Onfray parle vrai !
candidus Ce n'est pas mon assemblée constituante. Pour le reste, lisez le programme de Méluche, peut-être que vous en comprendrez quelque chose:
https://melenchon2022.fr/plans/6e-republique/
Just La gauche socialiste ou mélenchoniste?
La gauche souverainiste humaniste. Il n'est guère représenté actuellement.
- Modifié
On peut cacher tout et n'importe quoi derrière ces termes.
Ces deux termes ont ici des sens précis et évidents :
- Il est humaniste car il place l'homme au-dessus de la nature - par opposition aux gaïaistes
- Il est souverainiste car il est opposé à l'UE et à l'éloignement du pouvoir loin des peuples
[supprimé]
candidus Tu n'as rien capté mais tu conclus que tout est écrit dans le détail. Tu ne te reposes jamais toi.
france2100 Il est humaniste car il place l'homme au-dessus de la nature
L'humanisme considère aussi l'homme dans son environnement, et celui-ci n'est pas que social.
James Comment pourrait on être de "droite" et avoir des sentiments humain ?
Bonne question. Je ne crois pas qu'à droite ils aient la réponse.
- Modifié
france2100 Je ne suis pas certain que c'est le sens que lui donnait Neodadais, d'où ma question. Les écolos ne seraient donc pas humanistes puisqu'ils privilégient la nature au détriment de notre "confort"?
On peut voir plus loin et considérer que prendre soin de l'environnement participe à notre bien-être de manière durable puisque nous dépendons de lui.
L'humanisme consiste également à l'épanouissement de l'homme, au sens intellectuel et a sa liberte de pensée, loin des dogmes religieux. On est donc loin de la définition que l'on en donne aujourd'hui et qui a été détournée en un mouvement d'altruisme et de bienveillance envers tous les individus.
[supprimé] Bonne question. Je ne crois pas qu'à droite ils aient la réponse.
Alors qu'à gauche, ils ont la réponse.
- Modifié
Just L'humanisme consiste également à l'épanouissement de l'homme, au sens intellectuel et a sa liberte de pensée, loin des dogmes religieux
Je pensais lui donner ce sens, mais ai le sentiment que ma mémoire me trompa.
Il serait plutôt populiste (au sens primitif, noble du terme) et souverainiste.
Très républicain ainsi selon la façade qui anima la Foi populaire dans ce régime.
Just Les écolos ne seraient donc pas humanistes
Pour leur politiques, uniquement des carriéristes hypocrites ou crétins au choix.
Saperlotte
Tiens, juste un avis d'expert (le mien) au sujet d'Onfray, dont je suis un affidé .....
Et après cette réflexion qu'il fit à propos d'Éric Zemmour, et qui est très symptomatique ; "s'il était dans une logique gaulliste, j'aurais pu le suivre" (sic) .....
Le géniteur, ou plutôt le remetteur (lol) au goût du jour du vocable "foutriquet" vous salue bien !
Respectueusement (mais c'est un autre monde, hein)
hub'
hubert Et après cette réflexion qu'il fit à propos d'Éric Zemmour, et qui est très symptomatique ; "s'il était dans une logique gaulliste, j'aurais pu le suivre" (sic) .....
Il faudrait développer sur ce point. Ce qui est intéressant, c'est que Onfray, qualifié d'une certaine gauche, aurait pu suivre Zemmour, casé dans la droite dure (je n'emploie plus extrême qui ne veut plus rien dire). Je crois que le point de rupture a été atteint sur le cas de l'Ukraine où Zemmour était contre l'accueil de ses réfugiés.
- Modifié
Just
Fichtre
C'est possible, je sais pas si le terme de "rupture" est approprié, tant Onfray et Zemmour n'ont rien de commun, en dehors d'écrire, bien sûr, et de polémiquer (lol) !
Juste (oups) un truc, Just, je reprends une déclaration de "notre" philosophe préféré, le bon Michel, à propos de l'Ukraine : "Cette guerre a été fabriquée et nous tombons dans le panneau" (sic) !
La philosophie fut inventée sur l'agora d'Athènes, et non au Parthénon ........
Et la démocratie aussi, mais bon ..... passons....
Passionnément
hub'
[supprimé]
- Modifié
James Ils ne se posent pas la question, c'est dans l’ordre des choses.
Par mon cap
La question, ça me rappelle Henri Alleg, et puis les Verts, les Fennecs, les Guerriers du désert........
J'ai une pensée pour les harkis, mais bon, on dévie ....
Apéritivement
hub'
- Modifié
Les écolos ne seraient donc pas humanistes puisqu'ils privilégient la nature au détriment de notre "confort"? On peut voir plus loin et considérer que prendre soin de l'environnement participe à notre bien-être de manière durable puisque nous dépendons de lui.
Non, la position des écolos n'a rien à voir avec l'interdépendance avérée des hommes avec la nature : ils veulent punir l'homme, le blanc, le mâle, par puritanisme.
Un exemple parmi des milliers : le loup. On introduit artificiellement un super-prédateur absent depuis des siècles dans des écosystèmes fragiles qui se sont habitués à son absence. Cela n'a aucun sens écologique, il ne s'agit que d'introduire une espèce menaçante pour l'homme, au détriment de l'environnement.
Un autre exemple : le bio. Le bio n'est pas fondé sur une étude des meilleures solutions pour l'environnement, mais sur le refus des solutions venues de l'homme car jugées impures. Vous pouvez y utiliser autant de poisons cancérogènes que vous voulez, du moment qu'ils ne sont pas jugés synthétiques (c'est à dire ne provenant pas de l'homme souillé et impur)
Un autre exemple : la sobriété. Dans la mesure où il faut diviser par vingt les émissions au bas mot pour atteindre la neutralité carbone, la sobriété est parfaitement incapable de répondre au problème - ni de près, ni de loin. Pourtant c'est celle-ci qui est mise en avant par nos puritains verts qui conçoivent le réchauffement comme une malédiction de Gaïa contre l'homme orgueilleux qui doit renoncer à la vile technologie et se soumettre pour expier ses péchés.
Des curés tarés qui commettent un génocide (la sale race blanche) et organisent des famines - au nom du Bien alléluia.