• [supprimé]

Sur l'existence réelle de Jésus, ils n'en ont aucune, en effet. Si tu penses le contraire, bien désolé pour toi.

Pour qu'il y'ait débat sur la personne de Jésus, encore faut-il qu'il y'ait des arguments qui font sens. Hors, je n'en voie aucun ici et je crains qu'il ne soit au dessus de vos moyens car il ne faut pas se contenter de répéter laborieusement une ineptie proférée par un philosophe défendant la cause athéiste , aussi maladroitement qu'un enfant qui essaierait de faire la leçon à son professeur.
Un témoignage ne serait donc pas une preuve recevable pour attester d'un fait donc on peut se demander pourquoi on fait appel à des témoins pour élucider des enquêtes...cinq cent personnes ayant assité à l'exécution du Messie, il est donc difficile de passer à côté de l'effet illusoire.
Autre point, les évangiles ne constitueraient pas une preuve historique attestant de l'existence de Jésus. On en oublierait ce qu'est une source primaire ou preuve originale définie comme étant un artefact, un document, un journal intime, un manuscrit, une autobiographie, un enregistrement ou toute autre source d'information qui a été créé à l'époque étudiée,, ce qui, dans le cas présent est bien mentionné comme tel.
Non, pour débattre de l'authenticité d'un personnage historique, il faut autre chose que de vagues suppositions émanant d'une vieille querelle interreligieuse et desservant la cause de l'un et de l'autre car elle tombe dans l'ignorance la plus crasse et dessert notre culture.
Malheureusement, ce genre de livre n'a nulle vocation à instruire le lecteur mais à imposer une vision dogmatique eronnée.

Neodadais Quand on parle du "risque" de voir arriver Marine c'est qu'on est de gauche-extrême, sectaire à donf' et ennemi de la démocratie.

Just Bon pas de réponse sur un sujet qui aurait pu être intéressant contrairement à celui de la religion où Onfray prend la question trop à coeur et en fait un combat idéologique.
On peut se demander si l'assemblée nationale est représentative du peuple ou si l'article 49.3 est encore pertinent à l'heure actuelle alors qu'il permet de passer outre l'opinion publique.
Mélenchon a certainement de bonnes idées (de gauche) dans son programme pour faire évoluer notre république qui semble sclérosée par la rivalité entre partis.
Il propose la révocation des élus et de créé une assemblée constituante dont les membres ne seront plus permanents comme c'est le cas actuellement mais élus pour une période donnée et dans l'impossibilité de se représenter une seconde fois par exemple.

    Just Vous n'êtes pas clair avec votre assemblée constituante dont les membres, par définition, ne sont élus que pour une mission ponctuelle, écrire une Constitution.
    L'impossibilité de se représenter dont vous faites état indique-t-elle en fait leur inégibilité une fois la Constitution établie (ça aurait sa logique), ou est-ce un cadre pour la Constitution à établir en ce qui concerne les modalités de représentation - auquel cas on se demande d'où viendrait cette règle. Ou cela signifie-t-il qu'il n'y aurait plus que des assemblées constituantes, c'est à dire qu'il n'y aurait plus de Constitution ?

    • Just a répondu à ça.

      Je n'ai toujours pas compris cette interdiction de voter pour un candidat qui a fait ses preuves.
      Les électeurs ne seraient ils pas capables de faire leur choix ?

        James Je crois que l'idée de fond c'est que tous les candidats se valent et qu'il faut permettre au maximum de personnes de faire montre d'incompétence chacun à son tour. Cette vision typiquement sozialiste permet aux Grands Sages Qui Détiennent La Vérité de régner sans être emmerdés par la populace.

          candidus Je crois que l'idée de fond c'est que tous les candidats se valent

          Donc, s'ils se valent, inutile d'aller voter.

          Just La gauche socialiste ou mélenchoniste?

          La gauche souverainiste humaniste. Il n'est guère représenté actuellement.

          • Just a répondu à ça.

            Neodadais On peut cacher tout et n'importe quoi derrière ces termes. D'ailleurs, la droite humaniste existe t'elle ou reste t'elle l'exclusivité de la gauche?

              Just J'ai parcouru et je n'ai rien capté.
              Il n'a pas besoin d'assemblée constituante dès lors qu'il a déjà tout écrit dans le détail.

                Just

                On peut cacher tout et n'importe quoi derrière ces termes.

                Ces deux termes ont ici des sens précis et évidents :

                • Il est humaniste car il place l'homme au-dessus de la nature - par opposition aux gaïaistes
                • Il est souverainiste car il est opposé à l'UE et à l'éloignement du pouvoir loin des peuples

                  Just D'ailleurs, la droite humaniste existe t'elle ou reste t'elle l'exclusivité de la gauche?

                  Bien sûr et évidement, seule la gauche peut être humaniste.
                  Comment pourrait on être de "droite" et avoir des sentiments humain ?

                    • [supprimé]

                    candidus Tu n'as rien capté mais tu conclus que tout est écrit dans le détail. Tu ne te reposes jamais toi.

                    france2100 Il est humaniste car il place l'homme au-dessus de la nature

                    L'humanisme considère aussi l'homme dans son environnement, et celui-ci n'est pas que social.

                    James Comment pourrait on être de "droite" et avoir des sentiments humain ?

                    Bonne question. Je ne crois pas qu'à droite ils aient la réponse.

                      James Si je pose la question, c'est que justement je considère que l'on est toujours dans les mêmes clichés, à savoir que quelqu'un de gauche serait écolo-idiot selon les gens de droite, pro-immigration et humaniste de façade.

                        france2100 Je ne suis pas certain que c'est le sens que lui donnait Neodadais, d'où ma question. Les écolos ne seraient donc pas humanistes puisqu'ils privilégient la nature au détriment de notre "confort"?
                        On peut voir plus loin et considérer que prendre soin de l'environnement participe à notre bien-être de manière durable puisque nous dépendons de lui.
                        L'humanisme consiste également à l'épanouissement de l'homme, au sens intellectuel et a sa liberte de pensée, loin des dogmes religieux. On est donc loin de la définition que l'on en donne aujourd'hui et qui a été détournée en un mouvement d'altruisme et de bienveillance envers tous les individus.

                          [supprimé] Bonne question. Je ne crois pas qu'à droite ils aient la réponse.

                          Alors qu'à gauche, ils ont la réponse.