[supprimé] Quelles preuves scientifiques voulez vous qu'un homme ne possédant rien laisse derrière lui? Cet argument est fallacieux et n'a vocation qu'à tromper le public et d'ailleurs Onfray utilise éhontément cette excuse ainsi que des passages des livres historiques qui auraient été supprimés ou ajoutés pour justifier sa thèse, comme si cela suffisait pour jeter le tout à la poubelle.
Evidemment que les textes religieux ont eu une portée politique et que certains les ont utilisés à mauvais escient pour imposer leurs propres lois et de ce fait, ont pu les modifier mais il n'empêche qu'ils ont été crées et ne sont pas une invention de l'esprit, comme il aimerait nous le faire croire, pour s'attaquer au Judaïsme.
Là aussi, c'est tout aussi risible car c'est bien Jésus qui a été crucifié par la faute de certains juifs donc vouloir inverser les rôles déroulent d'un procédé malhonnête et le Judaïsme n'a jamais eu vocation à s'étendre contrairement au christiannisme puisqu'il ne concerne que "le peuple sacré" et considère les autres peuples comme inférieurs au sien.
En ce qui concerne les milliers de documents historiques qui ne prouveraient rien, là encore ce n'est pas sérieux car on écrit pas sur rien à partir de rien. Des livres témoignages de l'époque racontant l'histoire de Jésus, les correspondances des pères fondateurs du christiannisme et de personnalités historiques originaires de différents pays relatant des faits se rapportant au Christ, tout cela est repertorié et conservé précieusement dans les archives et n'importe quel historien tournerait en dérision la thèse d'Onfray, philosophe en tout mais expert en rien.
D'ailleurs, le dernier qui s'est essayé à défendre cette idée ici, Saïgon, de mémoire, a tellement été tourné en ridicule qu'il a finit par quitter ce forum.