• [supprimé]

[supprimé] Ils expliquaient l'effet de serre et annonçaient la montée globale de la température et des conséquences potentielles. L'objet de mes études n'était pas le climat je le précise, par contre à chaque affaire, projet, investissement je retrouve le sujet sur ma route avec les gouvernements: il n'y a pas d'eau et il faut faire du water reuse, il faut optimiser le rendement énergétique, minimiser les émissions de GES, faire du "zero net carbon emission".
Et il n'y a pas un gouvernement qui demande autre chose, même celui d'Arabie Saoudite ou des Emirats.

    • [supprimé]

    [supprimé] Ils expliquaient l'effet de serre et annonçaient la montée globale de la température et des conséquences potentielles.

    Jamais entendu parler de l'effet de serre dans un cours de thermo de l'époque, si ce n'est par une approche lointaine du phénomène, et erronée (second principe limité au radiatif avec flux immédiats). Et pour cause, le rapport Bruntdland commandité par l'ONU date du mileu des années 80 et c'est sur ce document que le sommet de la Terre au Brésil en 92 lance l'alerte sur le changement climatique.

    Vous avez donc bénéficié de l'avant-première de l'avant-première. Les dieux ont chuchoté à votre oreille.

      sangtriste L'un des impacts du réchauffement climatique sera la prise en charge de 2.5 milliards de migrants climatiques selon certains; la France devra alors accueillir entre 25 et 35 millions d'individus, préparer vos chambres d'amis!
      Et bien sûr la propagande commence son travail pour nous y préparer.

      Parce que la France échappe à ce réchauffement climatique ?

      • [supprimé]

      [supprimé] C'est sans doute parce que j'ai fait une école d'ingénieurs digne de ce nom, cher ami.

        • [supprimé]

        [supprimé] C'est sans doute parce que j'ai fait une école d'ingénieurs digne de ce nom, cher ami.

        Voilà.
        Nous l'avions bien compris.

        Située sur l'Olympe ?

          • [supprimé]

          [supprimé] Reprenons depuis le début:

          • dans les années 1780, Monsieur de Saussure fait les premières mesures de rayonnement solaire
          • En 1824, Joseph Fourier publie Remarques générales sur les températures du globe terrestre et des espaces planétaires où il élabore sur les travaux du précédent
          • En 1857, Eunice Newton Foote (USA) publie Circumstances affecting the Heat of the Sun's Rays dans la revue The American Journal of Science and Arts. Elle décrit une expérience où elle mesure la température interne de cylindres de verre, exposés au Soleil et remplis de différents mélanges gazeux. Elle découvre que le dioxyde de carbone retient particulièrement bien la chaleur et conclut que « une atmosphère constituée de ce gaz donnerait à notre Terre une haute température ». Oubliée, sa contribution scientifique est redécouverte en 2011.
          • En 1861, John Tyndall (irlandais) identifie à son tour les principaux responsables de ce mécanisme : la vapeur d'eau et le dioxyde de carbone. Il suggère alors qu'une modification de la composition de l'atmosphère peut avoir une influence sur l'évolution du climat.
          • En 1896, Svante August Arrhenius (Suède, Prix Nobel de Chimie 1903) propose la première estimation de l'impact du niveau de dioxyde de carbone sur les températures terrestres. Il estime qu'un doublement de la quantité de dioxyde de carbone devrait augmenter de 4 °C la température moyenne.

          Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_serre

          Et on arrive au rapport Bruntland (1987) et à JC Jancovici.

          Mes profs connaissaient Arrhenius et cie et n'étaient pas en avance sur leur temps et faisaient leur boulot.

          Je dois vous préciser que je ne suis militant d'aucun parti, mouvement, association ou fondation écologiste.

            • [supprimé]

            • Modifié

            [supprimé] Mes profs connaissaient Arrhenius

            Mais vous non, apparemment.
            Puisque le même Arrhenius (qui n'a rien à voir avec la thermodynamique au passage) prévoyait une amélioration du climat (sic) et ce grâce à quelques degrés de plus... au bout de trois mille ans.

            Donc si je comprends bien, vos professeurs, dans cette école d'élite (et de modestie) vous ont enseigné les risques d'amélioration du climat à l'écheance de votre départ en retraite vers 4990-5010 ?

            Ils enseignaient aussi sur wikipédia ?

              • [supprimé]

              • Modifié

              Il est utile de rappeler à ce stade que le GIEC est né en1988.
              Il est aussi utile de rappeler que la première prise en compte de ce phénomène dans les programmes scolaires et universitaires relève d'une note de cadrage de ... 2004, sous l'impulsion notamment d'un groupe de recherche pédagogique lié à l'ENS Lyon.

              La prise en compte des questions d’environnement dans les choix politiques de nos sociétés s’accompagne d’une médiatisation croissante des risques, comme ceux liés au changement climatique. Ce constat amène à s’interroger sur la place de ces questions et les stratégies de traitement didactique, dans le cadre du programme français d’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) (Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2004).

              C'est une question qui n'effleurait pas les étudiants au XXème siècle. Il faut quasiment une génération entre l'émergence d'une problématique et son inscription à l'ordre du jour des universités, classes préparatoires ou encore lycées. Le temps de l'information pour les enseignants, le temps de leur formation, le temps de l'analyse des conseils des programmes....

              Evidemment, dans l'école de M.Boulard, on apprenait ça déjà depuis des lustres. Mais l'excellence de l'excellence, ce n'est qu'une minorité par définition. Les heureux élus de l'Olympie.

                • [supprimé]

                Bonjour,

                On a bien compris qu'une fois lancé le bourrage de crâne sur les risques climatiques sera toujours plus oppressant. D'ailleurs pour Madame Rousseau de EELV savante climatologue les risques climatiques sont liés aux garçons. Effectivement les hommes consomment plus d'énergie que les femmes. La conclusion est triviale.

                Cordialement.

                  [supprimé] les hommes consomment plus d'énergie que les femmes.

                  Conclusion: il faut faire travailler davantage les femmes tandis que les hommes siroteront leurs bières sur le canapé.

                  [supprimé] Evidemment, dans l'école de M.Boulard, on apprenait ça déjà depuis des lustres. Mais l'excellence de l'excellence, ce n'est qu'une minorité par définition. Les heureux élus de l'Olympie.

                  Testez ses connaissances en thermodynamique, pour voir s'il a le niveau olympien. Enfin vous avez déjà la réponse à mon avis.

                    Vous voulez qu'il change encore de pseudo ?

                    Tien selon Elon Musk, l'on doit continuer à utiliser du gaz et du pétrole et même plus au moins à court terme sinon la civilisation s'éffondrerait. Il incite la population mondiale à faire plus de bébé sinon notre civilisation s'éteindra "dans un gémissement en portant des couches pour adultes. Ce sera déprimant" a-t-il ajouté.

                      bianchi51
                      Toute notre civilisation est basée sur les énergies fossiles, Jean-Marc Jancovici a assez bien décrit la situation, même si je ne suis pas d'accord avec lui sur tout.
                      Tout notre environnement est façonné par l'énergie, pas seulement le chauffage et les transports.
                      Vous regardez par la fenêtre, cette fenêtre elle même a demandée beaucoup d'énergie pour être fabriquée (t° fusion du verre etc...).
                      Il en est ainsi de tous les objets qui nous entourent.

                      bianchi51

                      Elon Musk ferait mieux de la fermer, de temps en temps plutôt que de dire des âneries pareilles...
                      L'humanité aura consommé en seulement quelques décennies tout le pétrole sur terre qui a mis des millions d'années pour apparaître.

                      Notre planète compte environ 150 000 bouches de plus à nourrir chaque jour... c'est insuffisant ?
                      https://www.alternatives-economiques.fr/evolution-de-population-mondiale-milliards-0110201562570.html

                      Comme si notre planète était capable de supporter pendant des décennies une telle évolution démographique, avec la même voracité vis à vis de la croute terrestre.

                      Cette courbe ressemble malheureusement à la celle du Nasdaq en l'an 2000.
                      Je ne suis pas certain que d'ici quelques années, avec un petit 60 °C sous l'équateur à certaines périodes de l'année, les élevages intensifs restent la norme..

                        Kruiss38 Enfin, quand je dis coloniser, c'est un grand mot. On sait très bien que l'on ne pourra pas s'installer là bas, vu les conditions climatiques. D'ailleurs, ce sera peut-être les nôtres d'ici quelques siècles.

                          jack127 J'imagine mal des américains coloniser Mars; il manquera l'essentiel pour que leur plaisir soit complet puisqu'il n'y a pas de martiens à massacrer!