[supprimé]
[supprimé] Reprenons depuis le début:
- dans les années 1780, Monsieur de Saussure fait les premières mesures de rayonnement solaire
- En 1824, Joseph Fourier publie Remarques générales sur les températures du globe terrestre et des espaces planétaires où il élabore sur les travaux du précédent
- En 1857, Eunice Newton Foote (USA) publie Circumstances affecting the Heat of the Sun's Rays dans la revue The American Journal of Science and Arts. Elle décrit une expérience où elle mesure la température interne de cylindres de verre, exposés au Soleil et remplis de différents mélanges gazeux. Elle découvre que le dioxyde de carbone retient particulièrement bien la chaleur et conclut que « une atmosphère constituée de ce gaz donnerait à notre Terre une haute température ». Oubliée, sa contribution scientifique est redécouverte en 2011.
- En 1861, John Tyndall (irlandais) identifie à son tour les principaux responsables de ce mécanisme : la vapeur d'eau et le dioxyde de carbone. Il suggère alors qu'une modification de la composition de l'atmosphère peut avoir une influence sur l'évolution du climat.
- En 1896, Svante August Arrhenius (Suède, Prix Nobel de Chimie 1903) propose la première estimation de l'impact du niveau de dioxyde de carbone sur les températures terrestres. Il estime qu'un doublement de la quantité de dioxyde de carbone devrait augmenter de 4 °C la température moyenne.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_serre
Et on arrive au rapport Bruntland (1987) et à JC Jancovici.
Mes profs connaissaient Arrhenius et cie et n'étaient pas en avance sur leur temps et faisaient leur boulot.
Je dois vous préciser que je ne suis militant d'aucun parti, mouvement, association ou fondation écologiste.