- Modifié
Pour qu'il y'ait débat sur la personne de Jésus, encore faut-il qu'il y'ait des arguments qui font sens. Hors, je n'en voie aucun ici et je crains qu'il ne soit au dessus de vos moyens car il ne faut pas se contenter de répéter laborieusement une ineptie proférée par un philosophe défendant la cause athéiste , aussi maladroitement qu'un enfant qui essaierait de faire la leçon à son professeur.
Un témoignage ne serait donc pas une preuve recevable pour attester d'un fait donc on peut se demander pourquoi on fait appel à des témoins pour élucider des enquêtes...cinq cent personnes ayant assité à l'exécution du Messie, il est donc difficile de passer à côté de l'effet illusoire.
Autre point, les évangiles ne constitueraient pas une preuve historique attestant de l'existence de Jésus. On en oublierait ce qu'est une source primaire ou preuve originale définie comme étant un artefact, un document, un journal intime, un manuscrit, une autobiographie, un enregistrement ou toute autre source d'information qui a été créé à l'époque étudiée,, ce qui, dans le cas présent est bien mentionné comme tel.
Non, pour débattre de l'authenticité d'un personnage historique, il faut autre chose que de vagues suppositions émanant d'une vieille querelle interreligieuse et desservant la cause de l'un et de l'autre car elle tombe dans l'ignorance la plus crasse et dessert notre culture.
Malheureusement, ce genre de livre n'a nulle vocation à instruire le lecteur mais à imposer une vision dogmatique eronnée.