libero15 Selon les escrocs de l’écologie (les « escrologues » et autres khmers verts), la thèse selon laquelle la terre se réchaufferait dangereusement à cause du surcroît d'effet de serre dû aux émissions humaines de CO2, restera comme l'une des plus grandes cabales scientifiques de l'histoire.

Vous semblez plus intelligent que les 97% de scientifiques experts mondiaux en la matière qui disent le contraire..
Et vous devriez engueuler les scientifiques de la NASA qui n'ont rien compris... Sauf que...

Les climato sceptiques semblent être atteint de désorientation temporelle profonde, au point de ne pas comprendre que les évènements actuels s'accélèrent, se produisent sur quelques années seulement, et n'ont donc absolument aucun rapport avec l'histoire du climat. Ils ont un rapport avec l'ère industrielle. Point barre..

Dans l’histoire de la Terre, le taux de CO2 a souvent augmenté, effectivement mais jamais aussi rapidement que récemment. Par exemple, durant la dernière période glaciaire, le taux de CO2 a augmenté de 80 ppm en 6000 ans.
En comparaison, il aura fallu seulement 42 ans, de 1979 à 2021, pour augmenter le taux de CO2 de ce même nombre.

De plus, il y a 500 millions d'années lorsque le taux de C02 était bien plus élevé qu'aujourd'hui, le soleil était beaucoup plus froid, ce qui a permis de compenser la haute teneur en C02.

Comparons ce qui est comparable... Source la NASA :

https://climate.nasa.gov/climate_resources/24/graphic-the-relentless-rise-of-carbon-dioxide/

    Kruiss38 Bonjour,

    Il n'empêche que libero15 n'a pas tout à fait tort lorsqu'il parle de politisation de la science.

    Cordialement.

      • [supprimé]

      libero15 La conclusion des travaux du GIEC est préinscrite dans sa lettre de mission.
      Le changement climatique y est en effet présupposé «d’origine humaine» et le GIEC aura donc naturellement tendance à ignorer les travaux contredisant cette conclusion, puisqu’il risquerait de remettre en cause sa propre raison d’être ainsi que son fonds de commerce.

      Bonjour,

      Quels sont les autres travaux scientifiques qui ne vont pas dans le sens du GIEC ?

      Cordialement.

        [supprimé] Il n'empêche que libero15 n'a pas tout à fait tort lorsqu'il parle de politisation de la science.

        Oui, d’accord avec ça, et personnellement je ne supporte pas ces écolos qui ont ruiné bon nombre d’entreprises à coût de taxes, (comme par exemple la fabrication des circuits imprimés).
        Ainsi la France ne produit plus ce qu’elle consomme, et se classe parmi les pays les plus pollueurs par le biais des importations par cargos, (avec une balance commerciale ultra négative) sans parler des conditions dans lesquelles sont désormais réaliser les productions…
        Mais ce n’est qu’un paramètre parmi les absurdités des écolos taxeurs, dans un pays qui n’innove pas et ne fait que punir. L’écolo gauchisme pur et simple, n’est sans doute pas une réponse face à un problème mondial, qui dépassera tout ce que l’humanité a déjà connu.

        • [supprimé]

        • Modifié

        libero15 Le GIEC est une organisation politico-alarmiste sous contrôle

        Sous contrôle de qui ? Et pour quels intérêts ? Certainement pas celui des groupes pétroliers, gaziers et miniers ...
        C'est là que votre discours s'écroule.
        Il y a tantôt 40 ans mes profs de thermodynamique, transfert de chaleur m'annonçaient les conséquences de l'effet de serre , et malheureusement les conséquences sont visibles. Il y a cependant quelque chose d'intéressant dans votre discours: la vapeur d'eau et là vous condamnez sans même vous en rendre compte la production énergétique par combustion ou voie nucléaire et la mobilité thermique.

        Kruiss38 Merci pour ce moment de lecture.

          • [supprimé]

          [supprimé] Il y a tantôt 40 ans mes profs de thermodynamique, transfert de chaleur m'annonçaient les conséquences de l'effet de serre

          Tiens donc, voilà qui est intéressant.
          Ils vous annoncaient quoi exactement ? En étayant sur quoi ?

            • [supprimé]

            [supprimé] Ils expliquaient l'effet de serre et annonçaient la montée globale de la température et des conséquences potentielles. L'objet de mes études n'était pas le climat je le précise, par contre à chaque affaire, projet, investissement je retrouve le sujet sur ma route avec les gouvernements: il n'y a pas d'eau et il faut faire du water reuse, il faut optimiser le rendement énergétique, minimiser les émissions de GES, faire du "zero net carbon emission".
            Et il n'y a pas un gouvernement qui demande autre chose, même celui d'Arabie Saoudite ou des Emirats.

              • [supprimé]

              [supprimé] Ils expliquaient l'effet de serre et annonçaient la montée globale de la température et des conséquences potentielles.

              Jamais entendu parler de l'effet de serre dans un cours de thermo de l'époque, si ce n'est par une approche lointaine du phénomène, et erronée (second principe limité au radiatif avec flux immédiats). Et pour cause, le rapport Bruntdland commandité par l'ONU date du mileu des années 80 et c'est sur ce document que le sommet de la Terre au Brésil en 92 lance l'alerte sur le changement climatique.

              Vous avez donc bénéficié de l'avant-première de l'avant-première. Les dieux ont chuchoté à votre oreille.

                sangtriste L'un des impacts du réchauffement climatique sera la prise en charge de 2.5 milliards de migrants climatiques selon certains; la France devra alors accueillir entre 25 et 35 millions d'individus, préparer vos chambres d'amis!
                Et bien sûr la propagande commence son travail pour nous y préparer.

                Parce que la France échappe à ce réchauffement climatique ?

                • [supprimé]

                [supprimé] C'est sans doute parce que j'ai fait une école d'ingénieurs digne de ce nom, cher ami.

                  • [supprimé]

                  [supprimé] C'est sans doute parce que j'ai fait une école d'ingénieurs digne de ce nom, cher ami.

                  Voilà.
                  Nous l'avions bien compris.

                  Située sur l'Olympe ?

                    • [supprimé]

                    [supprimé] Reprenons depuis le début:

                    • dans les années 1780, Monsieur de Saussure fait les premières mesures de rayonnement solaire
                    • En 1824, Joseph Fourier publie Remarques générales sur les températures du globe terrestre et des espaces planétaires où il élabore sur les travaux du précédent
                    • En 1857, Eunice Newton Foote (USA) publie Circumstances affecting the Heat of the Sun's Rays dans la revue The American Journal of Science and Arts. Elle décrit une expérience où elle mesure la température interne de cylindres de verre, exposés au Soleil et remplis de différents mélanges gazeux. Elle découvre que le dioxyde de carbone retient particulièrement bien la chaleur et conclut que « une atmosphère constituée de ce gaz donnerait à notre Terre une haute température ». Oubliée, sa contribution scientifique est redécouverte en 2011.
                    • En 1861, John Tyndall (irlandais) identifie à son tour les principaux responsables de ce mécanisme : la vapeur d'eau et le dioxyde de carbone. Il suggère alors qu'une modification de la composition de l'atmosphère peut avoir une influence sur l'évolution du climat.
                    • En 1896, Svante August Arrhenius (Suède, Prix Nobel de Chimie 1903) propose la première estimation de l'impact du niveau de dioxyde de carbone sur les températures terrestres. Il estime qu'un doublement de la quantité de dioxyde de carbone devrait augmenter de 4 °C la température moyenne.

                    Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_serre

                    Et on arrive au rapport Bruntland (1987) et à JC Jancovici.

                    Mes profs connaissaient Arrhenius et cie et n'étaient pas en avance sur leur temps et faisaient leur boulot.

                    Je dois vous préciser que je ne suis militant d'aucun parti, mouvement, association ou fondation écologiste.

                      • [supprimé]

                      • Modifié

                      [supprimé] Mes profs connaissaient Arrhenius

                      Mais vous non, apparemment.
                      Puisque le même Arrhenius (qui n'a rien à voir avec la thermodynamique au passage) prévoyait une amélioration du climat (sic) et ce grâce à quelques degrés de plus... au bout de trois mille ans.

                      Donc si je comprends bien, vos professeurs, dans cette école d'élite (et de modestie) vous ont enseigné les risques d'amélioration du climat à l'écheance de votre départ en retraite vers 4990-5010 ?

                      Ils enseignaient aussi sur wikipédia ?

                        • [supprimé]

                        • Modifié

                        Il est utile de rappeler à ce stade que le GIEC est né en1988.
                        Il est aussi utile de rappeler que la première prise en compte de ce phénomène dans les programmes scolaires et universitaires relève d'une note de cadrage de ... 2004, sous l'impulsion notamment d'un groupe de recherche pédagogique lié à l'ENS Lyon.

                        La prise en compte des questions d’environnement dans les choix politiques de nos sociétés s’accompagne d’une médiatisation croissante des risques, comme ceux liés au changement climatique. Ce constat amène à s’interroger sur la place de ces questions et les stratégies de traitement didactique, dans le cadre du programme français d’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) (Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2004).

                        C'est une question qui n'effleurait pas les étudiants au XXème siècle. Il faut quasiment une génération entre l'émergence d'une problématique et son inscription à l'ordre du jour des universités, classes préparatoires ou encore lycées. Le temps de l'information pour les enseignants, le temps de leur formation, le temps de l'analyse des conseils des programmes....

                        Evidemment, dans l'école de M.Boulard, on apprenait ça déjà depuis des lustres. Mais l'excellence de l'excellence, ce n'est qu'une minorité par définition. Les heureux élus de l'Olympie.

                          • [supprimé]

                          Bonjour,

                          On a bien compris qu'une fois lancé le bourrage de crâne sur les risques climatiques sera toujours plus oppressant. D'ailleurs pour Madame Rousseau de EELV savante climatologue les risques climatiques sont liés aux garçons. Effectivement les hommes consomment plus d'énergie que les femmes. La conclusion est triviale.

                          Cordialement.

                            [supprimé] les hommes consomment plus d'énergie que les femmes.

                            Conclusion: il faut faire travailler davantage les femmes tandis que les hommes siroteront leurs bières sur le canapé.

                            [supprimé] Evidemment, dans l'école de M.Boulard, on apprenait ça déjà depuis des lustres. Mais l'excellence de l'excellence, ce n'est qu'une minorité par définition. Les heureux élus de l'Olympie.

                            Testez ses connaissances en thermodynamique, pour voir s'il a le niveau olympien. Enfin vous avez déjà la réponse à mon avis.

                              Vous voulez qu'il change encore de pseudo ?

                              Tien selon Elon Musk, l'on doit continuer à utiliser du gaz et du pétrole et même plus au moins à court terme sinon la civilisation s'éffondrerait. Il incite la population mondiale à faire plus de bébé sinon notre civilisation s'éteindra "dans un gémissement en portant des couches pour adultes. Ce sera déprimant" a-t-il ajouté.