni les mécréants durant des siècles.
C'est plutôt un argument des anti-religieux pour montrer la barbarie d'une religion alors qu'il s'agit d'une barbarie liée à l'époque, la chasse aux sorcières n'existe plus de nos jours.